Comment ne pas t'aimer - Actualité manga
Dossier manga - Comment ne pas t'aimer

Présentation



L'histoire


Originaire de Toyama où elle a toujours vécu sans besoin au sein du foyer familial, Ayumi Fujita décide de quitter ce dernier dans le cadre de ses études. Elle part pour l'université Shunzan de Yokohama, et loue alors un studio à la résidence Saotome, une pension tenue par un couple de personnes âgées.

Pour elle, c'est tout simplement le début d'une nouvelle vie, où les problèmes et bonheurs de la vie estudiantine vont très vite se mêler à ses premiers émois amoureux...



Fiche signalétique


Comment ne pas t'aimer, de son nom original Aisazu ni ha Irarenai, est la toute première série assez longue de Masako Yoshi.

Dessinée en 1983, la série paraît d'abord en prépublication dans les pages du célèbre magazine shôjo de Shûeisha Margaret, un magazine qui a vu passer dans ses pages un certain nombre de titres connus dans le genre : La Rose de Versailles, Switch Girl, Hana yori dango, Très cher frère, Parfait-Tic...

L'oeuvre est ensuite éditée sous la forme de 3 tomes paraissant respectivement en février, mars et avril 1983.



L'édition française


En France, ce sont les éditions Black Box qui nous ont permis de découvrir la série (et par la même occasion l'auteure).

Actif sur le marché de l'animation depuis déjà plusieurs années, Black Box choisit en 2013 d'étendre ses activités à l'édition de manga, et nous propose en guise de premier titre une oeuvre pour le moins assez osée, car éloignée de la majeure partie de la production et s'ancrant dans le genre peu prisé du shôjo old school. Il s'agit évidemment de Comment ne pas t'aimer de Masako Yoshi, une auteure que l'éditeur continuera ensuite à explorer avec les sorties en 2013 de Manabu et Du haut de mon monde, et en automne 2014 de Très cher Mozart.

Pour l'occasion, l'éditeur français compile les trois tomes de la version originale en deux pavés de 300 et 250 pages, et offre aux lecteurs un format un peu atypique et devenu une marque fabrique avec une ligne claire : un grand format sans jaquette et à la composition plutôt sobre.

L'édition en elle-même souffre d'un premier constat un peu négatif : une qualité d'image moyenne avec une impression donnant un effet de flou, des marges blanches exagérément grandes (pour faire simple, supprimez les marges, et vous avez un format seinen standard), une police pas toujours top... Des "erreurs de jeunesse" comme l'avoue l'éditeur lui-même, celui-ci ayant largement rectifié le tir dès les titres suivants.
Le reste, par contre, est très satisfaisant : le papier est correct, les onomatopées sont traduites, l'avant-propos de l'éditeur met bien dans le bain, et la fin du tome 2 offre une très belle interview de six pages où la mangaka revient sur sa carrière et sur ses séries éditées en France par Black Box. Interview que vous pouvez également retrouver sur notre site en cliquant ici.
N'oublions pas l'excellente traduction, claire et très vivante, qui est l'oeuvre de l'expérimenté Nicolas Pujol, traducteur dont on peut apprécier le travail, entre autres, sur quasiment tous les titres de Black Box éditions, et sur de nombreuses autres séries comme Samidare, Gangking ou Tokyo Underground.

Enfin, notons que Comment ne pas t'aimer est disponible en lecture en ligne gratuite et légale sur note site à cette adresse, alors n'hésitez pas à céder à un peu de curiosité en allant la lire !



Les principaux personnages



Ayumi Fujita



Née en 1963, l'héroïne de Comment ne pas t'aimer est une étudiante de 20 ans qui, jusque là, était un peu à l'opposé de beaucoup de filles de son âge : capitaine de son équipe de softball au lycée et ayant la dégaine d'un garçon manqué, elle a en plus grandi dans un établissement scolaire réservé aux filles, ce qui fait qu'elle n'a jamais côtoyé le moindre garçon et reste très pure et naïve vis-à-vis d'eux.
Avec son arrivée à la fac, loin de la demeure familiale, elle compte bien s'affranchir un peu plus, apprendre à se débrouiller par elle-même, et découvrir l'amour. Ca tombe bien, car il ne lui faudra pas longtemps pour tomber amoureuse de Kazuyuki Narushima...


Kazuyuki Narushima



La rencontre entre Kazuyuki Narushima et Ayumi Fujita est percutante, au sens premier du terme. Notre héroïne est d'emblée intriguée par ce beau brun, encore plus après qu'il l'a sauvée d'un danger et qu'elle apprend qu'il habite dans l'un des studios juste en face de la résidence Saotome.
Mais derrière ce beau visage et ce caractère mâture, qui plus est responsable au journal de la fac, se cache un garçon on ne peut plus mystérieux, qui refuse d'emblée les sentiments d'Ayumi... La jeune femme parviendra-t-elle à lui faire ouvrir son coeur ?


Asami Hayashi



Camarade de classe et de pension d'Ayumi, Asami est une jolie et très sociable blondinette bien décidée à profiter de ses années universitaires, ce qui passe avant tout par sortir et draguer les garçons ! Derrière ce côté un peu frivole se cache néanmoins une fille sur laquelle on peut plutôt compter, et qui dégage beaucoup de fraîcheur et d'humour.
Originaire de Kyoto, elle vivait tout comme Ayumi à Toyama avant d'arriver à la pension. Née en 1960, elle a donc trois ans de plus que les autres, et a donc trois ans de retard dans ses études, pour une raison qui nous est rapidement présentée.


Ikuko Kawamura



Troisième pensionnaire de la pension Saotome, Ikuko est un peu l'exact opposé d'Asami : froide, distante et un peu prétentieuse au premier abord, elle ne pense qu'à travailler et ne sort quasiment jamais. Alors qu'elle visait des études de droit à Tôkyô, elle s'est un peu retrouvée à la pension Saotome et à l'université Shunzan de Yokohama sans avoir le choix, la faute à son échec aux examens d'entrée de l'université de Tôkyô qu'elle visait.
Ne vous fiez toutefois pas totalement à l'impression qu'elle dégage, car elle est capable d'être plus sensible qu'il n'y paraît, et beaucoup plus belle qu'on pourrait le croire quand elle enlève ses lunettes.


Takashi Hirai



Ami et voisin de palier de Kazuyuki Narushima, l'aisé Takashi Hirai est un peu le penchant masculin d'Asami : très sociable et très intéressé par le sexe opposé, il apporte beaucoup de vie dans le petit groupe, et prend plaisir à draguer les filles, à commencer par Ayumi.
Tout comme Asami, ses allures frivoles cachent un garçon sincère et capable d'être fiable à quelques reprises. Et pendant qu'il tente de draguer Ayumi ou d'autres filles, il se rend à peine compte qu'Asami lui court après.
  
  
  

© 1983 Masako Yuki. All rights reserved

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation