Comment ne pas t'aimer - Actualité manga
Dossier manga - Comment ne pas t'aimer
Sommaire

Publié le Vendredi, 13 June 2014


Le style de Masako Yoshi


La patte de Masako Yoshi est typique de son époque, rappelle clairement les auteurs évoqués dans la partie précédente, et peut se résumer en quelques mots : chaleur, légèreté, humour, intemporalité.

Son coup de crayon tout en rondeur et en simplicité s'avère très expressif et renforce beaucoup l'ambiance légère et insouciante. A l'image de Mitsuru Adachi ou Rumiko Takahashi, ces dessins, ni à la pointe de la mode ni ringards, semblent capable de plaire à toutes les époques, de traverser les décennies sans devenir vieillots, tant ils paraissent naturels. Et la narration pleine de vie et de joie est là aussi pour rappeler à notre esprit le bonheur des choses simples.

L'humour est, lui aussi, d'une efficacité toute simple. Il est très présent, passe facilement à travers les petites extravagances des personnages et par les dessins frais, simples et sans artifices, le tout rappelant  là aussi Mitsuru Adachi ou Rumiko Takahashi : ainsi, le couple de vieillards assez insouciants est un régal et rappelle beaucoup les personnes âgées croquées par Mitsuru Adachi (jusque dans leur langage à base de "papy" "mamy" et le petit comique de répétition de certains phrases), tandis que le vicieux Hirai et la un brin délurée Asami rappellent un peu certains protagonistes de Maison Ikkoku. De même, Narushima, beau brin un peu plus torturé, est dans la veine d'un Yusaku Godai de Maison Ikkoku, jusque dans son look sur certains dessins. On a de l'humour simple et un ton très vivant, qui coulent de source en se basant tranquillement sur des personnages bien campés sans en faire trop.
  
  
  
  
  

Conclusion


Oeuvre d'époque, ancrée dans un Japon du début des années 80 un brin nostalgique, Comment ne pas t'aimer, de par son ton simple et frais, a très bien vieilli et nous croque une tranche de vie qui, elle, est finalement intemporelle : celle d'étudiants qui font leurs premiers pas dans la vie adulte et ont encore une infinité de choses à découvrir, au gré des petits tracas et petits bonheurs de cette période si particulière de la vie.

Une oeuvre agréable et rafraichissante, à essayer avec autant de curiosité que de plaisir.
 
 
  
  
  
Dossier mis en ligne le 13/06/2014.
 
 
Fiche de la série : Comment ne pas t'aimer
Fiche de la série vo : Aisazu ni ha Irarenai vo
Fiche de l'auteur : Masako Yoshi
  
 
 

Dossier réalisé par Koiwai


© 1983 Masako Yuki. All rights reserved

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News