Dossier manga - Bilan Manga-News 2013 - Partie 2
Lecteurs
19.50/20

Du côté de l'animation

   
  

Les héros ne meurent jamais !

  
Pour dynamiser les recettes d'un marché en baisse, les éditeurs vidéo ont décidé de faire appel cette année à de grandes figures iconiques venus des « temps nouveaux ». En effet, l'un des plus gros succès de l'année fut le retour de Goldorak, emblématique animé dont le retour en dvd était attendu depuis très longtemps (une première version étant sorti il y a dix ans de manière litigieuse chez Déclic Images). A quelques jours de la venue de Gô Nagai au Monaco Anime Game Show, c'est l'éditeur AB Vidéo qui a annoncé cette résurrection, avec une sortie d'un premier coffret début juin. Malgré un prix assez onéreux au vu du nombre d'épisodes, ce premier volume s'est écoulé à 10 000 exemplaires en moins d'un mois, preuve d'une véritable impatience chez les fans français ! L'auteur sera également mis à l'honneur en fin d'année avec lec offret Gô Nagai Collection chez Black Box, regroupant cinq séries différentes. Du côté des grandes légendes de l'espace, nous évoquerons également le grand retour d'Albator, le corsaire de l'espace, film en animation 3D arrivé pour les fêtes de fin d'année et qui a réalisé près de 550 000 entrées en deux semaines d'exploitation ! 
    
    
     
   
Après la réédition du manga en 2012, 2013 marquait également le retour de l'anime Sailor Moon, via un premier coffret édité chez Kazé en septembre et contenant l'intégrale de la saison 1 en version non-censurée. Un lancement en demi-teinte, la première fournée comportant des erreurs de synchronisation sur certains disques, aussi l'éditeur a dû stopper les ventes en attendant l'impression d'un nouvelle version. La suite des aventures des guerrières en costume marin arrivera quant à elle en juin 2014. Kazé a également surfé sur la vague du nostalgique avec la réacquisition des licences Patlabor (les films), City Hunter ou encore des Mondes engloutis. Il est cependant dommage que ces nombreux lancements se fassent au détriments d'autres séries mises en hiatus (quid de la suite de Dr Slump ?). Citons également, chez AB Vidéo cette fois, le retour du Collège fou fou fou, proposé sans vostfr. Mais au vu de l'impossibilité de traduire certaines blagues, on pardonnera cette paresse...
     
     
   
    
La grande annonce de la fin de l'année fut celle du retour de Nadia, le secret de l'eau bleue, titre emblématique de la Gainax réclamé en France depuis bien longtemps. Après une rediffusion sur la chaîne Nolife à partir de la rentrée, la série débarquera finalement en janvier 2014 dans de splendides coffrets collectors. L'autre phénomène de l'année, c'est également le retour des Mystérieuses cités d'or, dont la première saison a été rééditée en blu-ray pour préparer l'arrivée de la saison 2 en différents coffrets. Ce mouvement fut accompagné de plusieurs ouvrages dérivés : manga, anime comics, album illustré, roman, databook,... Saturation, vous dites ? Tandis que la nouvelle version animée devrait perdurer pour quelques saisons supplémentaires, il faut rajouter à tout cela l'annonce d'un projet de trilogie cinématographique en prises de vue réelles, produit par un financement participatif. Ce dernier fut d'ailleurs lancé au Cartoonist, festival historique de retour pour une édition spéciale et qui, même s'il n'a pas fait déplacer les foules en masses, prouve bien que 2013 était plus que jamais une année tournée vers le passé.
     
      
      
         
      

Nouveaux formats, nouveaux supports

  
Plus généralement, le marché de l'animation poursuit la mutation observée sur les années précédentes. Si le dvd reste un format très apprécié des spectateurs, le format blu-ray s'impose de plus en plus. Par exemple, du côté d'Anime Store (ex-Déclic Collection), si la seconde saison de la Collection Gold se maintient tant bien que mal (avec des annulations de dernière minute et autres remplacements intempestifs dans le planning), nous notons l'arrivée de la Collection Saphir, comptant à l'heure actuelle une quinzaine de rééditions de titres phares en blu-ray tels que Broken Blade, Mushishi, Samurai Champloo,... Le même mouvement est observé chez Kazé, qui édite la plupart de ses nouveautés directement en deux versions (Bakuman, Blue Exorcist, les films One Piece,...) voire en combo dvd+bluray avec le coffret collector des Enfants Loups.
    
    
    
    
En pleine expansion, le marché de la VOD a quant à lui connu de nombreux bouleversements sur 2013, mais commençons par évoquer ceux qui sont restés stables. Wakanim s'est conforté une place de choix sur le secteur, en proposant les versions animées de deux des plus importantes licences de l'année, à savoir L'Attaque des Titans et Silver Spoon, et s'est également offert plus récemment deux séries qui créent l'effervescence au Japon : Kill la Kill, réalisé par des anciens de la Gainax, et Space Dandy, nouvelle œuvre de Shinichiro Watanabe. Après une pause de six mois, la chaîne dailymotion de Dybex a été relancée en juillet avec l'arrivée de Blood Lad et Fate / Kaleid Liner Prisma Illya, et accueille la série Pupa début 2014.
    
    
    
   
L'été 2013 aura vu arriver un acteur japonais de poids sur la scène de la VOD en France, à savoir DOCOMO d animestore. Lancé le 30 juin avec une mise en avant quelques jours plus tard à Japan Expo, le service proposait à son démarrage des titres inédits comme Star Driver ou Blast of Tempest, puis quelques licences connues comme Ga-rei Zero, Spice & Wolf ou Gosick. Hélas, l'aventure française aura été de courte durée pour le géant nippon, qui fit sans doute un mauvais choix avec ce départ en plein milieu des grandes vacances. Ainsi, à la fin du mois de septembre, le service disparût aussi brutalement qu'il avait débarqué ! Il n'en reste qu'un communiqué laissant l'espoir d'une réouverture, mais qui risque sans doute de rester lettre morte.
    
    
     
     
La rentrée fut quant à elle marquée par deux évènements reliés l'un à l'autre, le premier étant la fusion de deux plates-formes historiques, KZPlay (Kazé) et Genzai (Kana Home Vidéo), dans un tout nouveau service nommé ADN - Anime Digital Network. Le second, c'est l'arrivée de J-One, une nouvelle chaîne des réseaux Canalsat et Numéricable, et qui propose plusieurs licences en simulcast, à un jour de décalage par rapport au Japon, parmi le catalogue du groupe ADN : Space Brothers, Magi - The Kingodm of Magic, Kuroko's Basket,... Afin d'offrir l'exclusivité de ces nouveaux épisodes à la chaîne, ADN s'est de son côté aligné sur un délai de … J+14 ! Une décision étonnante, d'autant que la visibilité de J-One reste encore très limitée, car indisponible sur les box Internet...
    
    
    
    
Enfin, après la tentative infructueuse du groupe Docomo, c'est le groupe américain Crunchyroll qui a débarqué sans crier gare sur le marché français, en octobre 2013 ! La célèbre plateforme nous a ainsi proposé son service qui a fait sa renommée internationale, avec notamment un accès gratuit aux nouveaux épisodes jusqu'à sept jours après leur diffusion, où un forfait de 4,99€ par mois. Après avoir longtemps servi de base à la plateforme Genzai, le service débarque logiquement suite à la fusion de ce dernier avec KZPlay. Mais si elle possède le monopole de la VOD aux USA, la firme doit ici composer avec les autres ayant-droits qui ont déjà acquis les licences les plus importantes. Ainsi, la grande faiblesse de Crunchyroll en France reste, pour le moment, son catalogue composé de séries à tendance « otaku », telles que Miss Monochrome, Walkure Romanze ou Je n'ai pas pu devenir un héros, alors j'ai cherché un boulot à contre-coeur (titre d'animé le plus improbable de l'année !). Mais la firme propose de nouvelles exclusivités au fil des mois, à commencer par Free! ou Super Sonico, sans oublier une première proposition de dramas japonais début 2014 (Itazura na Kiss – Love in Tokyo). Bref, la guerre de la VOD ne fait que commencer !!
     
    
             
   
     

Perspectives 2014

     
2013 fut donc l'année de la confirmation de nombreuses tendances observées sur les années précédentes. Tandis que le secteur du seinen a appuyé sa position, le shônen a repris des couleurs avec quelques nouveaux blockbusters. Seul le shôjo peine à se faire entendre, malgré l'arrivée de titres salués par la critique au pays du soleil levant. Le secteur jeunesse est en nette progression, tandis que les titres nostalgiques et patrimoniaux se tournent plus que jamais vers les trentenaires bien installés, avec des éditions onéreuses en manga comme en vidéo. 
   
En 2014, il sera donc temps d'observer si les quelques percées de 2013 seront validées ou non. En ligne de mire, on s'intéressera à l'évolution de l'offre Boy's Love d'IDP, tout comme l'on suivra les trajectoires des petits nouveaux aux méthodes originales (Black Box, Isan Manga). Nous nous pencherons également sur la montée en puissance des titres érotiques et pornographiques, en particulier avec l'arrivée du label Erotic de Glénat, qui pourrait faire vaciller son image familiale. Dans un tout autre style, on s'interrogera sur les conséquences de la séparation entre Akata, maintenant indépendant, et le groupe Delcourt, qui pourrait bien annoncer une certaine réorganisation avec Tonkam. Chez Kazé Manga, nous verrons également si les titres en difficulté retrouvent un rythme de croisière raisonnable et, plus légèrement, 2014 sera aussi l'année d'un nouveau départ pour Ki-oon, avec une nouvelle charte graphique et un raisonnement plus net en termes de collections. 
   
Enfin, à plus ou moins long terme, il faudra continuer à suivre l'évolution des offres dématérialisées, devenues un secteur très concurrentiel du côté de la VOD, mais qui s'en tient seulement à quelques tentatives et espoirs du côté du manga numérique... Car lorsque le « simulpubli » parviendra en France, nous pourrions bien assister à une certaine révolutions de nos habitudes. A suivre ! 
  
    
Dossier réalisé mis en ligne le 31/01/2014.
   
   
  

Références : 

- Bilan de l'ACBD2013 , l'année de la décélération, par Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée)
- Toute l'actualité décrite en 2012 sur Manga-News, ainsi que sur les sites des éditeurs et leurs pages sur Facebook
- Remerciements aux membres de la rédaction de Manga-News pour leurs suggestions et corrections
   

Dossier réalisé par Tianjun


© Manga-News 2014

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
tsubasadow

De tsubasadow [4303 Pts], le 02 Février 2014 à 23h22

18/20

Un dossier très complet et aussi passionant à lire que la 1er partie :) Je retiens pêle-mêle  pour cette année 2013: la réédition des Trésors de Tsukasa Hojo, la Jojo Experience, la fin de Gantz, l'arrêt (provisoire?) de la collection nostalgique de Tonkam qui me plaisait beaucoup, l'arrêt de comm de School Rumble (que je galère à trouver maintenant ^^') et GTO (version simple), les couvertures dégeulasses de GLO (cette version noire...), l'arrivée de Black Box Editions avec des jolies surprises (Flash! Kimengumi) et l'expansion de la VOD.

Sakura

De Sakura [1444 Pts], le 02 Février 2014 à 17h18

Dossier bien complet qui donne un bon tour d'horizon... mais STOP au passé simple à outrance et à des erreurs de relecture basique style "L'avenir nous le dire"... c'est vraiment dommage car ça gâche la lecture de tomber sur des coquilles/fautes au fil des pages et ça ne fait vraiment pas pro pour un site aussi bon que MN...

mangashojo

De mangashojo [2662 Pts], le 02 Février 2014 à 14h29

20/20

c'est un super  dossier  la 2 eme partie la 3 eme partie arrive vendredi prochain  . je mets la mêmê note  ;-)

Cycy la vache de l'espace

De Cycy la vache de l'espace, le 02 Février 2014 à 11h35

Excellent dossier, comme chaque année! ^-^ Je trouve qu'il manque cependant un ou deux paragraphe sur les auteurs amateurs ou auto-édités, et le crowfunding... C'est un secteur et un marché "parallèle" qui est en train de prendre de plus en plus d'importance, et il y a de jolies pépites  qui sont de vrais succès.

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 01 Février 2014 à 00h11

20/20

Très bon dossier, merci :)

Koiwai

De Koiwai [13052 Pts], le 31 Janvier 2014 à 21h15

@LadyKya : ça, ce sera dans la 3ème partie du bilan la semaine prochaine :p

LadyKya

De LadyKya [1462 Pts], le 31 Janvier 2014 à 20h33

20/20

Merci beaucoup pour cette deuxième partie!!!

moi j'aurais une question, est ce que quelqu'un saurais se qui est arrivé aux éditions Kwari?

Azu

De Azu, le 31 Janvier 2014 à 20h10

20/20

Bon Dossier ! 

kokitolous

De kokitolous [2243 Pts], le 31 Janvier 2014 à 20h03

Superbe dossier, je suis trés content que le seinen s'en ait tiré avec les honneurs, malgré le fait de voir des titres que j'aimais ps en tête de vente dans cette catégorie.

Brianna

De Brianna [1791 Pts], le 31 Janvier 2014 à 18h56

Je viens de le finir, c'est aussi intéressant que la première partie, merci pour ce dossier! :D

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation