Battle Royale - Actualité manga
Battle Royale - Manga

Battle Royale : Critiques

Battle Royale

Critique de la série manga

Publiée le Lundi, 03 Juin 2013

Battle Royale n'est pas un simple manga. Connu chez nous surtout grâce au film, qui a d'ailleurs donné une suite des plus décevante, la franchise a d'abord débuté avec un roman épais de quelques centaines de pages, un best-seller au Japon un peu plus difficile à trouver en France. Le manga est ainsi adapté du roman d'origine et non du film. L'histoire se place dans un futur assez lointain, mais pas forcément plus développé que notre époque. Le plus grand changement réside dans la politique nippone. Le pays, souhaitant s'imposer face aux autres pays, créa une loi, la loi « Battle Royale », grâce à un jeu nommé « le Programme », dont le simple principe est d'envoyer une classe de troisièmes dans un endroit désert (ici une île), afin que tout ce petit monde s'entretue dans la joie et la bonne humeur. Pour se faire, chaque élève est muni de vivres ainsi que d'une arme, celles-ci étant aléatoire. Ainsi, un élève peut aussi bien se retrouver avec une mitraillette qu'avec un couvercle de marmite. Cette fois-ci, c'est la classe du jeune Shûya qui a été choisi, et alors que le jeu n'a même pas commencé, son meilleur ami d'enfance se fait assassiner devant lui. Pour le jeune Shûya, un seul objectif s'offre à lui : Protéger Noriko, la bien-aimée de son défunt meilleur ami, et trouver un moyen de s'évader de l'île avec elle. Mais pendant ce temps, nombreux sont les élèves qui se sont prêtés au jeu.

Avec un synopsis pareil, on pouvait s'attendre à un manga des plus violents, et c'est le cas. D'une part, le dessinateur ne se prive pas de nous montrer absolument tout des scènes de massacre : Cervelles giclant, boyaux étalés au sol, les âmes les plus sensibles devront s'abstenir de lire le titre. D'autre part, le style graphique de l'auteur est des plus particulier. A mi chemin entre le manga et le comics, celui-ci est des plus détaillés, que ce soit dans les expressions de visage, les décors, ou les hémoglobines. Nul besoin de préciser que les scènes violentes sont des plus choquante par leur réalisme dans le dessin.

Durant 15 volumes, nous suivrons le parcours de Shûya, caricature du héros épris de justice, beau gosse et intrépide. Dans toute cette confusion, celui-ci se trouvera un objectif et pas des moindre : Protéger Noriko tout en trouvant un moyen de s'évader de ce lieu de massacre. Pour cela, il devra compter sur une poignée de personnages tous assez charismatiques : Mimura, le beau gosse basketteur doué en informatique, Sugimura, garçon timide, grand de taille et expert en arts martiaux, et Kawada, élève renfermé sur lui même, à l'allure colossale, et survivant d'un précédent Programme. Mais à l'opposé de cette brochette de héros intrépides, nous retrouvons quelques adversaires des plus dangereux en les personnes de Mitsuko, bimbo de la classe qui n'hésite pas à utiliser ses atouts féminins pour parvenir à ses fins, ou encore Kiriyama, chef d'un gang de caïds et élève surdoué qui semble montrer aucun scrupule.
Le point intéressant du titre est d'ailleurs dans ce panel de personnages. Ces derniers étant des élèves âgés environ de 15 ans, tous ont une façon différente d'appréhender ce jeu. A ce propos, l'auteur prend un grand soin de développer un minimum le background de chaque élève, que ce soit son passé, son évolution, sa façon de pensée. Mais en ce qui concerne les relations entre protagonistes, elles se limiteront aux personnages les plus importants, l'histoire tournant généralement autour de Shûya, Mimura et Sugimura, formant un trio sans faille. D'ailleurs, il faudra attendre les tous derniers volumes de la série afin que les révélations à propos des deux grands « ennemis » du titre soient faîtes, notamment sur les motivations de ces derniers à éliminer le reste de leurs camarades. Et si l'un d'entre eux deux est assez cliché, le seconde est plus original, mais aussi plus réaliste.

Battle Royale peut-être considéré comme une surenchère d'horreur sanguinaire, mais aussi de désespoir. En effet, tout au long des 15 volumes, l'espoir ne fera pas parti du vocabulaire du titre. A chaque fois qu'une issue s'offrira à nos héros, le malheur les rattrapera rapidement. Ainsi, l'émotion sera au rendez-vous, peut-être un peu trop même, notamment sur la fin où durant l'affrontement final, notre héros passera plus d'un chapitre, revolver brandit sur son adversaire, à penser à ses camarades défunts en lâchant quelques larmes. Au final, les larmes coulent au moins autant que le sang.

Mais derrière toute cette surenchère d'action et d'horreur, il y a une certaine critique de la société, poussée à l'extrême bien-sûr grâce à ce Programme. Le jeu sera donc constitué d'une certaine manière de deux camps : Ceux qui se soumettent au gouvernement en acceptant de se prêter au massacre, et ceux qui résistent à ce gouvernement en cherchant une issue pour s'évader. C'est le personnage de Kawada qui représentera parfaitement le résistants, notamment grâce à son histoire qui sera révélée petit à petit, au fur et à mesure que le massacre avance, sans pour autant attendre la toute fin de l'histoire pour que la lumière soit faite au sujet du personnage. Bien sûr, outre cette volonté de l'auteur à faire se questionner le lecteur sur les lois et leur justesse, un message plus simpliste circule : Celui de l'espoir, de croire en un lendemain heureux, même en temps de crise, et aussi de croire en son prochain. Car au final, si les camarades des Shûya seront les premiers à le trahir, ce dernier trouvera une issue à cette horreur en la personne de Kawada qui lui était totalement inconnue.

Battle Royale n'est donc pas un manga à mettre entre toutes les mains. Alternant entre scènes gores, scènes érotiques, et scènes sentimentales où les larmes coulent à flot, la série ne manquera pas de vous couper le souffle durant 15 volumes, malgré quelques rares petites longueur. L'action est omniprésente, les retournements de situation fusent, il s'agit donc d'une série qui ravira les amateurs de manga d'action tournant vers le Seinen, pour peu qu'on apprécie le trait de l'auteur. Notons aussi qu'une suite existe, nommée Blitz Royale, mais qui est loin d'égaler la série d'origine, et ce sur tous les points.


Takato


Note de la rédaction
Note des lecteurs
16.5/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

16.00,16.00,17.00,17.00,16.00,15.00,16.00,17.00,17.00,16.50,17.00,17.00,17.00,16.00,15.00,16.00,15.00,17.00,13.00,16.00,15.00,15.00,16.00,15.00,17.00,18.00

Les critiques des volumes de la série