Battle royale Vol.8 - Actualité manga
Battle royale Vol.8 - Manga

Battle royale Vol.8 : Critiques Sixième sens

Battle Royale

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Avril 2011

Alors que Kawada et Noriko attendent le retour de Shuya, l'histoire se concentre sur Takiguchi et Hatagami, deux élèves qui vont croiser le chemin de Mitsuko Sôma...

Après un précédent volume qui marquait la disparition de l'un des personnages les plus charismatiques du titre, une sorte de pause est faite. Le volume s'oriente uniquement sur deux élèves ici un peu développés, et surtout sur Mitsuko Sôma.

Après lecture du tome, on peut voir en celui-ci une surenchère de mauvais goût, tant la façon dont Mitsuko use de ses charmes est assez atroce. Mais après tout, Battle Royale n'est pas un titre à mettre entre toutes les mains, et l'avertissement sur la couverture n'est pas anodin.
Mais revenons à ce qui fait le centre du volume. Les deux nouveaux personnages introduits sont assez caricaturales avec le lycéen fétiche mais confiant, et l'autre sportif et peu malin. Ce n'est donc pas tellement à eux que l'on s'attachera, ce qui tombe plutôt bien puisqu'ils ne servent qu'à développer le personnage de Mitsuko. Si celle-ci paraît toujours aussi cruelle, la présence de Takiguchi permet de révéler le passé de celle-ci, permettant ainsi d'expliquer la raison de sa nature machiavélique. Mais force est de constater que c'est plutôt simple. Le drame familiale expliquant une nature malsaine est une chose très clichée, et on espère que l'auteur ne s'arrêtera pas là dans la développement du personnage.

L'action n'est pas vraiment présente dans le tome si on exclut la confrontation finale entre ces trois personnages. Le volume se concentre sur des discussions, des monologues internes ainsi que des flashbacks, tout pour développer les personnages donc. Notons tout de même que les dialogues ne volent pas bien haut et sont peu développés, permettant au lecteur de finir rapidement le volume.
Le clash final du tome, voyant la mort de certains personnages, chose à laquelle nous sommes habitués depuis le tome 1, n'est pas du meilleur goût qui soit. Bien que le tout soit plutôt gore, le sexe est aussi très présent, comme nous l'habitue le personnage de Mitsuko. Seulement, la mise en scène est tellement malsaine qu'on ne peut pas vraiment être excité devant celle-ci, plutôt choqué et attristé par le sort des personnages. Malgré ça, les plus féministes des lecteurs et lectrices seront sans doute choqués, le personnage de Mitsuko assumant tout à fait le fait qu'elle se serve de ses atouts féminin pour séduire, violer, puis tuer.

En définitive, ce tome ne fait pas vraiment avancer l'histoire mais accentue juste un peu plus le massacre et permet d'en savoir plus sur Mitsuko Sôma. Espérons que le scénario se centre de nouveaux sur le sort de Shuya dés le prochain volume. Notons aussi que l'édition de Soleil Manga est très réussie, l'éditeur offrant aux lecteurs tous les bonus de la version originale, dont les interviews des auteurs !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs