Manga La nouvelle édition française du manga Rose Bertin, la couturière fatale se précise
En août dernier, les éditions naBan annonçaient, pour notre plus grand plaisir, qu'elles reprendraient le manga Rose Bertin, la Couturière Fatale, laissé en plan après seulement trois tomes par son précédent éditeur Michel Lafon (lire la news). Et récemment, la maison d'édition a apporté toutes les précisions supplémentaires qui manquaient encore concernant ce retour !

L'oeuvre fera bel et bien son retour dès le premier mois de l'année prochaine, plus précisément le 30 janvier 2026 avec la publication des volumes 1 et 4. Ensuite, le tome 2 arrivera le 27 février, et les 3e et 5e opus le 27 mars. Comme annoncé il y a quelques mois, ce rythme de publication un peu particulier vie à recruter un nouveau public tout en ne faisant pas attendre trop longtemps les personnes qui possèdent déjà les trois tomes de l'édition avortée de Michel Lafon. Mais contrairement à ce qui fut annoncé cet été, les tomes ne coûteront pas 8€ mais 8,50€, suite à ses changements de tarifs à partir du 1er janvier 2026.

Toujours comme annoncé précédemment, on retrouvera, tout comme dans la première édition avortée, Virgile Macré à la traduction et Florent Faguet au lettrage, tandis que la charte graphique sera bel et bien différente. Ainsi, un nouveau logo plus sobre a été imaginé par Raf., avec un tissu en mouvement et une aiguille pour rappeler le sujet de la série, le morceau de tissu étant voué à changer de couleur en fonction des tomes. Egalement, les jaquettes ont été revues, notamment les dos des tomes qui présenteront l’illustration de la première de couverture, le logo et l’auteur sur un fond similaire à celui de la première de couverture. Ainsi, l'éditeur espère que les volumes seront plus facilement repérables dans les rayons.

Egalement proposé autrefois en numérique en France sur feu la plateforme Piccoma, ce manga historique nous plonge dans les fastes de la France du XVIIIe siècle à travers les yeux et les créations de Marie-Jeanne Bertin. Mieux connue sous le nom de Rose Bertin, cette couturière hors pair excellait dans l'art de concevoir des robes somptueuses, des chapeaux élégants et des broderies exquises, mais est aussi restée dans l'Histoire pour son lien avec la reine Marie-Antoinette, à un moment qui marquera à jamais le sort de la France.
Au Japon, cette oeuvre de Jingetsu Isomi est publiée depuis 2019 dans les pages du Comic Bunch des éditions Shinchosha sous le titre Keikoku no Shitateya Rose Bertin, et elle compte dix tomes à ce jour.

Synopsis :
1766, Abbeville. Rose Bertin est de loin la meilleure couturière de la ville. Ses robes fluides et confortables font sensation. On loue ses concepts novateurs et sa dextérité hors normes. Mais la jeune femme aspire à mieux. Elle rêve de gloire, de Paris et de devenir la plus grande couturière de France !


De A-uddk_77, le 11 Décembre 2025 à 12h29
La série est sur ma wishlist mais perso j'ai plus envie de d'abord faire du stuff de titres histos analogues dans le catalogue ancien et fini. Je pense que je vais coupler ces mangas histos 16-18ème avec des bouquins d'histoire aussi, ce type de manga ont l'avantage de donner une sorte d'illustration vivante de l'histoire.
En tout cas la maquette de jaquette est très belle, et ils ont réussi à amoindrir la laideur de leur logo que je n'aime pas trop, là c'est vraiment joli sans fausse note et ça colle bien au thème.
J'aurais préféré une édition grand format pour réduire le nombre de tomes mais bon la série n'est même pas terminée et ils ont déjà du mal à produire des Vénus Wars.
Longue vie à Rosie 😀
De Kakutusu, le 11 Décembre 2025 à 12h33
Je suis d'accord que le logo n'est pas terrible, dommage