Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 11 Décembre 2025
À Kyoto, Hana fait face à ses propres parents. Yoh et Hana ont rejoint Daremoïne, organisation ennemie qui travaille de concert avec l’équipe Yavis. Mais loin de se montrer décontenancé, le petit protégé de Hao déploie ses pouvoirs et montre sa propre « néotranse », une philosophie qui le guidera vers le Flower of Maize.
Nous voilà la fin de The Super Star, une série qui ne marque pas la fin de Shaman King, mais plutôt du long arc préliminaire au Flower of Maize, entamé par Flowers. Un long chemin que Hiroyuki Takei a développé depuis 2012, qui fut teinté de contretemps, et qui a évolué sur un parcours un poil décousu puisque deux des spin-offs de la série ont aussi fait évoluer la trame de cette suite au Shaman King original. Et quand on connaît l’écriture très particulière de l’auteur, garnie de concepts saugrenus et de cheminements loin d’être simpliste, on pouvait attendre avec curiosité la « conclusion » que nous réservait ce mangaka désormais loin des sentiers battus.
Encore une fois, The Super Star est exigeant et demande au lecteur d’avoir en tête les nombreuses factions du récit pour comprendre où veut en venir l’auteur. Le dernier segment de l’arc est finalement comme un grand échiquier sur lequel Takei a déplacé ses pions, formé des alliances, déconstruit d’autres via quelques trahisons, et nous a pris à contre-pied en plaçant les héros d’autrefois dans des factions loin de leurs philosophies d’antan. Mais est-ce là une simple volonté de surprendre ? Que nenni, le tout abordant des réflexions philosophiques si chères au maître. Si certains choix des protagonistes restent entourés de quelques mystères, on peut voir dans The Super Star la désillusion de Yoh qui a découvert un monde loin de ses idéaux, ainsi qu’un Hao qui a, au contraire, appris à chérir l’humanité. Au milieu de ces deux frères, Hana Asakura, dont les choix au sein de cet opus sont forts de symboliques et cristallisent toute l’évolution du personnage depuis le début de Flowers.
Prise comme telle, la conclusion de cet arc est particulièrement généreuse et prometteuse. Elle ne résout pas les enjeux en cours, mais confirme les directions ambitieuses qui seront empruntées dans la prochaine série Shaman King. Il faut toutefois accepter des concepts qui manquent encore clairement de fluidité tels que la néotranse ou le cloud, des mécaniques qui ont un sens symbolique, mais qui ne sont pas concrètement cadrées, laissant le loisir à la suite d’éventuellement préciser ces éléments. Puis, concernant notre expérience de lecteur français, la non-parution à ce jour du spin-off Marcos est plus que dommageable. Il nous manque clairement tout un pan du récit pour comprendre le rôle du groupe des X-Laws sous leur forme actuelle, et d’éventuels éléments concernant l’équipe Yavis. On connaît ses objectifs, celle de rassembler les fragments de Lucifer et incarner l’entité en Kamogawa, mais il est particulièrement frustrant de savoir qu’on pourrait en apprendre plus si cette courte série en 5 tomes nous était proposée. Avis aux lecteurs anglophones : il est possible de lire Shaman King Marcos en achetant l’édition anglaise de Kôdansha dans sa version numérique.
Encore une fois, Shaman King : The Super Star est aussi délicieux que déroutant. Ses concepts tirés par les cheveux continuent de former un univers aux limites inexistantes tandis que les nombreuses factions nécessitent qu’on ait en tête les précédents opus avant de s’attaquer à ce dernier opus, mais tout ce qu’il prépare en vue de la suite est particulièrement intéressant, en plus de clore de belle manière l’émancipation du personnage de Hana. Il est impossible de juger et apprécier le Shaman King actuel comme celui de ses débuts ni comme une simple suite de blockbuster comme on en connaît tant aujourd’hui. Mais en tant qu’oeuvre d’auteur, le manga reste passionnant à suivre.
The Super Star est fini, mais Shaman King ne l'est pas ! Comme l'indique l'ultime page de l'ouvrage : Rendez-vous dans S.K.Y, aka Shaman King Yard, une série teasée et annoncée par l'auteur et son éditeur... mais qui n'a pas encore vu le jour au Japon. Et sachant que l'auteur s'apprête à lancer un tout autre manga, JURO, on peut déjà s'armer de patience pour découvrir cette suite.
05/12/2025