Assassin's Creed Shadows - Les légendes d'Iga Vol.1 : Critiques

Assassin's Creed Shadows: Iga no monogatari

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Décembre 2025

La licence Assassin's Creed n'en finit plus de s'étendre; la poule aux œufs d'or du très décrié studio Ubisolft, nous revient avec une nouvelle adaptation en manga, et cette fois c'est le tout dernier opus, lui aussi très décrié, qui va être mis en avant!
La saga a vu le jour en 2007, presque accidentellement (cela devait être à l'origine un nouvel épisode de Prince of Persia) et s'étend désormais sur de très nombreux épisodes, des courts métrages, des bandes dessinées, des romans, un film...et donc un manga de plus maintenant!
Celui ne compte que trois tomes et revient sur les événements du dernier né, Assassin's Creed Shadow, l'opus se déroulant dans le Japon médiéval!
Sans surprise, l'adaptation nous est proposé par Mana Books qui continue d'étendre son catalogue avec des titres liés de près ou de loin à des jeux vidéos, aux cotés de l'adaptation faisant suite à Black Flag!

Je vais être tout à fait honnête, je risque de dire quelques bêtises, et je m'en excuse par avance: je suis un grand fan de la saga, j'ai fait et aimé tous les épisodes, je ne rentre pas dans la polémique qui veut que depuis plusieurs opus, les jeux ne sont plus de vrais "Assassin's Creed" (qui à part l'éditeur lui même, propriétaire de la licence, peu s'arroger le droit de décrété que tel épisode est un vrai ou un faux AC?)...pour ma part j'ai adoré les derniers opus... Bref, donc j'ai fait tous les épisodes de la saga sauf...Shadows!
Malgré l'amour que je porte pour ces jeux, je me refuse à lâcher 70 euros pour un jeu...je patienterai donc... Tout ça pour dire que je ne connais pas l'histoire du jeu, j'ai voulu éviter tout spoil, donc il est probable que je dise n'importe quoi quand je parlerai du scénario...mais il me semble que le récit qu'on trouve dans ce manga pourrait s'apparenter à un préquel à l'histoire développé dans le jeu, en tout cas c'est comme ça que Mana Books le vend.

Masayasu est un jeune seigneur vivant dans un petit village aux cotés de ses habitants dont il partage les taches...un jour des brigands viennent massacrer les habitants de ce village et malgré sa bonne volonté, Masayasu est incapable de protéger ces derniers. Aux portes de la mort, il sera sauvé par le jeune Hattori Hanzo, un apprenti ninja, ainsi que par son maître, le redoutable et charismatique Sandayu!
Fasciné par leur force et avec la volonté de pouvoir aider les siens, Masayasu leur demande de le former...ce que Sandayu va accepter.
Après quelques mois de formation, ils seront rejoints par Tsuyu et son maître, un énigmatique Espagnol, tout deux appartenant à une confrérie secrète se faisant appelée les "Assassins"...

Je suis bien incapable de dire si les personnages qui interviennent dans ce manga apparaissent dans le jeu, ce qui est sur c'est qu'il ne s'agit pas des protagonistes de ce dernier.
On a donc à priori des personnages originaux qui vont ici faire un pont, le lien avec les événements du jeu, sans doute expliquant comment et pourquoi la confrérie est arrivée jusqu'au Japon!

Il ne faudra pas attendre longtemps pour qu'on retrouve des éléments communs aux différents opus de la saga (mais également à tant d'autres récits) à savoir des personnages historiques ayant influencé les événements et qui vont croiser l'histoire des héros, ici dès les premières pages on fait la connaissance avec le légendaire Hattori Hanzo, personnage qui a été utilisé si souvent dans toutes les fictions se référant à cette époque du Japon. On découvre aussi et surtout un jeune homme plein de bonne volonté, possédant une force de caractère évidente qui va être formé par des maîtres sages et talentueux.
La différence c'est qu'au départ il s'agit de ninjas mais non pas d'assassins...ceux ci interviendront plus tard, avec tout l’attirail qui va avec (capuche, lame secrète, saut de la foi...). Le maître assassin va nous expliquer qu'il traque des templiers venus sur les côtes du Japon et demande l'aide des ninjas...

Le récit se veut donc classique et si on n'avait pas introduit des assassins, cela aurait une mise en situation assez banale, et à bien y réfléchir, ici la guerre Assassins / Templiers ne sert que de prétexte (comme bien souvent dans les jeux eux mêmes)...mais les codes sont respectés, l'ambiance est là... Les fans les plus hardcore n'auront rien à trouver de scandaleux, on a ici une extension du lore tout à fait respectable qui se lit facilement, avec même un certain plaisir (mais au risque de me répéter, je ne sais pas si ce récit apporte vraiment quoi que ce soit au jeu ou s'il s'agit justement d'un prétexte pour créer une adaptation de plus estampillée AC).

S'il y a une chose de sur, qu'on ne peut remettre en question, c'est que c'est vraiment très beau!
Le trait est fin, précis, dynamique. L'auteur, Regujie, dont c'est ici le premier travail à nous parvenir, possède réellement une patte...et je serai vraiment curieux de pouvoir le découvrir sur un titre qui ne soit pas une commande de studio.

Comme bien souvent avec les adaptations de jeux vidéos, ce titre n'est clairement pas essentiel, mais il n'en reste pas moins appréciable et agréable...et puis en seulement trois tomes, autant tenter l'aventure!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction