Battle royale Vol.5 - Actualité manga
Battle royale Vol.5 - Manga

Battle royale Vol.5 : Critiques Soulèvement

Battle Royale

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Juin 2010

Tandis que les meurtres se succèdent sur l'île, Noriko se repose après sa fièvre et Shin et Yutaka mettent un plan en place pour pouvoir s'échapper de l'île...

Dans ce tome, on laisse Shûya et sa bande de côté. Certes le trio apparaît dans le tome, mais son intervention ne fait pas avancer l'histoire et n'est là que pour faire la liaison avec Shimizu qui disparaît durant le tome. C'est une mort une nouvelle fois sadique au possible à laquelle on assiste, nous montrant encore que l'Homme peut-être bien cruel lorsqu'il se bat pour sa propre survie. Il reste cependant dommage que Shimizu n'ait pu rejoindre le groupe de Shûya, mais tout semble être mis en scène de telle sorte à ce que l'espoir ne soit pas permis dans cette série.

En début de volume, nous suivons Shô Tsukioka, un travestit, ancien de la bande à Kiriyama, filant son ancien leader dans le but de l'abattre. Un passage assez comique car saupoudré d'un flashack nous plongeant dans l'univers d'un bar de travestis, mais qui se clôt bien sûr de façon tragique pour le personnage, ceci montrant qu'en plus d'être extrêmement habile, Kiriyama est loin d'être idiot. En assistant à cette scène, l'envie de voir ce psychopathe se mesurer à la bande à Shûya est bien loin de nous, et on ne peut qu'espérer qu'il tombe suite à une confrontation avec autre des élèves !

Mais le point le plus intéressant du volume concerne Mimura et Yutaka. Nous avons droit en début de volume à un petit flashback, comme les auteurs aiment les faire, racontant la rencontre des deux jeunes garçons. La suite des passages qui les concerne est consacrée à la mise en place de leur plan, et celui-ci paraît pour le moment sans obstacle, du moins jusqu'à ce que l'on voit une dangereuse ombre qui se rapproche... Inutile de dire que la suite promet d'être riche en action et intensité !
Notez que le tome se conclut sur un chapitre bonus sur la jeunesse de Shûya, un chapitre qui nous permet de comprendre pourquoi le garçon est épris de justice. Ça paraît un peu caricaturale et digne d'un super héros de comics mais au moins, on aura pu voir le passé de Shûya, notamment avec sa mère avant qu'elle ne décède.

En conclusion, les choses semblent se lancer dans ce cinquième volume ! Si on assiste comme toujours à des petits massacres entre camarades de classe, les auteurs nous proposent des actes plus intenses et plus réfléchis, notamment avec Mimura et la mise en place de son plan.


takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs