MMA Mixed Martial Artists Vol.10 - Manga

MMA Mixed Martial Artists Vol.10 : Critiques

All Rounder Meguru

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Avril 2024

Le tournoi se poursuit, et les quatre demi-finalistes de la catégorie poids légers sont prêts à tout donner pour accéder à la finale, d'autant plus que l'enjeu est de taille puisque le vainqueur de la compétition sera qualifié pour le tournoi national. Cela a notamment une importance particulière pour Kenshô qui, à l'âge de 37 ans, a décidé que s'il ne gagne pas le tournoi ce sera là sa toute dernière compétition, pour ensuite se consacrer à ses proches. Bien que blessé au genou, le père de famille est déterminé à se donner à fond jusqu'au bout. Mais avant de vivre son propre match dans le dernier carré, il doit déjà attendre le résultat de la première demi-finale, qui est en train d'opposer Meguru au redoutable Keiji Mitsuya...

Avec la suite et fin des demi-finales puis l'arrivée de la finale, le tournoi approche de son terme avec ce dixième volume rondement mené par Hiroki Endo qui, comme toujours, excelle à la fois dans son rendu visuel très limpide dans les mouvements des duels et dans ses petits commentaires techniques où il décortique soigneusement les choses via les commentaires du public. Et si la demi-finale de Kenshô se révèlera très brève, il en est tout autre pour celle de Meguru, qui semble très mal parti face à Mitsuya, le favori de la compétition, réputé pour sa très grande confiance en lui et pour son côté bourrin qui ne l'empêche aucunement d'exceller. Alors, notre héros saura-t-il trouver les interstices, les failles qui lui permettraient d'avoir une chance contre cet adversaire ?

Evidemment, on vous laisse le soin de le découvrir, tout comme on vous laisse découvrir quels seront les finalistes (même si l'éditeur, en quatrième de couverture, en dit déjà un peu trop là-dessus). Ce que l'on peut souligner, en revanche, c'est qu'au-delà du sport en lui-même et du personnage principal Meguru, Endo a toujours autant à coeur de s'intéresser soigneusement aux personnes gravitant autour de lui, et ici c'est fort logiquement Kenshô qui, plus que jamais, a droit à son petit développement au coeur de l'action: son enfance difficile auprès d'un beau-père violent, l'origine de sa volonté de devenir fort, ses désillusions concernant sa mère, l'événement l'ayant autrefois obligé à mettre de côté sa carrière sportive alors qu'il était en pleine ascension, son désir de devenir un bon père et un bon mari (découlant sans doute en partie des douleurs de son propre passé)... sont autant de choses que l'on découvre vite et bien, dans le feu de la compétition, en apportant à cet attachant personnage une humanité et une saveur supplémentaires.

Hiroki Endo nous laisse, à la fin de ce tome, en plein suspense sur l'issue d'une passionnante finale, si bien que l'on a très hâte de découvrir la suite. En attendant, le mangaka livre un excellent tome, autant pour son rendu graphique et technique des combats que pour certains développements humains toujours aussi justes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs