Battle royale Vol.4 - Actualité manga
Battle royale Vol.4 - Manga

Battle royale Vol.4 : Critiques La fierté

Battle Royale

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 Juin 2010

Chigusa est aux prises avec Nihida. Afin de revoir Hiroki, la jeune fille donne tout ce qu'elle a pour survivre. Pendant ce temps, Shûya et sa bande tentent tant bien que mal de trouver des alliés de confiance...

Avec ce tome, Battle Royale poursuit son bonhomme de chemin mais le plus palpitant n'est pas là. Outre les affrontements sanglants entre élèves, ce à quoi on commence à être habitués, le plus intéressant reste les quelques séquences de flashback présentes dans le volume. D'une part, on commence à découvrir un peu du passé de Kawada, celui qu'il était autrefois, ainsi que son caractère avec son entourage. Mais Kawada n'est pas le seul à jouir d'une séquence de flashback puisque Mimura est aussi à l'honneur. La détermination du jeune homme est ainsi développée, et ce dernier est le portrait craché de son oncle révolutionnaire. Certes ces séquences ne font guère avancer l'intrigue, mais il est toujours sympathique de voir ces personnages se développer au fil de l'intrigue sachant que pour le moment, beaucoup de personnages mineurs ont rendu l'âme sans que nous sachions quoi que ce soit à leur sujet.

D'un autre côté, l'épisode de Chigusa se termine en début de volume de façon assez tragique (ce à quoi on s'attendait, de toute façon) mais aussi de manière très clichée, ce qui rend l'adieu au final plus cucul qu'émouvant. Et à la vue de la courte séquence de flashback présent à la fin de ce passage, on a l'impression que cette partie n'est qu'un prétexte pour enflammer la détermination de Hiroki, ce qui pourrait s'avérer intéressant durant la suite du récit.
Quant à Shûya, il court à l'aveuglette afin de trouver des médicaments pour soigner sa bien aimée Noriko, et il atterrit dans un duel entre deux filles, l'une ayant complètement perdu la tête et l'autre tentant seulement de se défendre. Le caractère de Shûya étant ce qu'il est, notre héros tente d'arrêter les deux adversaires et d'en faire des alliés. Grâce à la mise en scène, le spectateur pense que notre héros va raisonner les deux jeunes filles mais le titre étant ce qu'il est et les auteurs ne voulant pas accorder de répit à nos héros, la situation tourne au vinaigre et bien qu'il s'en sorte grâce à l'intervention de Kawada, la situation se conclue par un bain de sang où une des camarades de Shûya perd la vie.La fin du volume se conclut sur Mimura, préparant sa contre-attaque face au gouvernement.

Au final, il ne se passe pas grand chose dans ce quatrième volume. Ou plutôt, il ne se passe rien de bien original. Encore une fois, on a l'impression que beaucoup de choses se mettent en place, notamment la vengeance de Mimura ou la mission d'Hiroki, tandis que Shûya a bien du mal à étendre son message d'amour et de paix et par conséquent à se faire des alliés. Le final du volume laisse prévoir que Mimura va bientôt passer à l'attaque, et on est impatients de voir ça ! Le jeune homme arrivera t-il à arrêter ce jeu macabre par la force ? C'est apparemment ce que nous découvrirons dans les volumes suivants !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs