Battle royale Vol.9 - Actualité manga
Battle royale Vol.9 - Manga

Battle royale Vol.9 : Critiques Tiraillement

Battle Royale

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 10 Mai 2011

Sugimura se retrouve confronté à Oda, persuadé de pouvoir berner son adversaire. Peu après, Shuya se réveille dans un phare, pris en charge par une bande de camarade qui ont elle aussi décidé de se serrer les coudes.

Après un précédent volume centré sur Mitsuko, l'histoire se focalise de nouveau sur Sugimura et Shûya. Dans un premier temps, nous retrouvons l'expert aux arts martiaux face à Oda, plus fourbe que jamais, dont le passé et la psychologie sont ici dévoilées. Il faut avouer que c'est assez caricaturale, on a affaire ici à l'archétype du bourgeois prenant le reste de la population de haut. Néanmoins, ce passage montre aussi la fragilité de Sugimura. Ce dernier est plus déterminé que jamais à sauver des vies, mais à qui peut-il réellement faire confiance ? Face à un personnage à la mentalité radicalement opposée comme Oda, autant dire que les nerfs de Sugimura sont mis à dure épreuve dans ce volume.

La deuxième partie du tome se recentre sur Shûya qui se réveille dans un phare occupé par une bande de filles de sa classe, les fidèles amies de Noriko, prête à prendre soin de lui et à rejoindre sa cause. Avec cet épisode, le lecteur pense qu'un peu de joie attend enfin notre héros, que ce dernier a enfin trouvé d'honnêtes alliées qui survivront avec lui. Mais il n'en est rien. Après tout, nous sommes dans Battle Royale, une histoire où l'espoir n'a pas lieu d'être, et le carnage commence lorsque Yûko, une fille prise de panique et pensant que Shûya est un assassin, décide d'empoissonner ce dernier. Seulement, son plan ne se déroule pas comme prévu et va engendrer un véritable massacre du côté de la bande d'amies, jusque là si soudées. Autant dire que cet épisode faire peut-être partie des meilleures séquences de massacre du titre. Les adeptes de la violence et du gore prendront un réel plaisir à la lecture du volume qui fait radicalement avancer l'intrigue en faisant mourir pas moins de six personnages. Notons qu'à la fin du tome, l'épisode du phare n'est pas encore terminé. Shûya s'apprête à faire la macabre découverte de ses camarades décédés tandis que Yûko, totalement désemparée, pourrait bien vouloir en finir avec ce dernier...

Après un précédent volume assez malsain, les auteurs ayant choisi de mêler de manière douteuse érotisme au gore, nous avons affaire à un très bon volume. Ici, la place est entièrement à l'action, à la trahison et à la violence, et nous montre à quel point l'amitié et la confiance sont des valeurs éphémères, bien faibles lorsque l'Homme est en proie au doute et que sa vie est menacée. On espère que les auteurs continueront sur cette voie, d'autant plus que la série approche de plus en plus de sa conclusion. Il ne reste que 6 tomes à savourer !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs