Battle royale Vol.10 - Actualité manga
Battle royale Vol.10 - Manga

Battle royale Vol.10 : Critiques Yuko Sakaki

Battle Royale

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Juin 2011

Les filles du phare se sont massacrées entre elles. Alors que la lumière est faite sur le passé de Yuko, cette dernière, à l'origine du massacre récent, souhaite en finir avec la vie. C'est alors que Nanahara intervient. Verra t-elle en lui un monstre éternellement ? Ou deviendra t-il son "sauveur" ?

Après un précédent volume riche en hémoglobine, en boyaux giclant et autres joyeuseries de ce genre, nous avons un tome qui, bien que des morts aient lieu, est d'avantage tourné vers la tristesse, l'émotion et les sentiments. Globalement, ce tome se place du point de vue de Shûya, ce dernier se remettant en cause lui et sa vision de la justice. La confiance n'est-elle donc pas l'arme qui permettrait de triompher de ce "jeu" ? Cette valeur mènerait-elle les participants au "programme" à leur perte ? Dans les larmes, Shûya ne trouve pas de réponse à ses questionnements, et les cadavres qu'il croisera sur sa route ne l'aideront pas forcément. Le nombre de participants au jeu est réduit, et il ne reste plus beaucoup de possibilités pour notre héros qui doit prendre une décision sur ses agissements.

On peut dire que ce tome conclut le deuxième tiers de la série. Le nombre de participants est maintenant minime, et on peut dire que les derniers survivants représentent l'élite de ce programme. Il ne se passe pas grand chose dans ce volume, pauvre en action mais riche en sentiments, et on peut d'ors et déjà prévoir que les cinq derniers volumes du récit ne nous laisseront pas le temps de souffler. Ainsi, ce tome 10 est à savourer comme une pause dans cette série en terme d'action, mais certainement pas psychologiquement tant le personnage de Shûya nous est montré souffrant mentalement.

Le tome accueil aussi le développement de deux camarades du héros qui, bien qu'un funeste destin les attend, se montrent intéressant. Si la première est des plus torturées psychologiquement, et ce depuis son plus jeune âge, la seconde a complètement viré dans le folie, bien que celle-ci n'est pas récente chez la jeune fille. A ce stade de l'histoire, en ayant une vision globale du panel de personnages de la série, on remarque que celui-ci est extrêmement varié. Avec du recul, il est possible que chacun ait quelqu'un à qui s'identifier, de quoi pousser la réflexion sur le comportement que l'on adopterait dans pareil situation.

Ce dixième volume de Battle Royale marque donc la fin d'un cycle de la série, et laisse clairement présager une partie finale dramatique et riche en action. Seule l'élite est encore présente dans le jeu, autant dire que ceux qui n'apprécieraient pas ce volume plus calme seront certainement comblé dés le prochain tome.


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs