Battle Royale - Ultimate Edition Vol.5 - Actualité manga
Battle Royale - Ultimate Edition Vol.5 - Manga

Battle Royale - Ultimate Edition Vol.5 : Critiques

Battle Royale

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Juin 2019

Toujours à la recherche de Kotohiko, Sugimura fait face à Toshinori Oda, un élève particulièrement méprisant qui regarde chacun de ses camarades de haut. Sa comédie pour implorer Sugimura semble fonctionner, puisque le garçon hésite à lui faire confiance...
En parallèle, Shuya se réveille, dans le phare de l'île occupé par une bande d'amies de Noriko, toutes habitées par des intentions pacifiques. Seul problème : l'une d'entre-elles a vu la rixe entre Shuya et Tatsumichi, et est persuadée que le jeune homme est un démon aillant assassiné son camarade de sang froid...

Dans l'adaptation cinéma de Kinji Fukasaku, l'épisode du phare est une séquence particulièrement culte. C'est cette étape du récit qui occupe une très grande partie de ce cinquième tome de la nouvelle édition de Battle Royale, une longue séquence qui cristallise à elle seule toutes les qualités du titre.

Évidemment, le lecteur ne s'attend pas à ce que l'entente entre ce groupe d'adolescentes, toutes pacifiques, tienne la route. La quiétude laisse alors place au massacre, une séquence particulièrement crue où la violence vient surtout du fait que des amies particulièrement solidaires en viennent aussi à la tuerie. Battle Royale explorant le thème de l'humanité, la séquence se veut particulièrement forte, surtout quand elle a lieu face à un Shuya totalement impuissant. Vient aussi le cas de Yûko, une jeune fille qu'on est tenté de détester au premier abord, qui vient apporter une dimension particulièrement tragique à cet épisode. Encore une fois, là est toute la puissance de Battle Royale : la série ne se limite pas au simple massacre et développe la quasi intégralité de ses personnages, de manière à créer une réelle empathie chez le lecteur, et à générer davantage de tristesse face au drame que d'euphorie face au massacre. La séquence du phare se montre ainsi particulièrement forte émotionnellement, la narration impeccable de Masayuki Taguchi transmettait à merveille le chagrin de Shûya.

Car du chagrin, Shûya va en avoir. Ce n'était pas vraiment une surprise, la mort de Mimura devait amener une réaction forte du protagoniste. La séquence arrive un peu plus tard que prévu, mais elle se révèle puissante, et fera même lâcher quelques larmes chez les plus sensibles. Aussi, ceux qui découvrent Battle Royale par cette nouvelle édition ne le savent pas encore, mais quelques petites graines sont plantées pour le grand final de l’œuvre qui sera superbement symbolique.

Les quelques notes plus mineures du tome, car il en faut, seront bien les séquences qui ouvrent et clôturent ce volume. Dans son intrigue, Kôshun Takami s'occupent des derniers élèves « sans importance ». Pas de grand drame ici, mais un bel instant intense avec Sugimura, qui permet d'épurer davantage la liste d'élèves encore en vie. Car le tableau des survivants de fin de tome ne laisse aucun doute : Battle Royale approche dangereusement de sa fin, et les trois pavés restant devraient dépeindre les affrontements les plus dantesques et puissants de la série.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction