Battle royale Vol.13 - Actualité manga
Battle royale Vol.13 - Manga

Battle royale Vol.13 : Critiques Un avenir sans issue

Battle Royale

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Juin 2011

Le jeu approche dangereusement de sa fin. Il ne reste plus que 5 survivants, et les deux plus redoutables d'entres eux, Mitsuko et Kiriyama, se retrouvent pour un affrontement sans merci. Qui l'emportera entre la déesse de la séduction et cet homme qui n'éprouve aucun sentiment ?

Avant lecture de ce tome, nous étions à trois volumes de la fin, et nombre de questions persistaient, notamment sur les passés de Kawada, Kiriyama et Mitsuko. Dans ce tome, nombre de révélations seront faites grâce à de nombreux flashbacks, mais ce n'est pas pour autant que l'action est portée disparue de cet opus.

Le tome s'ouvre sur l'affrontement entre Kiriyama et Mitsuko, les deux élèves les plus dangereux de la classe. Et si le lecteur trouvait déjà Mitsuko grossière et voyait un Kiriyama un monstre dénué de sentiments, ces impressions ne feront que se renforcer avec ce duel qui marque les derniers moments de l'un des deux adversaires. D'un côté, nous retrouvons Mitsuko, fidèle à elle-même, qui va tenter de jouer la carte de la séduction avant toute chose, tandis que son adversaire reste d'une agilité hors norme, n'éprouvant aucun remord à tuer. Bien entendu, en connaissant Kiriyama, l'issue du duel est courue d'avance tant les atouts féminins de son adversaire n'ont aucune impacte face à lui. Mais la défaite de Mitsuko est le moment idéal pour nous dévoiler totalement les raison de sa mentalité, ce qui lui faudra d'ailleurs une chute totale dans la folie avant de rendre son dernier soupir. Totalement dénudée, comme à de nombreuses reprises dans la série, le personnage finit de façon bien pathétique, ce qui nous pousse à éprouver envers elle plus de pitié qu'autre chose.

Le reste du volume va répondre à de nombreuses questions autour de Kawada puisque son passé ainsi que sa première participation au “programme” vont nous êtres narrées. Si le personnage vous est apparu insensible, les choses risquent de changer après lecture de ce passage. Le passé de ce dernier n'a rien de joyeux et justifie la solide carapace sentimentale du personnage, de même que ses motivations à lutter contre le gouvernement. Après lecture du tome, jamais Kawada ne vous aura paru aussi fiable.

Répondant à de nombreuses questions, le tome s'achève en préparant ce qui sera sans doute l'affrontement ultime du récit, celui face à Kiriyama. Après sans de sang et de larmes versés, le titre trouvera t-il une fin heureuse ? Les deux derniers tomes répondront à cette question, et ils s'annoncent riche en action !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs