Battle royale Vol.14 - Actualité manga
Battle royale Vol.14 - Manga

Battle royale Vol.14 : Critiques La bonne voie

Battle Royale

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Juin 2011

Alors que Shûya jure d'entretenir les mémoires de ses camarades défunts après le jeu, l'annonce de Kamon lui fait rendre compte d'une terrible nouvelle : Ils sont les seuls survivants avec Kiriyama. Ce dernier s'étant déjà lancé aux trousse de ses dernières victimes, une course-poursuite sans merci s'engage.

Autant vous dire que ce tome est celui que les lecteurs auront le plus attendu, le volume mettant en scène l'affrontement final entre nos héros et le redoutable Kiriyama, et jamais ce dernier n'aura paru aussi tout-puissant et invincible que sur ce volume ! La bataille s'engage par une course-poursuite haletante, résidant plutôt en un duel de tactiques entre Kawada et Kiriyama. Chacun a pris grand soin d'analyser l'île pour surprendre son adversaire, permettant à chacun de surprendre l'autre à sa façon. La course-poursuite achevée, le combat final se fait face à face, sur les lieux du premier affrontement contre le terrible adversaire, là où tout a commencé. Et alors que la tension est à son comble et que Kiriyama ressemble d'avantage à un zombi qu'autre chose, la lumière est faite sur son passé. Alors que pour Mitsuko, nous avions eu droit au stéréotype de la jeune fille au lourd passé ayant mal tourné, l'histoire de Kiriyama se montre un poil plus original et réaliste. Certes, la mentalité du personnage est dû à un drame de sa vie, mais l'explication est beaucoup plus crédible et recherchée.

Notons que si la lumière est faîte pour le lecteur, Shuya, lui, reste toujours dans le doute. Le flashback est en effet présenté par un narrateur extérieur au récit, affectant ainsi le lecteur uniquement et non les personnages de l'œuvre. Ainsi, si le lecteur semble éprouver une certaine compassion pour Kiriyama qui n'est plus qu'une coquille vide, Shuya, lui pense toujours affronter une personne consciente de ses faits et gestes, ce qui est d'autant plus paradoxale car jamais Kiriyama n'aura paru plus robotisé qu'en cette fin de volume, tant dans sa gestuelle que dans ses expressions de visage. Sur ce point là, on ne peut que féliciter le dessinateur d'apporter tant de crédibilité à son dessin.

Le volume s'achève alors que le combat semble approcher de son dénouement. Kiriyama multiplie les blessures, Kawada est lui aussi mortellement touché, et il ne reste que peu de munitions à Shuya... Il ne fait nul doute que le quinzième et ultime volume de la série sera bourré d'action, de surprises et d'émotions et bien que cela veuille dire que le rideau est sur le point de tomber, on ne peut qu'être impatient de voir le dénouement tant attendu de ce titre !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs