FLCL - Actualité manga
Dossier manga - FLCL
Lecteurs
19/20

Beautiful Morning With You

    

    

~ Recette du Fury Curry ~

Pour une personne. Ou deux. Ou trois. Ou... peu importe : plus on est d'fous, plus y a d'curry !
  
Ingredients :
- Un garçon sérieux
- Une fille furieuse
- 1kg de mécha
- 2,5L de rock'n roll
- Quelques références otakus fraîchement cueillies
- Du Curry en poudre
- Quelques chatons
- Une pincée de folie

Rincez le garçon et la fille et faites-les revenir à feu brûlant. Maintenez-les à bonne température et rajoutez tous les autres ingrédients. Pour la pincée de folie... finalement, mettez tout le pot ! 
Unifiez les ingrédients en une mixture suave, mais ne laissez pas reposer, jamais, jamais !
Mélangez lentement, lentement, leeentement, ouiiii comme çaaaa... Attentiooon, ça va débordeeer !!!
Laissez cuire à l'étouffée pendant trois bonnes heures.... Fuli Culi ! A taaaable !!!
    
   
    

Fiche technique

  

FLCL (フリクリ, Furikuri), également connue sous les noms de Fuli Culi ou de Fooly Cooly, est une série d'OAV produite par le FLCL Production Committee, regroupant les studios Gainax, Production I.G. et Starchild Records. Elle compte en tout six épisodes, sortis au Japon en dvd unitaires d'avril 2000 à mars 2001. 
   
En France, cet anime nous parvint via l'éditeur Dybex, tout d'abord sous la forme de 3 dvd de deux épisodes chacun, parus entre novembre 2003 et février 2004. Il fut par la suite regroupé dans diverses intégrales (simple, slimpack, gold). La version Blu-Ray, disponible au Japon en aout 2010, arriva dans nos contrées francophones en novembre 2011.
   
    
     
    
Pensé comme un projet cross-média, FLCL fut décliné en un light novel en trois volumes (juin 2000 - mars 2001), scénarisé par Yoji Enokido, et illustré par Yoshiyuki Sadamoto, tous deux officiant également sur la série. Il reste inédit en France.
   
  
     
Un manga, dessiné par Hajime Ueda, fut également publié dans le Magazine Z de la Kôdansha, puis sous la forme de deux volumes reliés, en octobre 2000 puis aout 2001. Il connut une adaptation française chez Pika Edition en novembre 2003, en parallèle de la sortie française de l'anime, mais est aujourd'hui en arrêt de commercialisation.
   
   
   
    

L'équipe

  
Un meneur discret...
A la tête de FLCL, nous découvrons Kazuya Tsurumaki, qui signa ici sa première œuvre en tant que réalisateur en chef. S'il peut passer pour une figure discrète du monde de l'animation, Tsurumaki est en réalité une personnalité incontournable du studio Gainax, en tant qu'assistant principal du célèbre Hideaki Anno
  
  
  
Né le 2 février 1966 à Gosen, dans la préfecture de Niigata, Kazuya Tsurumaki débute sa carrière dans le monde de l'animation au milieu des années 1980, travaillant sur des séries comme City Hunter, Maison Ikkoku, Kimagure Orange Road,...

Il rejoint le studio Gainax en 1990, au temps de Nadia et le secret de l'eau bleue. Il y réalise les séquences humoristiques s'intercalant entre les épisodes. Mais c'est en 1995, grâce à la série Neon Genesis Evangelion, que Tsurumaki s'installe durablement dans le studio. A la tête de plusieurs épisodes, il réalise notamment le premier segment du film The End of Evangelion. En 1998, alors que Hideaki Anno se retire de la série Entre elle et lui, il en prend les commandes et supervise la réalisation des derniers épisodes.

Après FLCL, Kazuya Tsurumaki prendra la tête d'un autre projet en 2004 : Gunbuster 2, ou Diebuster. Travaillant sur de nombreux projets et sur la plupart des productions de la Gainax, il s'illustrera également en tant que co-réalisateur de la saga cinématographique Rebuild of Evangelion.
    
    
 
 
…pour une équipe de dingues !
Derrière le projet FLCL, l'équipe qui a fait le succès du studio Gainax est belle et bien présente. Au chara-design tout d'abord, nous retrouvons l'incontournable Yoshiyuki Sadamoto (Nadia, Evangelion, Gunbuster, mais aussi La Traversée du Temps, Summer Wars,...) qui propose ici un travail très différent de son style habituel. Les décors furent quant à eux conçus par l'illustre Hiromasa Ogura, directeur artistique sur Ghost in the Shell, Last Exile, Lupin III, Patlabor,... et tant d'autres !
   
A partir de l'idée originale de Tsurumaki, le scénario fut quant à lui confié à Yoji Enokido, que l'on retrouve également sur Evangelion et Gunbuster 2. Nous lui devons également les scénarios du film Redline ou des séries Sailormoon S / Super S
    
Et Hideaki Anno, dans tout ça ? S'il n'est pas directement crédité, le réalisateur phare du studio aurait aurait participé en tant qu'animateur... Mais également en tant que voix de Miyu Miyu, le chat !
 
  

© Gainax / KGI

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
JohnDoe

De JohnDoe [598 Pts], le 17 Mai 2014 à 12h56

19/20

Très bon dossier pour une série très singulière qui a beaucoup de charme. M'en vais la regarder ah nouveau, tiens.
Ride on Shooting star !

Kiki

De Kiki [46 Pts], le 17 Mai 2014 à 12h05

Merci pour ce super dossier !!! J'ai la B.O dans la tête pour tout le Week End xD

winipouh

De winipouh [2147 Pts], le 16 Mai 2014 à 23h38

merci pour se dossier MN ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation