Fleurs du passé (les) - Natsuyuki Rendez-vous Vol.5 : Critiques

Natsuyuki rendez-vous

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 31 Octobre 2025

La touchante histoire de Haruka Kawachi, aussi dramatique que mélancolique, s’est achevée avec son poignant quatrième volume. Pourtant, la série a droit à un petit sursis avec ce cinquième opus, inédit chez nous à ce jour puisque Komikku ne l’avait pas inclus dans sa publication originelle, en 2014. Il faut dire que cet opus est, à l’origine, détaché du reste de la série. Ayant vu le jour plus d’un an et demi après la parution du quatrième tome au Japon, il semble avoir été concocté dans le cadre de l’adaptation animée diffusée en 2012. C’est une formule assez courante pour promouvoir une adaptation, anime ou live, tout en offrant un petit temps supplémentaire aux lecteurs aux côtés de personnages et d’univers qui leur sont chers. Dans le cas des Fleurs du passé, force est de constater que l’exercice est plus que réussi.

Deux arcs narratifs supplémentaires viennent construire ce tome bonus qui fait à la fois office d’épilogue et de préquel. La volonté de Haruka Kawachi est simple : la mangaka cherche à montrer l’avenir de nos personnages, mais aussi le passé du défunt Atsushi Shimao, un individu dont nous ne connaissons que peu de choses finalement, et dont l’essentiel de la psychologie dans le récit principal gravite autour de ses regrets d’avoir dû quitter Rokka prématurément.

On pourrait même dire qu’Atsushi est le véritable protagoniste de cet ultime opus. S’il est absent de la première moitié, c’est son spectre (cette fois au sens figuré) qui pèse comme un poids sur les épaules de Ryôsuke, bien conscient que sa présence et son héritage demeureront dans le quotidien de Rokka… et par conséquent dans le sien. Tourné vers l’avenir, empli de mélancolie, mais aussi un zeste de comédie, incluant de nouveaux personnages qui complètent à merveille le trio de base ou qui leur fait écho, ce premier long axe conclue brillamment l’histoire centrale. Avec ce récit, nos reproches d’une fin un poil abrupte disparaissent totalement. Il fait ainsi office de conclusion parfaite pour une histoire qui a su nous émouvoir.

Dans un second temps, la chronologie remonte jusqu’à l’enfance d’Atsushi. Comme si elle regrettait de n’avoir pu lui donner davantage d’humanité et d’explorer plus amplement son histoire, l’autrice s’intéresse au vécu du personnage. On peut admettre que, durant les quatre tomes de l’histoire principale, ce dernier faisait surtout office de fauteur de troubles et dégageait un petit côté méprisable. Autant prévenir : notre avis sur le personnage change grandement après ce focus d’une grande justesse. La mangaka ne se contente pas de narrer sa vie et sa rencontre avec Rokka, mais pousse encore plus loin son rapport à la mort, à l’existence, et développe l’envergure florale comme un sujet encore plus personnel pour Atsushi, créant un véritable fil rouge dans la vie de celui qui n’était voué qu’à connaître un passage assez furtif sur Terre. Doux, mais néanmoins tragique de par sa finalité inéluctable, ce dernier arc achève à merveille le bilan qu’on pouvait faire des Fleurs du passé.

Plus qu’un tome bonus, le dernier opus de la série est un épilogue essentiel tant il donne d’envergure à cette intrigue dramatique et aux personnages. Haruka Kawachi a manié à merveille l’exercice du tome supplémentaire pour en faire un ouvrage essentiel pour la richesse de sa série. Pour les lectrices et lecteurs qui attendent ce volet depuis plus de 10 ans, l’attente est récompensée par un point final d’une qualité exceptionnelle.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs