Summer Wars - Actualité anime

Summer Wars


Age conseillé
Note de la rédaction
Note des lecteurs
17/20
Partager

Synopsis

Bienvenue dans le monde de OZ : la plateforme communautaire d'internet. En se connectant depuis un ordinateur, une télévision ou un téléphone, des millions d'avatars alimentent le plus grand réseau social en ligne pour une nouvelle vie, hors des limites de la réalité.

Kenji, un lycéen timide et surdoué en mathématiques, effectue un job d'été au service de la maintenance d'OZ. A sa grande surprise, la jolie Natuski, la fille de ses rêves, lui propose de l'accompagner à Nagano, sa ville natale. Il se retrouve alors embarqué pour la fête traditionnelle du  clan Jinnouchi. Il comprend bientôt que Natsuki ne l'a invité que pour pour jouer le rôle du « futur fiancé » et faire bonne figure vis a vis de sa vénérable grand mère. Au même moment,  un virus attaque OZ, déclenchant catastrophe sur catastrophe au niveau planétaire.

Avec l'aide de Kenji, tout le clan Jinnouchi se lance alors dans une véritable croisade familiale pour sauver le monde virtuel et ses habitants.

Thèmes

Les points forts de la série

Summer Wars est le cinquième film de Mamoru Hosoda et le deuxième réalisé au sein du studio Madhouse

Dernières news


Voir les actualités du DVD

Les images de Summer Wars


Voir toutes les images du DVD

Prix & Récompenses

Polymanga 2011 : Polymanga Awards Film

Japan Expo 2011 : Prix du meilleur film d'animation

Dossier

Dossier - Mamoru Hosoda - partie 1 Alors qu'il y a vingt ans, seul le studio Ghibli avait réussi à se faire connaître et surtout reconnaître par le public occidental, aujourd'hui la donne a changé. Fini le temps où les mangas étaient méprisés, l'animation japonaise moquée et infantilisée et où seuls des publics de...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Personnages


Voir tous les personnages de l'anime

Derniers commentaires

17/20

j'adord l'histoire (LA MENACE VIENT DES RÉSEAUX SOCIAUX… LA SOLUTION ÉGALEMENT. - Au Japon, Oz est une plateforme communautaire d'internet. Kenji, un lycéen timide est un été embauché par l'entreprise pour s'occuper de la maintenance. Un jour, un virus attaque Oz et déclenche des catastrophes planétaires. Aidé de la famille de la fille de ses rêves, Kenji va tenter de sauver le monde. Summer Wars est un film d'animation japonais du studio Madhouse, met en avant les dérives et les limites du monde virtuel et des réseaux sociaux.) Les personnages sont bien fait.  Il a beaucoup d'humour . Des paroles d'amour de temps en temps. Le film est génial.

manga fan

De manga fan, le 20 June 2016 à 17h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

16/20

Comme certains le savent déjà, Hosoda n'a pas commencé à réaliser des films avec la traversée du temps, mais avec deux œuvres autour de Digimon, massacré plus tard par les distributeurs occidentaux (qui ont mixées 3 films indépendants en 1 mais bref), dont la seconde notre jeux de guerre fait étrangement penser à Summer Wars.

En effet il y est question d'une IA qui envahirais le digimonde (je crois que ça s'appelle comme ça, je ne connais pas digimon ^^') ... Tout comme dans Summer Wars ^^.

Seulement là ou j'avais reproché au film Digimon d'être summer wars je vais reprocher a summer wars de ne pas être digimon, on y reviendra x).

Mais parlons d'abord des qualités de ce film, qui sont nombreuses, comme par exemple le scénario, qui est passionnant, l'idée d'un internet qui devient fou est très intéressante, très actuelle et la façon dont cette idée est traitée est intéressante, le suspense est maitrisé et même quand le scénario par un peu en live vers la fin, et en surenchère de ... Koikoi ._. , et bien le film reste maitrisé, je soupçonne en effet Hosoda de s'amuser à la fin, préférant aborder son film d'un point de vu plus bon-enfant que sérieux ^^, et c'est tout a son honneur ! Même si cela contraste un peu avec le reste du film et que cela devrait déplaire à certains ^^.

Et puis bien sur, comme on peut désormais s'y attendre avec Hosoda, nous avons le droit à une très bonne réalisation, astucieuse et dynamique (comme toujours), ainsi que, comme toujours encore une fois, un sublime chara-design de Yoshiyuki sadamoto. Et, comme toujours, encore ^^, nous avons le droit à une superbe ambiance graphique, que ce soit dans le monde réel ou dans oz (qui n'est pas sans rappeler le mouvement superflat, merci à l’Hermite pour cette info d'ailleurs) et aussi à une animation exploitant au maximum le trait épuré propre à Hosoda (MadHouse rules !), ce qui rend les combats particulièrement classes !

Mais parlons en des combats ... Je les adore, je les trouve très bien chorégraphiés et animés ... Mais comment dire ... Ils manquent d'impact. Et je sais que cela peut paraitre étrange quand on sais à quoi ressemble les combats mais c'est le cas, et la raison est simple : Ils sont totalement virtuels. Même si leur issue a un impact indirect dans le monde réel, les combattants ne subissent pas vraiment les coups (enfin peut être l'ia), ce sont des personnes devant un écran qui perdent (ce qui rend le doublage très étrange quand on y réfléchis, car les seiyuu semblent vraiment combattre à en croire leur voix x) ). Et si ils perdent, et bien leur avatar est piraté et so ouhat ? C'est là que le film aurait gagné à être digimon, car contrairement aux humains le digimonde est la réalité des digimons (logique), ce qui rend les combats réels et par conséquent, beaucoup plus intenses.

De plus, il m'est vraiment difficile de croire à de telles conséquences ... Le simple fait que l'avatar d'une personne possède les même droit que cette personne est une aberration, même dans notre monde régit par internet, il est impossible de contrôler une sonde spatiale, le réseau de canalisation ou d'envoyer une bombe (à partir du compte du président wtf ?!). Je suppose que Hosoda ne cherchais pas le réalisme mais il y a une limite tout de même (contrôler les appareils médicaux ça doit être possible par contre), un juste milieu à atteindre !

Bon au final Summer Wars reste un bon Hosoda, pas le meilleur, mais c'est un très bon feelgood movie, avec des personnages attachants mais très simples, une histoire tout aussi simple, que ce soit à l'échelle de Oz ou des personnages (la petite romance simple mais sympas) etc etc.
Le tout étant soutenu pas des graphismes d'une très grande qualité, et toujours baigné dans cet été japonnais fantasmé assez cher à ce réalisateur (et que j'aime beaucoup).

Pas un chef-d’œuvre, pas une révolution, mais pas un échec non plus, c'est un très bon petit film, pas prise de tête pour un sous, et plutôt drôle quand il le souhaite ! A voir pour se détendre.

DemiCercle

De DemiCercle [218], le 01 August 2015 à 01h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un très bon film je trouve

foufisekai

De foufisekai [665], le 10 July 2015 à 22h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

15/20

Une très bonne surprise j'était septique suite au résumé mais c'est un bon anime plein d'humour et d'amour. 

synyster0fa7x

De synyster0fa7x [169], le 25 September 2014 à 19h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

20/20

C'est mon film préférée !! :3 ♥

Bleach98

De Bleach98 [98], le 19 April 2014 à 11h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

manga animé - Summer Wars

coup de coeur

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News