OKUDERA Satoko 奥寺 佐渡子

Writers
Manga news - OKUDERA Satoko
Partager

Biography

Diplômée de l'université Tôkai, elle commence par intégrer une grande compagnie pétrolière, avant de la quitter en 1991 pour se consacrer à l'écriture. Ainsi fait-elle ses débuts de scénariste en 1993 avec le film O-hikkoshi ("Le Déménagement", film réalisé par Shinji Sômai), film pour lequel elle reçoit le Prix d'excellence du scénario aux Mainichi Film Awards.
En 1995, c'est pour le film Gakkô no Kaidan ("Histoires de fantômes scolaires", réalisé par Hideyuki Hirayama) qu'elle obtient le Prix du meilleur scénario de la Japan Academy.


Sa collaboration avec Mamoru Hosoda commence en 2006, quand elle écrit le scénario de la Traversée du Temps. Par la suite, elle reste fidèle au réalisateur, puisqu'elle écrit également le scénario de Summer Wars en 2009, et celui des Enfants Loups en 2012.

En 2007, elle a remporté le Tokyo Anime Award du meilleur scénario pour la Traversée du Temps.

Parmi ses autres travaux, on peut citer Shaberedomo Shaberedomo ("Vas-y, parle !, 2007, réalisé par Hideyuki Hirayama), Permanent Nobara ("Rose sauvage éternelle", 2010, réalisé par Daihachi Yoshida), Yôkame no semi (2011, réalisé par Izuru Narushima, prix du meilleur scénario au 35ème Prix de la Japan Academy), et Keibetsu ("Insultes", 2011, réalisé par Ryûichi Hiroki).

Son travail prolifique et ses nombreux prix en ont fait l'une des scénaristes japonaises les plus en vogue de ces dernières années.

Prix & Récompenses:

Bibliography

Année Titre Rôle
2009
  • Auteur
2012
  • Auteur

Dernières news de l'auteur


Voir les actualités de l'auteur

Writer for anime:


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News