FLCL - Actualité manga
Dossier manga - FLCL
Lecteurs
19/20

Bran-new lovesong

  

  

Histoire

   
Mabase est une petite ville qui ressemble à toutes les autres, à l'exception d'une usine de la Medical Mechanica, un batiment en forme de fer à repasser au sommet de la colline qui la surplombe, et qui rejette régulièrement une fumée blanche... Les jours s'y écoulent paisiblement, trop peut-être, du moins c'est le sentiment du jeune Naota qui s'y ennuie fermement... Chaque jour, au bord du canal, il retrouve Mamimi, la copine de son grand-frère. Chaque jour, le même refrain. Chaque jour... jusqu'à ce que... FULI CULI !!!
   
Une fille aux cheveux roses débarque sur une Vespa jaune et percute notre pauvre héros ! Pour rattraper son erreur, Haruko, la motarde, lui fait du bouche à bouche et parvient à le ranimer. Mais sitôt que l'incident est clos, voilà qu'elle revient à la charge pour lui asséner un grand coup de basse !!! 
  
Sonné par cette rencontre très étrange, Naota se rend compte qu'une bosse bizarre pousse sur son front à l'endroit du choc. Tandis qu'il panse sa blessure, il rentre chez lui et découvre que Haruko squatte chez lui ! En effet, cette dernière se rend redevable de Kamon, le père de Naota, qu'elle a également renversé, et est devenue la domestique de la maison !
  
Se rendant sur le pont où il s'est fait cogner pour retrouver Mamimi, Naota sent que la douleur sur son crane est de plus en plus lancinante... et voit sa bosse grandir, grandir, grandir... jusqu'à ce que deux robots finissent par en sortir !!!
Qui est donc cette Haruko ? D'où sortent ces robots ? Naota retrouvera-t-il sa vie moribonde ? Et puis, c'est quoi, Fuli Culi ??
     
    
   
  

Personnages principaux

  
 
Naota, dit Takkun, est un garçon âgé de 12 ans qui vit à Mabase avec son père et son grand-père. Plutôt taciturne de prime abord, le jeune garçon souffre de l'absence de son grand-frère Tasuku, parti aux Etats-Unis. Ainsi il joue aux adultes en récupérant les affaires de son aîné, et en traînant avec la copine de ce dernier, Mamimi, avec qui il entretient une relation assez trouble. 
 
L'arrivée de Haruko va pimenter la vie du jeune garçon (qui n'aime pourtant pas les choses au goût trop prononcé), tout d'abord par cette fracassante première rencontre. Puis il sera l'objet de phénomènes singuliers, des excroissances sortant régulièrement de son front pour finalement révéler plusieurs créatures robotiques. Lié à cet étrange destin, Naota prendra les choses en main, pour ne défendre aucune cause en particulier, sinon retrouver la monotonie de son quotidien. Ah, et pour impressionner Haruko aussi, qui malgré tout ne le laisse pas complètement indifférent...
  
   
 
Arrivant de nulle part sur sa Vespa jaune, Haruko sème la pagaille dans la ville de Mabase ! Avec ses cheveux roses, ses yeux jaunes, sa voix stridente et sa basse bleue (une Rickenbacker 4001, la même que Paul Mc Cartney), la jeune femme ne passe pas vraiment inaperçue. Mais qui est-elle vraiment ? Si elle déclare avoir 19 ans (pour ne pas trop se vieillir, sans doute), Haruko pourrait en réalité être beaucoup plus âgée... voire n'être même pas humaine ! Elle ferait en effet partie de la Fraternité Galactique, un groupe d'enquêteurs de l'Espace, avec qui elle communique par l'intermédiaire de Miyu-Miyu, le chat squattant l'appartement de Naota en même temps qu'elle. En ouvrant le N.O., le portail spatial passant par la tête de Naota, Haruko chasse les robots conçus par Medical Mechanica qui sortent de la tête du jeune garçon.
 
Haruko semble surtout n'en faire qu'à sa tête, ne vit que pour elle, et le sort des habitants de Mabase (voire de la Terre entière) la laisse bien indifférente ! Mais elle semble s'attacher peu à peu à son souffre-douleur favori qu'est Naota... à moins qu'il ne s'agisse, là encore, d'une façade pour masquer ses vraies motivations ?
 
  
 
Kanchi est le premier robot à sortir du front de Naota, en même temps qu'un seconde en forme de main contre qui il était en train de lutter. Aussi, contrairement aux autres créatures surgissant du crâne de notre héros, Kanchi est un robot sans mauvaises intentions. Il se compose d'un corps bleu et longiligne, avec une télé en guise de tête. Plutôt pacifique, il s'incruste à son tour dans la maison de Naota et vaque à quelques occupations ménagères. Doux rêveur, il se fabrique même de fausses ailes et une fausse auréole, le faisant passer pour un Dieu auprès de Mamimi. Mais il semble également avoir un certain penchant pour les revues cochonnes...
 
Il sait aussi passer à l'action quand il le faut, et affronte vaillamment les autres machines. Il peut même absorber Naota pour renforcer sa puissance, ce qui le fait passer du bleu au rouge et lui permet également de se transformer en canon antichar ! 
 
 
 
Âgée de 17 ans, Mamimi est l'ancienne petite amie de Tasuku, parti à l'étranger. Laissée pour compte, la demoiselle projette le souvenir de son copain vers son petit frère, Naota, à qui elle donne le même surnom de Takkun. Elle nommera d'ailleurs beaucoup de choses ainsi au cours de l'histoire. Mamimi passe le plus clair de son temps à traîner sous un pont, sans but véritable. Déscolarisée et ayant fui sa famille, la jeune femme n'a plus beaucoup de liens avec le reste du monde et semble avoir souffert de brimades par le passé. Ainsi, elle se réfugie dans ses rêves, quitte à les confondre avec la réalité, et peut alors se révéler particulièrement dangereuse. On découvrira ainsi son penchant pyromane, pour reproduire un jeu vidéo à la mode, et on la verra également élever une créature mécanique en lui faisant manger les affaires de ses anciens camarades de classe. Bref, sous ses allures endormies, Mamimi est une fille assez imprévisible !
   
  
 
Père de Naota, Kamon (ou Mon-chan) est un ancien journaliste spécialisé dans la pop-culture, qui a notamment réalisé un ouvrage sur la série Evangelion. S'il lui arrive de dire des choses très sérieuses, il se comporte la plupart du temps en grand gamin insouciant, à tendance otaku. Il vit aujourd'hui en compagnie de son père et de son fils cadet en tant qu'auteur indépendant, publiant « Kamon Mabase », une revue à potins. Son cœur chavire pour Haruko, qui l'a également renversé avec sa Vespa et qui depuis vit chez les Nandaba pour se faire pardonner. Kamon fait des avances très prononcées envers la demoiselle qui tantôt se laisse approcher, tantôt non. Aurait-elle également des projets pour lui ?
  
   
 
Père de Kamon et donc grand-père de Naota, Shigekuni est le propriétaire de la boulangerie familiale, qui porte d'ailleurs son prénom. C'est également le coach de l'équipe de base-ball locale, les Mabase Martians. Affichant souvent un air solennel, Shigekuni apprécie la compagnie de Haruko et de Kanchi, qu'il exploite fréquemment.
   
  
 
Camarade de classe de Naota, Eri Ninamori est également la fille du maire de Mabase. C'est une jeune fille assez intelligente et très sérieuse, aimant que les choses soient à leur place. Elle cherche également à contrôler ses actes, en ne laissant passer aucune information trop intime, comme le fait qu'elle porte des lentilles de contact. Raillant comportement de Naota et de sa relation qu'il peut entretenir avec Mamimi, on ressent comme une pointe de jalousie dans ses moqueries. Cette attirance pour Naota sera confirmée lorsqu'elle trichera pour pouvoir se rapprocher de lui... au risque de briser son image de fille modèle ?
  
  
 
Le commandant Amarao travaille au Département de l'Immigration Interstellaire, une section du gouvernement qui régule le trafic extra-terrestre sur notre planète. Il joue ainsi un rôle de diplomate comme de surveillant auprès de Medical Mechanica. L'arrivée de Haruko complique leurs relations, et Amarao a également un œil sur Naota. D'autant que, par le passé, Amarao aurait déjà rencontré la demoiselle et qu'il sait ce dont elle peut être capable... Amarao se distingue également par ses énormes sourcils verdâtres, qui sont en réalité deux feuilles de nori accolées à ses arcades. 
  
  

© Gainax / KGI

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
JohnDoe

De JohnDoe [598 Pts], le 17 Mai 2014 à 12h56

19/20

Très bon dossier pour une série très singulière qui a beaucoup de charme. M'en vais la regarder ah nouveau, tiens.
Ride on Shooting star !

Kiki

De Kiki [46 Pts], le 17 Mai 2014 à 12h05

Merci pour ce super dossier !!! J'ai la B.O dans la tête pour tout le Week End xD

winipouh

De winipouh [2147 Pts], le 16 Mai 2014 à 23h38

merci pour se dossier MN ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation