Bilan Manga-News 2015 - Partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - Bilan Manga-News 2015 - Partie 1
Lecteurs
19/20
Les deux dernières semaines de janvier arrivent, et cela signifie le retour des Bilans Manga-News !

Pour la sixième année consécutive, et en reprenant notre nouvelle formule plus synthétique mise en place l'année dernière, nous vous proposons un tour d'horizon de ce qui a fait l'année qui vient de s'écouler.

Au programme de cette première partie, un retour sur le manga et l'animation au Japon en 2015, mais aussi sur les figurines et les dramas.

Bonne lecture !




Les succès manga de 2015 au Japon

 
Comme chaque année, le top Oricon des meilleures ventes de l'année (par série) nous permet d'effectuer un petit topo sur les principaux succès manga au Japon. Vous pouvez consulter le top 10 à cette adresse.


Les pirates tiennent toujours la barre


En 2014, One Piece conservait la tête du classement malgré une petite baisse de ses ventes, et bien que la série d'Oda ait failli se faire voler sa suprématie par un phénomène : L'Attaque des Titans, boosté par son anime l'année précédente. N'était-ce là qu'un coup de boost passager pour l'oeuvre d'Isayama ? Oui et non.

Une chose est pourtant sûre au vu des ventes : les pirates sont redevenus les maîtres incontestés du marché avec 14,1 millions de tomes vendus, enregistrant ainsi une progression de quasiment 20% entre 2014 et 2015. Mais il ne faut pas sous-estimer une donne supplémentaire : en 2015 One Piece a eu droit à un tome de plus qu'en 2014. Ce petit volume de plus explique la petite progression de la série, car en dehors de ça, One Piece semble avoir trouvé son rythme de croisière et, après avoir battu tous les records, ne recrute plus beaucoup de nouveaux lecteurs nippons. En effet, les nouveaux tomes parus en 2015 comptent pour environ 85% des ventes, soit environ 12 millions. Les 75 premiers volumes se partagent les 2 millions restants.

Et finalement, ce n'est même pas L'Attaque des Titans qui a tenté de rivaliser avec les pirates cette année, mais un nouveau challenger : Seven Deadly Sins. A l'instar de nombreuses séries du classement de cette année et des années précédentes, l'oeuvre de Nakaba Suzuki n'a fait que confirmer un phénomène bien établi : une adaptation animée réussie peut booster drastiquement les ventes du manga ! C'est à nouveau ce qui s'est passé ici, le manga ayant profité de son anime diffusé à l'automne 2014 pour voir ses ventes démultipliées en 2015 : elle est la seule autre série à dépasser les 10 millions d'exemplaires vendus, et atteint les 10,3 millions. Un succès qui s'est surtout joué en tout début d'année : les ventes de tous les tomes déjà sortis ont largement augmenté car l'oeuvre a recruté beaucoup de nouveaux lecteurs, au point qu'au premier semestre 2015 les ventes de SDS ont très légèrement dépassé celles de OP, d'une dizaine de milliers d'exemplaires. Mais ce petit exploit n'a pas duré : les ventes sont reparties à la baisse au deuxième semestre, le manga de Nakaba Suzuki ayant déjà fini le plus gros de son recrutement... en attendant une nouvelle saisons animée ? A cela, il faut ajouter un rythme de parution des tomes très soutenu : 6 nouveaux tomes dans l'année ! Côté volumes, justement, si chaque nouveau tome de SDS se vend très bien (les tomes 12, 13 et 14, par exemple, trustent les 22ème, 23ème et 24ème places du top ventes par volume), ces ventes restent très loin de ses "principaux rivaux". Quand un nouveau tome de SDS se vend à 900 000 exemplaires, le dernier tome de Naruto se vend à 1,3 million, L'Attaque des Titans à 2 millions, et One Piece à plus de 3 millions.





Le top 10


Avec ces chiffres en tête, on comprend aisément que L'Attaque des Titans, qui reste la deuxième série du marché au niveau des ventes par volumes (les nouveaux tomes 15, 16 et 17 sont 5ème, 6 et 7ème, les 4 premières places étant pour les 4 nouveaux tomes de One Piece), doit sa chute de la 2ème à la 3ème place à son nombre de tomes sortis dans l'année plus petit, et sa régression de 25% à un recrutement de nouveaux lecteurs qui a largement baissé après l'explosion de l'année précédente. Mais avec la seconde saison animée sur les rails pour 2016, l'oeuvre d'Isayama n'a sans aucun doute pas dit son dernier mot.

Juste derrière ce top 3, deux autres séries ont connu une importante montée en puissance.
Avec son adaptation animée, on s'attendait à voir Assassination Classroom monter, et ça n'a pas raté : le manga de Yûsei Matsui, 4ème du marché en 2015, a quasiment doublé son nombre de ventes, et le tome 12, 10ème meilleure vente de l'année, dépasse tout juste le million d'exemplaires. Un potentiel qui pourrait encore s'accroître, puisque l'anime a droit à une seconde saison en ce début d'année 2016.
L'autre phénomène n'est autre que Kingdom. Inédite en France, cette série-fleuve a connu la plus forte progression de l'année, avec une augmentation de plus de 240%, le tout sans avoir eu de nouvelle saison animée. L'explication de ce succès : selon un commentaire de Sherlock du magazine Animeland sur ActuaBD, il viendrait de la présentation de la série dans une émission télévisée nippone très populaire, ce qui fait que l'oeuvre a pu compter sur une forte augmentation des ventes de tous ses tomes... et 40 tomes à rattraper, ce n'est pas rien !





3ème en 2014, Haikyû!! est retombé à la 6ème place. Après un recrutement très fort l'année précédente grâce à son anime, la série a trouvé un rythme de croisière qui fut entretenu par l'arrivée des films animés résumant la série. Avec sa deuxième saison animée démarrée fin 2015, on attend avec intérêt de voir si ses ventes connaitront une nouvelle jeunesse en 2016.

Juste derrière, Food Wars, que l'on mettait parmi les séries à suivre en 2015 dans notre bilan de 2014, a comme prévu connu une belle augmentation de ses ventes, avec plus de 63% de progression. Comme prévu, son anime l'a bien aidé, et la série cumule 4,3 millions de ventes. Celles-ci sont évidemment dues à un important recrutement et donc à de fortes ventes des premiers volumes, puisque les premiers tomes de la série à apparaître dans le top des ventes par volume, à savoir les tomes 12 et 13, ne sont que 64ème et 66ème avec plus de 500 000 ventes.

Après avoir connu une belle progression l'année précédente grâce à son anime, Terra Formars semble avoir trouvé un certain rythme de croisière et parvient à rester dans le top 10 avec quasiment 4,2 millions de ventes, soit un chiffre quasiment similaire à 2014. Son tome le plus vendu en 2015, à savoir le 12ème, s'est écoulé à plus de 700 000 exemplaires et se classe 38ème. La série n'a pas connu de nouvel anime cette année, mais a pu compter, par exemple, sur la pub faite avec l'arrivée de ses spin-off, et sur l'attente suscitée par l'arrivée de l'adaptation live de Takashi Miike.





La jolie surprise de l'année déboule à la 9ème place, et il s'agit de Prison School. Absente du top vente par série l'année précédente, l'oeuvre a pu compter sur sa populaire adaptation animée pour se créer un petit buzz et s'offrir pas mal de nouveaux lecteurs. Ainsi, plus de 4millions d'exemplaires se sont écoulés, ce qui n'est pas mal du tout quand on voit qu'aucun de ses 18 premiers tomes ne figure dans le top 100 des ventes par volume !

Le meilleur démarrage de 2015 est à mettre à l'actif de Tokyo Ghoul:re, qui ferme le top 10. La suite de Tokyo Ghoul, bien aidée par le succès de son aîné qui a pu compter sur ses adaptations animées, a vu son 1er tome s'écouler à plus d'un million d'exemplaires et celui-ci se classe ainsi 9ème meilleure vente de volume de l'année. Avec ses premiers tomes cumulés, l'oeuvre de Sui Ishida atteint les 3,7 millions de ventes.





Plusieurs séries entre attentes et chutes


Dès la 11ème place, on tombe sur ce qui sera l'une des séries à surveiller de près en 2016 : One-Punch Man. Tandis qu'on lui annonce un succès phénoménal en France, au Japon la série se vend certes bien mais n'était que 2ème du top ventes par série en 2014. Son adaptation animée en fin d'année commence d'ores et déjà à bien la booster et l'oeuvre se vend à quasiment 3,7 millions d'exemplaires l'année dernière, enregistrant ainsi une progression de 70%. Volume le plus vendu en 2015, le tome 7 s'est écoulé à plus de 770 000 exemplaires et se classe 36ème, le volume 8 étant juste derrière.

Dans le top 30, deux autres séries devraient connaître une importante progression en 2016, suscitant ainsi beaucoup d'espoirs et d'attentes.
La première est évidemment My Hero Academia. En 2015, la série est 26ème avec quasiment 2,2 millions d'exemplaires vendus, amis elle connaîtra cette année une adaptation animée très attendue qui risque très fort de lui faire connaître une large progression.
La deuxième est Sangatsu no Lion. Multi récompensée, la série de Chica Umino est 28ème avec quasiment 2 millions d'exemplaires vendus... mais elle n'a eu droit qu'à un seul nouveau tome l'année dernière ! Celui-ci s'étant vendu à plus de 600 000 exemplaires, la série continue donc de recruter de nouveaux lecteurs, et ça ne devrait pas s'arrêter puisqu'une adaptation animée est prévue en 2016.





Au-delà de ça, plusieurs anciennes gloires d'un passé plus ou moins récent stagnent ou chutent. La stagnation, c'est pour Fairy Tail. Toujours très populaire en France, la série connaît une très légère progression de 6% de ses ventes avec 3,4 millions de tomes écoulés, ce qui ne l'empêche de tomber encore dans le classement, passant de la 14ème à la 17ème place. Chaque nouveau tome s'écoule à environ 500 000 ventes. Idem pour Bleach, 20ème, qui connaît une très légère chute.
Les ventes de Yowamushi Pedal (15ème) et de Nisekoi (16ème) chutent de 15-20%, celles d'Ace of Diamond (17ème) et Magi (19ème) s'effondrent de 35-40%, celles de Hôzuki no Reitetsu (27ème) dégringolent de plus de 50% : toutes ces séries, après avoir été boostées par un anime, ont simplement cessé de recruter de nouveaux lecteurs en masse, et semblent trouver leur rythme de croisière.
Des titres comme Gintama (22ème) ou Détective Conan (24ème), eux, connaissent leur rythme de croisière depuis déjà plusieurs années et conservent un public fidèle.

Côté petits nouveaux du top 30, quelques titres ont pu profiter de leur anime pour s'immiscer, comme Seraph of the End (18ème avec 2,8 millions de ventes), World Trigger (21ème, 2,7 millions) ou Mon histoire (25ème, 2,3 millions). Orange, de son côté, a pu cartonner notamment grâce au film live et s'affiche en 23ème position avec un peu plus de 2,3 millions de ventes.





Une page se tourne


Certaines séries qui se sont longtemps affichées parmi les meilleurs ventes ont tiré leur révérence, ce qui explique évidemment leur chute dans le classement par série.

En tête, Naruto, bien sûr, dont le dernier tome s'est écoulé à 1,3 million d'exemplaire et est la 8ème meilleure vente de l'année, les deux seules série le dépassant étant One Piece et L'Attaque des Titans qui trustent les 7 premières places. Naruto Gaiden - Boruto suit de près : il est 11ème avec le million dépassé de peu.

Premier shôjo du classement (12ème avec 3,6 millions de ventes), Blue Spring Ride s'est achevé en 2015. Ses 2 derniers tomes, le 12ème et le 13ème, sont 16ème et 17ème du top ventes par volume, avec un peu moins d'un million d'exemplaires vendus pour chaque.

Quant à Kuroko's Basket, absent du top 30, son dernier tome se classe 35ème des ventes par volume avec près de 780 000 tomes écoulés... mais l'oeuvre n'a pas dire son dernier mot ! Sa suite, Kuroko's Basket Extra Game, a vu son 1er tome s'écouler à 700 000 exemplaires.





Quelques autres séries


D'autres séries, à la parution plus lente, sont néanmoins toujours présents dans le top par volumes.

Ainsi, si Hiromu Arakawa a ralenti le rythme de publication de Silver Spoon, sa série agricole reste une valeur sûre avec 950 000 ventes et une 18ème place pour son 13ème volume !
Sawako, l'un des principaux succès shôjo de ces dernières années qui suit son cours avec 2 tomes par an, a vu ses 23ème (26ème meilleure vente) et 24ème opus (32ème meilleure vente) se vendre à plus de 870 000 et 810 000 exemplaires. La série peut compter sur la fidélité de ses fans, malgré une petite baisse des ventes.
L'ovni Sakamoto pour vous servir, lui, place son 3ème tome en 31ème position avec plus de 815 000 ventes.
Les vacances de Jésus et Bouddha, dont le tome 11  est 39ème avec plus de 710 000 ventes, reste une valeur sûre, tandis que Blue Exorcist 14 est 43ème avec 680 000 ventes, Arslan 3 44ème avec 675 000 ventes, Black Butler 21 57ème avec plus de 666 000 ventes.




Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Xanders

De Xanders, le 10 Mars 2016 à 09h44

Dossier très intéressant je dois avouer. En tant que nouveau membre, ce dossier, qui est le premier que j'ai lu sur ce site m'a beaucoup plus. Continuez comme ça, merci !

Theranlove2

De Theranlove2 [4047 Pts], le 26 Janvier 2016 à 12h14

19/20

Un dossier très intéressant! Merci beaucoup :D

nolhane

De nolhane [6597 Pts], le 25 Janvier 2016 à 19h46

19/20

Merci beaucoup pour ce dossier récapitulatif ma foi très interessant!

damian

De damian [4646 Pts], le 25 Janvier 2016 à 15h25

20/20

tres bon dossier j'ai appris beaucoup de choses sur ce qui se passe au japon

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 25 Janvier 2016 à 11h15

18/20

Merci pour le dossier.

Aigakin

De Aigakin [4138 Pts], le 23 Janvier 2016 à 16h26

20/20

Pas d'étonnement pour le début,mais à la fin,certainnes série mon étonner! J'espère une bonne continuation à tous ses mangas! Et merci pour ces infos et hâte de lire la partie deux;

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation