Terra Formars - Actualité manga
Terra Formars - Manga

Terra Formars

Rédaction
Lecteurs
16.76/20
Manga - Terra Formars
Age conseillé
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements...

Résumé

La population terrienne en constante augmentation épuise toujours plus les ressources de sa planète. Seule solution pour éviter l'extinction : faire proliférer sur Mars l'unique forme de vie capable d'endurer son environnement et de le rendre habitable… le cafard.

An 2599 :

La terraformation entre dans sa phase finale et les rampants doivent maintenant être exterminés. À bord du vaisseau spatial “Bugs 2", quinze jeunes gens venus des quatre coins du globe, et génétiquement modifiés en vue de cette tâche, s'apprêtent à atterrir sur Mars. Ils ignorent encore tout du sort de leurs prédécesseurs disparus en tentant de remplir la même mission… Et si la théorie de l'évolution ne s'appliquait pas qu'à l'Homme ?

Video youtube

Trailer Terra Formars

Les points forts de la série:

Cette série raconte l’arrivée des premiers hommes sur Mars une fois son atmosphère rendue respirable. Suite aux catastrophes environnementales successives s’étant abattues sur Terre, l’humanité du XXVIe siècle n’a eu d’autres choix que de tenter la colonisation de la Planète Rouge… Mais alors que la première équipe de reconnaissance semble avoir disparu, la deuxième équipe va découvrir l’horrible conséquence de cette terraformation...

Derniers commentaires

GhosT

De GhosT [1195], le 03 Août 2022 à 15h28

13/20

Sérieusement, il y en a qui disent des conneries ici (faut m'expliquer ou est ce soit disant racisme hein).

 

Bref, à part cela, les 14ers tomes sont excellents : il y a peu de temps mort (hormis sur certains tomes de transition ce qui est normal), les explications et l'action s'enchaînent comme il faut sans que ce soit lourd non plus en général et les dessins sont corrects dans l'ensemble : il y a quelques moments ou c'est un peu fouilli lors des scènes d'action (même si çà reste plus que convenable) et on adhèrera ou pas, au final, au style du dessinateur (notamment en ce qui concerne l'anatomie).

 

Vu que je cherchais une lecture sans trop de prise de tête et divertissante, Terra Formars remplissait le taf jusque là.

 

Sauf que rendu au tome 15 (jusqu'au 17), l'auteur casse tout ce qui s'était construit avant avec des explications trop longues (voire un peu tiré par les cheveux = perso je n'ai pas accroché) et qui s'étalent.

 

Du coup, c'est très indigeste vu le rythme qu'on avait avant (j'avoue que j'ai pas mal décroché et que j'ai eu dû mal avec ces 2 tomes notamment le 17).

 

Les révélations qui y sont faites ne sont pas extraordinaires et l'histoire prend un tournant dans ces tomes qui fait que je me suis ennuyé comme dit (du fait d'une rupture et d'un parti pris par rapport aux tomes précédents).

 

Heureusement que le tome 18 et le nouvel arc reviennent un peu aux fondamentaux même si je n'ai pas réussi à entièrement retrouver les sensations des premiers tomes du fait de l'évolution de nos personnages et de leurs pouvoirs (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler).

 

A côté de cela, j'ai eu du mal à accrocher aux nouveaux protagonistes (à part quelques uns) que j'ai trouvé très plat/basique et qui se résume, la plupart du temps, à de la figuration.

 

Je trouve également que la série s'étire inutilement par moment au lieu d'aller à l'essentiel (comme cela était le cas avant je trouve).

 

Néanmoins, Terra Formars reste une lecture agréable avec des retournements de situation bien amené dans les 14ers tomes et, niveau originalité, j'ai bien aimé, entre autre, tout ces petits détails et les explications sur les transformations acquises liées à la faune ainsi que les petits topos/flashbacks et fiches sur les protagonistes même secondaires.

 

Je reste, aussi, un peu dubitatif sur le scénario prévu pour la suite au vu des tomes 18 à 22 (attention, je ne dis pas que c'est mauvais mais j'ai dû mal à voir ou l'auteur va), mais qui sait celui-ci saura peut-être nous surprendre (bon pour cela, il faudrait déjà que la série reprenne vu que le dernier tome date de 4 ans même si cela est dû à des problèmes de santé de l'auteur donc on ne va pas le blâmer bien au contraire je lui souhaite que çà s'améliore et une bonne convalescence).

 

 

Terra formars restera donc une agréable lecture avec ses bons côtés comme ses mauvais même si l'espoir de voir la suite s'amenuise de jour en jour (le dessinateur a d'ailleurs commencé une nouvelle série).

 

Néanmoins, elle vaut le coup d'oeil et mérite d'être lue!

Bul

De Bul, le 22 Juin 2022 à 01h40

8/20

A première vue j'aimais beaucoup j'en suis au tome 17 et je n'arrive pas a décroché de ma tête le fais que ce manga est totalement raciste envers les chinois et les Noir

Black Raven

De Black Raven, le 22 Mars 2020 à 18h44

16/20

Manga je dirais plutôt particulier. Mon avis ne concerne que les 19 premiers tomes.

Tout d'abord, l'auteur nous apporte un peu de culture sur les animaux très intéressants où on apprends bcp de choses, et les citations notamment de la Bible donne au manga un aspect très sérieux. Un peu gore avec des combats très violents, on a bcp de mystères et les personnages sont très intéressants. L'aspect science-fiction est très bien maîtrisé.

Passons aux points négatifs. Certaines incohérences,  des mystères qui persistent, et je n'aime vraiment mais alors pas du tout la tournure prise à partir du tome 17/18. On a certains personnages qui reviennent à la vie on ne sait comment, ce qui est très agaçant car là où on pensait que l'auteur prenait des risques, et ben en faite non. Certains pouvoirs sont également un peu trop forts, et les terraformars deviennent des véritables merdes qui se font tuer par M.tout le monde à partir du tome 17. 

Korom

De Korom [375], le 10 Mars 2019 à 18h27

15/20

Un manga très violent et surtout très rapide, clairement une lecture divertissante mais loin d'être reposante. Je recommande aux fans de gore inclut dans une histoire prenante (bien qu'à certain moments légèrement clichée)

Totony

De Totony, le 15 Novembre 2017 à 17h54

17/20

Bonjour, 

Aventure divertissante et je trouve le design des martiens excellent, ils ont un côté flippant et placide. 

Voir tous les commentaires