Darwin's Game - Manga

Darwin's Game : Critiques

Darwin's Game

Critique de la série manga

Publiée le Vendredi, 14 Mars 2025

Arrivé dans nos vertes contrées en 2014, Darwin's game semblait être dans la mouvance à la mode à l'époque, à savoir des thrillers angoissants à tendance survival. Ki-oon surfait à fond sur le genre, mais il s'est avéré que Darwin's game était bien plus que ça, et que les premiers opus cachaient une profondeur bien plus importante! Il aura fallu plus de dix ans pour voir publier les 30 tomes de cette étonnante série, et force est de constater que cela fut une réussite sur toute la longueur!
Nous devons cette réussite à un duo d'auteur, Ginko et Yuki Takahata, qui publient sous le pseudonyme de Flipflops (on fait plus épique), et c'est à ce jour le seul titre publié chez nous par ce duo...mais on espère pas le dernier!



Darwin's game cela commence comme un classique jeu de survie de type Battle Royale sous forme de jeux en réseaux avec des pouvoirs en plus, mais cela va se révéler être bien plus que ça, avec des invasions de réalités alternatives et de destin du monde...Clairement lorsque le titre se termine on n'est plus du tout sur la même échelle qu'au début!
Mais avant d'en arriver là, il y aura bien des étapes à traverser!

Un jeune homme fuit dans une ruelle en pleine nuit, il est effrayé. Il envoi un appel à l'aide par sms à l'un de ses camarades avant de mourir assassiné.
Le lendemain, Kaname Sudo, un lycéen, reçoit une invitation à un jeu sur son téléphone portable : le Darwin's game. D'abord hésitant, il accepte l'invitation par curiosité et là un serpent semble sortir du téléphone pour le mordre au coup… Un rêve sans doute.
Curieux de cette nouvelle application, il ausculte son téléphone dans le métro quand un individu portant la tenue de la mascotte d'une équipe de base ball tente de le poignarder...le jeu macabre commence alors !
Et comme dans n'importe quel jeu, il y a des règles à respecter et des niveaux de compétences, mais s'il y a des adversaires il peut aussi y avoir des alliés. Au fil du temps Kaname va créer des liens et former un clan: les Sunset Raven! Un clan qui va prendre de l'importance et peser sur le jeu jusqu'à attirer l'attention du maître du jeu qui manipule tout ça dans l'ombre...mais non pas sans raison!



A première vue le titre n'a rien de vraiment très original, à la lecture des premières pages en découvrant cette application qui propulse les protagonistes dans un jeu mortel, on pense forcément à King's game, mais également à un titre comme Psyren. Mais rapidement le titre tire son épingle du jeu. En effet, cette fois il ne s'agit nullement de gages mais bel et bien de duels où les joueurs doivent s'entre-tuer pour gagner des points (et accessoirement rester en vie) et tout ceci se déroule bel et bien dans le monde réel, au milieu des gens étrangers au jeu, au milieu des témoins qui assistent surpris et choqués à des scènes toutes droits sorties d'un film, comme un panda poursuivant un lycéen, ou comme l'atteste l'intervention du policier tentant de sauver Kaname au péril de sa vie.
Et si dans un premier temps Kaname se contente de fuir donnant plus l'impression qu'on assiste à une chasse à l'homme qu'à un duel, le "noob" va rapidement progresser et prendre de l'importance! On va suivre l'évolution de ce pauvre lycéen qui va passer du stade de victime potentiel à celui de boss du game! Et pour cela il va s'entourer de tout un tas de personnages aussi intéressants qu'étonnants. Et c'est justement là l'une des forces du titre, sa galerie de personnages. Si certains se montrent assez clichés, l’intérêt c'est de former un clan avec des personnalités hétéroclites et aux capacités diverses. Et la force de Kaname, outre ses propres pouvoirs, cela va être d'exploiter à la perfection les pouvoirs de ses alliés en faisant les bonnes associations, en mettant en place les bonnes stratégies!

Une autre force de ce titre ce sont ses séquences d'action! Elles y sont très nombreuses et ce dés le début! Les auteurs ne sont pas avares à ce niveau, mais elles ne sont pas stériles, elles contribuent à faire évoluer l'intrigue. On va passer de simples affrontements en duels à des événements impliquant des dizaines de joueurs (et donc des clans), pour finalement passer à des affrontements opposants les habitants d'un monde à ceux d'un autre. Les alliances vont donc prendre de l'ampleur en même temps que les intrigues et les enjeux.



Ainsi on verra les concepts du titre évoluer avec le temps: au départ cela se présente comme un jeu dans tous les sens du terme. En effet les joueurs peuvent accumuler des points et ainsi acheter des items, des armes, des pouvoirs, diverses capacités...bref presque un RPG où il faut faire évoluer son personnage. C'est peut être en cela que la série prend son titre en faisant référence à l’anthropologue Darwin et sa célèbre théorie de l'évolution : seuls les être capables de s'adapter et d'évoluer pourront survivre à terme, les plus faibles étant condamnés à disparaître.
Mais le jeu va lui aussi évoluer et peu à peu ces notions d'expériences vont disparaître pour ne plus s'intéresser qu'aux "sigils", à savoir les pouvoirs des personnages. Et à ce niveau on part un peu dans tous les sens, on a de tout, un peu à la manière des Stands de Jojo, l'important n'est pas tant le pouvoir mais comment il est utilisé.
Lorsque les enjeux vont changer, que nos héros vont devoir s'opposer à d'autres "espèces", le lien avec le Darwinisme prendra alors tout son sens!

Il ne faut donc pas se fier aux premiers tomes de la série, déjà pourtant très bons et très prenants, mais ils ne reflètent pas vraiment la direction que les auteurs vont prendre sur la longueur. Darwin's game est riche et passionnant et bien loin d'être avare en surprises! Le tout nous amène à une conclusion remarquable habilement amenée et surtout convaincante!



Si le dessin est tout à fait correct, il n'a rien non plus d'exceptionnel, et encore moins d'original. Pour autant il est dynamique, et si les arrières plans paraissent souvent vides, on a des personnages expressifs et aisément reconnaissables.
La mise en scène est par contre terriblement efficace et nous propose des scènes d'action toujours fluides et lisibles.

Une série à lire et à relire!


Chroniqueur: Erkael

Note de la rédaction
Note des lecteurs
18/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

15.00,17.00,16.00,16.00,16.00,16.00,16.00,16.00,17.00,16.50,15.00,16.00,16.50,16.50,16.50,16.00,16.00,16.50,16.50,17.00,17.00,16.50,16.50,16.50,16.00,17.50,16.00,16.50,17.00,17.00

Les critiques des volumes de la série