Video Girl Ai - Actualité manga
Dossier manga - Video Girl Ai

Reader Rating 19.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 27 March 2009


Présentation

     
  
L'histoire
Yota, un jeune lycéen au coeur pur, vient d'apprendre que celle qu'il aime est intéressée par un autre. Il décide alors de garder son amour pour lui malgré toutes les souffrances que cela implique. C'est alors qu'il se retrouve en face du Gokuraku, un video club pas comme les autres dans lequel il va emprunter une cassette avec sur sa tranche une jolie jeune fille sensée le consoler. Cependant, Yota ne se doutait pas une seconde que cette fille allait littéralement sortir de son téléviseur... et changer le cours de sa vie !
     
            
           
Présentation de l'œuvre
Video Girl Ai (電影少女, - Den ei Shojo) a été publié au Japon de juillet 1990 à mars 1993 par l'éditeur Shueisha, dans le magazine de prépublication Shonen Jump Weekly. Cette série comporte 15 volumes et est réalisée par Masakazu Katsura (桂 正和).  Notons que les deux derniers volumes du manga se nomment Video Girl Len. Ils sont consacrés à l'histoire d'une autre Video Girl, mais on y retrouve certains personnages de Video Girl Ai.
La série a connu plusieurs rééditions au Japon : tout d'abord, une version Deluxe, édité d'avril 1997 à mars 1998 et comptant neuf volumes en grand format avec une hard cover; puis, une version Bunko, également en neuf tomes, vit le jour en janvier 2003 pour s'achever la même année, en mai.
    
En France, c'est l'éditeur Tonkam qui a publié ce titre de juin 1994 à juillet 1997, dans une première édition en sens de lecture français. Tonkam présenta par la suite une version Deluxe , sur le modèle de la réédition japonaise de 1997, à l'exception du sens lecture qui a été une nouvelle fois transposé. Cette nouvelle version parût à partir d'avril 2002, suivant un rythme mensuel (impensable aujourd'hui !) pour s'achever en décembre. L'intégrale de cette édition fut finalement regroupée en coffret en novembre 2004.
Video Girl Ai sera de nouveau disponible à partir de mars 2012 dans une Final Edition, dans un format similaire à la toute première et, enfin, en sens de lecture original ! Après la parution simultanées des volumes 1 et 2, la parution devrait être une nouvelle fois mensuelle, pour s'achever à l'horizon de juillet 2013. 
       
     
                                          
L'auteur
  


Masakazu Katsura (桂正和) est né le 10 décembre 1962 dans la préfecture de Fukui au Japon. Il remporte le prix Tezuka en 1980 et 1981 et se fait ainsi remarquer par les éditeurs. Il débute donc directement sa carrière en temps que mangaka et connait son premier succès en 1983 avec Wingman, un manga en 13 volumes. Sa seconde série à succès n'est autre que Video Girl Ai qui sera l'un des premiers manga traduits en Français. Ces deux titres traitent de science-fiction mais Katsura fera aussi des romances plus classiques avec I"s en 1997, qui va également rencontrer un grand succès.
  
Le mangaka a été l'un des invités d'honneur de la Japan Expo 2010, où il a pu rencontrer ses lecteurs français en fêtant ses 30 ans de carrière. Vous pouvez par ailleurs retrouver notre entretien avec l'auteur, ainsi que la retranscription de la conférence publique donnée lors de l'évènement.
    
           
Bibliographie sélective :
Katsura a élaboré de nombreuses œuvres. Ainsi, nous allons décrire uniquement les titres parus en France. 
Notons que l'ensemble des oeuvres de Katsura a été publié chez l'éditeur Tonkam, à l'exception de la première édition de Wingman par Manga Player.

- Yume Senshi Wingman - 13 volumes, 1983-1986.
  Première édition FR : Wingman, stoppé après 6 volumes, 1997-1998.
  Seconde édition FR : Wingman, En cours à partir d'avril 2012.

   
    
    
- DNA² - 5 volumes, 1993-1995.
  Edition française : DNA², janvier-juillet 1997.


   
   
- Zetman - one-shot, juillet 1996.
  Edition française : Zetman, décembre 1997.




- Shadow Lady - 3 volumes, janvier-septembre 1996.
  Edition française : Shadow Lady, 1997-1998.




- M - one-shot, janvier 2005.
  Première édition FR : M, octobre 2006.
  Seconde édition FR : M, aout 2010.
    
  
     
     
- I"s - 15 volumes, 1997-2000
  Première édition FR : I"s,  15 volumes, 2000-2002.
  Seconde édition FR : I"s Perfect Edition, 12 volumes, 2007-2010.
     
  
       
       
- Love and Destroy - Roman de Hamasaki, illustré par Katsura - 2000.
  Edition française : Love and Destroy, juillet 2006.




- Zetman - En cours de publication, 17ème volume en mars 2012.
  Edition française : Zetman - En cours depuis décembre 2003, 16ème volume en avril 2012.


               
                
- Katsura Trilogy - Ouvrage spécialement réalisé pour le marché français, aout 2010.
  Ce coffret très spécial contient deux histoires, dont une inédite : Shadow Lady dans une version entièrement colorisée, et Dr. Chambalee. Le tout s'accompagne d'un recueil d'illustrations.
       
Présentation des personnages

Yota Moteuchi



Jeune garçon timide et réservé, il a beaucoup de mal à affirmer ses sentiments, notamment envers la jolie Moemi. Il est néanmoins plein de gentillesse, toujours prêt à aider les autres, ce qui ne laissera pas certaines demoiselles indifférentes. Il a cependant parfois du mal à comprendre les sentiments de ceux qui l'entoure et pourra les blesser sans le savoir.


Ai Amano



Tout droit sortie d'un magnétoscope, Ai était destinée à consoler Yota. Cependant, le magnétoscope étant défectueux, elle n'est pas exactement apparue comme elle devait l'être. Cela ne l'empêche pas d'être une jeune fille pleine de gaité et dynamisme, avec un coeur en or. Elle va apporter bien plus que du réconfort au héros.


Moemi Hayakawa



C'est la jeune fille qui fait battre le coeur de Yota. Douce, gentille et très jolie, elle est la femme parfaite à ses yeux. Mais Moemi est amoureuse du beau Takashi. Aveuglée par ses sentiments, elle ne voit pas ceux de Yota à son égard, mais va cependant apprécier sa gentillesse et devenir amie avec lui. Le verra t-elle un jour autrement ?


Takashi Nimaï



Il s'agit du meilleur ami du héros. Il fait tout pour encourager Yota à s'affirmer et déclarer sa flamme, mais il découvre alors que la jeune fille en question est amoureuse de lui et non de son ami. Il se retrouve alors dans une situation délicate et ne sait plus quoi faire. Takashi est quelqu'un d'assez distant, mais il apprécie sincèrement Yota.


Nobuko Nizaki



Nobuko est une jeune fille pleine de fraicheur qui a jeté son dévolu sur Yota. Elle fera tout pour le conquérir. Yota résistera t-il à son charme? Sa fraicheur et sa joie de vivre lui apporteront beaucoup en tout cas.


Koto



Il s'agit du créateur des Video Girl. C'est un homme très froid qui a une sainte horreur des sentiments humains. Il considèrera Ai comme imparfaite et fera tout pour mettre des bâtons dans les roues à nos deux héros.


Shinai



Shinai est le gérant du video club dans lequel Yota va trouver la cassette de Ai. Bien que sous les ordres de Koto, celui-ci sera touché par Ai et Yota et les aidera à de nombreuses reprises.


Natsumi Yamaguchi



Amie d'enfance de Yota qui avait disparu du jour au lendemain, Natsumi va réapparaitre au moment ou celui ci a besoin qu'on lui tende la main. C'est un jeune fille très forte et pleine de courage qui donnera une véritable leçon de vie au héros.


Maï



Maï est une autre Video Girl créée par Koto. Bien qu'elle soit parfaite à tous les niveau, elle est complètement à l'opposé de Ai de par sa froideur et sa cruauté.
   
   

            
          

VIDEO GIRL AI © 1989 by Masakazu Katsura/SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News