Video Girl Ai - Actualité manga
Dossier manga - Video Girl Ai

Reader Rating 19.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 27 March 2009


Une épopée sentimentale...

            
Video Girl est avant tout un manga dédié aux sentiments. Pour aborder ce thème, l'auteur met en scène des lycéens. Ainsi, on retrouvera tous les tourments du passage à l'âge adulte dans ces histoires d'amours pleines de passion et de doutes. En effet, Katsura nous montre toute la complexité de l'amour et des relations humaines à travers son manga, avec tous les sentiments et émotions qui y sont raccordés. Il y rajoute ensuite l'inexpérience, la découverte et l'immaturité de l'adolescence, ce qui rend le tout encore plus difficile, mais également plus intense. Ainsi, Yota, le héros, est un jeune homme qui vit un amour à sens unique. Il aime et idolâtre une jolie fille qui semble, elle, plus intéressée par son meilleur ami.
On a ici affaire à un personnage timide et maladroit qui est néanmoins d'une grande gentillesse. Il va alors devenir le confident de sa bien aimée Moemi et l'aider à séduire le beau Takashi. On retrouve déjà à partir de cette situation de départ toute la cruauté des sentiments. Un garçon fou d'amour qui préfère se sacrifier pour le bonheur de l'élue de son coeur, la jeune fille amoureuse qui ne voit plus rien d'autre autour et enfin le meilleur ami qui connait les sentiments du malheureux Yota et qui ne sait alors que faire. On retrouve alors le si connu triangle amoureux, qui sera très douloureux pour chacun. Cependant, l'auteur va encore plus pimenter le scénario.
                              
C'est dans ce contexte qu'arrivera Ai, une jeune fille tout droit sortie d'un magnétoscope et sensée consoler le coeur pur du héros. Elle va tout de suite apporter un vent de fraicheur à cette situation tourmentée. Bien sûr, l'auteur va également s'appuyer sur cette héroïne pour son étude des sentiments. La jeune fille qui ne devrait pas manifester d'émotions humaines se trouve être défectueuse et se met alors a éprouver des sentiments. Ce personnage, au départ destiné à consoler le héros et lui faire oublier ses peines va donc finalement rendre la situation encore plus complexe et semer le trouble dans son coeur. Elle sera néanmoins un réel soutien pour Yota et leur relation sera intense et touchante.


    

D'autres personnages feront leur apparition au cours du manga, chacun ayant un rôle bien précis vis à vis de Yota. Car c'est bien autour du héros que tout se trame et c'est surtout ses ressentis qui seront décrits tout au long de ce titre. On retrouvera alors tous les sentiments exprimés lors des amours de jeunes lycéens, qu'ils soient positifs où non. Amitié, joie et insouciance côtoieront désir, jalousie, remords, incompréhension et trahison. L'incompréhension est un point fort du manga car Katsura veut ainsi montrer que même si les sentiments sont partagés, il n'est pas toujours facile d'être en accord lors d'une relation amoureuse.
On observera une progression au fil de l'histoire. Au départ, le seul désir du héros est que la belle Moemi l'aime en retour, mais ensuite, tout deviendra plus complexe. D'autres jeunes filles feront leur apparition et son coeur sera tourmenté et tiraillé. Entre désir, amour et amitié, il sera difficile de faire le bon choix.
On remarquera également une évolution du héros, qui gagnera en maturité et arrivera de mieux en mieux à comprendre ceux qui l'entourent. Ai aura évidemment un rôle important dans cette progression. La jeune fille représentera tout ce qu'il y de plus pur dans les sentiments humains, contrairement aux autres qui laisseront tous entrevoir leurs défauts. En effet, notre héros au coeur pur ne possède pas que des qualités. Malgré sa grande gentillesse, il aura tendance à être un peu égocentrique, ne faisant pas toujours attention à ce qu'il se passe autour de lui. Son indécision en blessera également plus d'une.
     
Katsura nous présente alors un héros très humain, ce qui ne le rendra que plus crédible. A travers Yota, il nous présente toutes les difficultés de l'amour mais également toutes les émotions qui s'en dégagent. En effet, l'auteur sait rendre ses personnages très touchants, notamment la courageuse Ai qui devra affronter bien des épreuves.
Le jeune âge des protagonistes permettra aussi à l'auteur de mettre en scène le désir et la découverte de la sensualité. On ne verra jamais de scènes concrètes mais plutôt des fantasmes et des tentatives. Katsura retranscrit bien cette période de la vie ou plein de nouvelles sensations viennent faire leur apparition, parfois magiques, parfois déroutantes. On pourrais juste reprocher au mangaka de trop tourner autour du pot parfois, mais cela fait partie intégrante de son style et cela permet de maintenir le suspens jusqu'au bout.
     
Cet auteur de génie réunit donc tous les éléments pour nous livrer une belle romance sur la beauté et les tourments des relations amoureuses. Tous les personnages seront bien développés bien que l'on reste principalement centré sur Yota et Ai. De nombreuses situations seront abordées et il saura très bien les rendre émouvantes.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que Video Girl Ai est également un manga de science fiction, et cet aspect aura toute son importance tout au long de l'histoire, notamment grâce au personnage de Ai.
                                      
                                   

VIDEO GIRL AI © 1989 by Masakazu Katsura/SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News