Dossier manga - Reborn - Partie 2

Reader Rating 17 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 27 November 2015


Le bilan éditorial de la parution française


L’édition d’un shônen de 42 opus laisse rêveur. Sachant que Reborn ! est une série assez connue, on pourrait croire qu’elle a fait le bonheur commercial des éditions Glénat. Pas vraiment en fait puisque l’analyse de la parution globale laisse entendre que les scores de la série lui permettaient d’être poursuivie mais n’étaient pas forcément bénéfiques pour l’éditeur. Le premier indice est l’absence de publication parallèle, que ce soit le guide-book ou les light-novel, alors que Glénat aime enrichir ses univers comme nous l’ont prouvé One Piece, Dragon Ball ou D.Gray-Man. Ces raisons laissent croire que le rythme de publication était parfois impacté car même si la série d’Akira Amano a maintenu une parution bimestrielle, certains reports de tomes se sont fait connaître.

De plus, si le travail d’édition de Glénat était très correct, certains aspects étaient minimalistes, notamment sur la qualité du papier assez souple. Rien de grave en fait puisque les ouvrages étaient construits de manière honorable, mais la sensation entre un opus de Reborn ! et un de One Piece est flagrante une fois les volumes en mains.

Le vrai bémol de notre édition française est presque indépendant de l’éditeur qui est seulement resté trop laxiste par rapport au travail qu’on lui rendait. Le travail de traduction Anne-Sophie Thévenon oscille entre les choix pertinents et les horreurs d’adaptation, la seconde option étant malheureusement la plus fréquente. Le fait d’avoir entretenu un vocabulaire très italien, notamment dans les titres honorifiques remplaçant le simple « sama » par « signor » ou « padrino », est une très bonne idée, en phase avec l’univers de la série et permet de renforcer l’immersion dans le monde mafieux. En revanche, on nage souvent en plein délire entre des phrases très lourdes qui n’ont parfois pas beaucoup de sens et des noms et surnoms qui renvoient à un mépris de l’œuvre d’Amano. A titre d’exemple, les 6 vraies Couronnes Funéraires sont appelées « Real 6 » dans notre version française, une traduction plus qu’énigmatiques puisque le nom original indique bien 襲来 (chôka), symbolisant les fleurs funèbres déposées sur les tombes des défunts. Difficile aussi de ne pas évoquer l’emploi du mot « swag » par un personnage pourtant âgé de plusieurs centaines d’années… A juste titre, votre serviteur a préféré utiliser ses recherches personnelles pour certains termes plutôt qu’employer ceux proposés dans notre édition française.

KATEKYO HITMAN REBORN! © 2003 by Akira Amano / SHUEISHA Inc.


Conclusion


Nous pouvons désormais apporter un point final à notre analyse, presque sept ans après l’écriture du premier dossier. Initialement un gag manga qui a évolué vers le nekketsu, Reborn ! est une œuvre qui propose des arcs très inspirés et riches scénaristiquement comme d’autres qui se cantonnent au rôle basique du shônen d’action de divertissement, et ce malgré la cohérence globale du traitement de l’histoire qu’on pourrait relever et l’absence de véritable conclusion si on n’analyse pas l’œuvre avec du recul. Il n’en reste pas moins que le titre phare d’Akira Amano a de quoi ravir les fans du genre, peu exigeant, sans compter que la série s’apprécie au moins pour la densité graphique, les évolutions visuelles d’une mangaka débordant de talent sur le plan artistique. Malgré ses défauts, les qualités de Reborn ! nous permettent d’affirmer que la série continuera de se relire avec un certain plaisir, et aussi beaucoup de nostalgie maintenant que la saga semble close sans possibilités de revenir.


Fiche de la série
Fiche vo de la série
Fiche de l'auteur
  
  
Mise en ligne le 27/11/2015.
  
  
  
  

Dossier réalisé par Takato


© 2003 by Akira Amano / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News