Re:Zero – Re:Life in a different world from zero : Arc 1 - Actualité manga
Dossier manga - Re:Zero – Re:Life in a different world from zero : Arc 1

Note des lecteurs 20 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 29 Décembre 2017


Revivre dans un autre monde à partir de zéro


Le pitch


Subaru Natsuki, adolescent de 17 ans en classe de terminale, a jusqu'à présent mené une vie on ne peut plus banale et pas très intéressante. Pas très sociable, un peu hikikomori sur les bords, pas spécialement bon en études, et n'ayant pas fréquenté de près la moindre fille depuis des années, il a néanmoins profité de ses années de collège pour pratiquer le kendo, et de son temps passé essentiellement chez lui pour muscler un peu son corps. Mais à part ça, son existence semble plutôt vide... Alors quand, en rentrant de la supérette, il se retrouve soudainement et sans raison apparente transporté dans un autre monde, c'est pour lui le début d'une nouvelle vie !

Le jeune homme ne s'explique pas vraiment comment il a pu se retrouver comme téléporté dans ce monde visiblement typé fantasy, simplement en sortant du petit magasin où il avait l'habitude de faire ses courses. Mais à vrai dire, il ne s'en étonne pas longtemps du tout, et est même plutôt excité.  Et à peine arrivé dans ce nouvel univers dont il a tout à découvrir, il se retrouve confronté à trois bandits qui veulent le dépouiller, et il ne doit son salut qu'à l'intervention d'une sublime demi-elfe aux cheveux argentés et de son esprit félin.

Pour Subaru, qui en tant qu'amateur d'univers fantasy a un faible pour ce type de demoiselle, c'est le coup de foudre. Et, en prétextant avoir une dette envers elle, il décide de tout faire pour l'aider dans sa quête : retrouver l'insigne qui lui a été volé. Mais la tâche va vite s'annoncer périlleuse, car en tenant une piste les amenant sur les traces d'une jeune voleuse des bas-quartiers de la ville, Subaru et sa nouvelle compagne ne savent pas encore qu'ils vont mourir...

Avant que le jeune garçon ne rouvre les yeux, à l'endroit même où il est apparu dans ce monde.


L'histoire d'un projet crossmédias


A la base, le light novel

A l'origine, Re:Zero – Re:vivre dans un autre monde à partir de zéro (Re:ゼロから始める異世界生活 第一章 王都の一日編 / Re:Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu / Re:Zero – Re:Life in a different world from zero) est né sur internet. C'est en effet sur le web que l'auteur Tappei Nagatsuki lance sa série de romans le 20 avril 2012 sous le pseudonyme Nezumiironeko, en autopublication sur le site Shôsetsuka ni narô.



Quelque temps après, le romancier est repéré par M. Ikemoto, celui qui deviendra son responsable éditorial chez l'éditeur japonais Media Factory. Ikemoto souhaite publier professionnellement l'oeuvre de Nagatsuki, et le romancier la reprend alors depuis le début sans changer la trame, mais en apportant des enrichissements et des rebondissements supplémentaires. A cela s'ajoute l'arrivée d'un illustrateur, Shinichirô Otsuka, chargé de mettre en images les personnages du roman, et c'est ainsi que le light novel Re:Zero démarre sa publication chez l'éditeur.


 
Le premier tome relié sort au Japon le 23 janvier 2014, et depuis la série de romans a bien poursuivi sa route puisque actuellement elle est toujours en cours et en est à son 15ème volume, ce dernier étant paru dans son pays d'origine le 25 décembre 2017. Pour bien lancer la série, Media Factory a choisi de publier les trois premiers romans à rythme rapproché (un par mois) En parallèle, Nagatsuki ne néglige pas la version web en auto-publication.



A ce jour, la saga en light novel compte également deux histoires annexes et trois recueils d'histoires courtes.

Fort d'un succès qui ne se dément toujours pas, le light novel Re:Zero a notamment figuré dans le top 10 des ventes japonaises de la première moitié d'année 2016.



En France, le light novel Re:Zero est annoncé par les éditions Ofelbe en novembre 2016. Sa publication démarre le 15 juin 2017 avec la sortie du tome 1. Le volume 2, quant à lui, est disponible depuis le 21 septembre, et le tome 3 est prévu le 11 janvier 2018.

Notons aussi qu'il est publié en anglais par l'éditeur Yen Press.




Les déclinaisons en mangas

Il ne faut pas attendre très longtemps pour que le light novel attire l'intérêt de sa maison d'édition pour une adaptation en mangas. A l'instar d'une œuvre comme Sword Art Online, la série écrite par Nagatsuki a droit à plusieurs versions manga, chacune d'entre elles adaptant un arc différent. A ce jour, il existe trois mangas, qui adaptent chacune, fort logiquement, les trois premiers arcs des romans.

C'est le 27 juin 2014 que démarre l'adaptation du premier arc par le mangaka Daichi Matsuse, sous le titre Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu - Daiisshou - Outo no Ichinichi Hen. Ce manga est prépublié jusqu'au 27 février 2015 dans le magazine Monthly Comic Alive de Media Factory. Les 11 chapitres qui le composent sont compilés en deux volumes reliés sortis respectivement dans leur pays d'origine  le 23 octobre 2014 et le 23 mars 2015.
Ce premier manga a été publié en France par les éditions Ototo Manga sous le titre Re:Zero – Premier arc : Une journée à la capitale. Les deux tomes sont sortis le 21 avril et le 19 mai 2017, soit quelques semaines avant l'arrivée du light novel.
Il est également sorti en anglais chez Yen Press en 2016.



La version manga de l'arc 1 n'est pas encore terminée au Japon que l'arc 2 se voit à son tour adapté, toujours en 2014, en un manga fini en 5 tomes, mais cette fois-ci publié chez Square Enix et dessiné par Makoto Fuugetsu. Re:Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu - Dainishou - Yashiki no Isshuukan Hen a été lancé le 25 octobre 2014 dans le magazine Big Gangan, et s'est achevé le 25 octobre 2017. Le 5ème et dernier tome relié, qui est en réalité un tome « bonus » composé d'histoires supplémentaires en side stories (l'histoire principale de l'arc s'achève au tome 4), est sorti au Japon le 21 décembre 2017.
Ce manga est lui aussi disponible en France aux éditions Ototo Manga, chez qui il est en cours de parution sous le titre Re:Zero – Deuxième Arc : Une semaine au manoir. Les deux premiers volumes sont sortis le 7 juillet et le 5 octobre 2017, et le tome 3 est attendu le 18 janvier 2018.



Quant à l'adaptation manga de l'arc 3, Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu - Daisanshou - Truth of Zero, elle aussi a été lancée avant la fin de son prédécesseur. Ce manga a été démarré au Japon le 27 mai 2015, et pour l'occasion on retrouve la maison d'édition Media Factory, le magazine de prépublication Monthly Comic Alive, et le dessinateur Daichi Matsuse. Il est toujours en cours dans son pays d'origine et compte à ce jour 6 volumes.
Ce troisième arc devrait lui aussi, fort logiquement, paraître en France après la fin de l'arc 2.



Enfin, à côté de ces adaptations canoniques, la saga en manga a aussi connu le 23 juin 2016 une anthologie d'histoires courtes sortie chez Media Factory. Tout simplement nommée Re:Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu Official Anthology  (ou Re:Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu Koushiki Anthology Comic), celle-ci réunit différents auteurs.



L'anime, ou l'envol de la saga

Par chez nous, et à l'international de manière générale, c'est pendant l'année 2016 que la saga Re:Zero s'est réellement faite connaître, en ayant droit à une adaptation animée produite par le studio White Fox. Annoncée par Kadokawa en juillet 2015, celle-ci fut diffusée sur les chaînes TV Tokyo, TV Osaka, TV Aichi et AT-X du 4 avril au 19 septembre 2016. Elle compte 25 épisodes de 24 minutes, sauf le premier épisode qui est double et dure 50 minutes. Sur la chaîne AT-X, chaque fin d'épisode était suivie de mini épisodes bonus : tout d'abord Re:Zero kara Hajimeru Break Time (produit par le studio Puyukai) du 8 avril au 20 juin, puis Re:Puchi kara Hajimeru Isekai Seikatsu du 27 juin au 19 septembre.

La série a été diffusée en simulcast dans de nombreux pays, notamment sur Crunchyroll en France et sur Anime Limited au Royaume-Uni. Les spectateurs français ont pu découvrir l'épisode 1, censé être double, en deux épisodes divisés et nommés tout simplement épisodes 1A et 1B.

Elle a rencontré un succès retentissant dans de nombreux pays, au point de se classer parmi les séries les plus populaires de 2016, aux côtés, entre autres, de Yuri!!! On Ice ou d'Erased. Dès lors, inutile de préciser qu'elle a considérablement participé au gros succès commercial du light novel au Japon pendant la période de sa diffusion, celui-ci a alors vu son nombre d’exemplaires imprimés doublé en 5 mois, passant d’1 million à 2 millions.




L'équivalence entre les supports


Au vu des différents supports et adaptations, il peut être utile de faire un bref récapitulatif sur les correspondances entre le light novel, le manga et l'anime. Voici donc comment se divisent les 3 premiers arcs entre les trois différents médias.

Arc 1 – Une journée à la capitale : tome 1 du light novel, première adaptation manga (celle en 2 tomes), et épisodes 1A, 1B, 2 et 3 de l'anime.

Arc 2 – Une semaine au manoir : tomes 2 et 3 du light novel, deuxième adaptation manga (celle en 5 tomes), et épisodes 4 à 11 de l'anime.

Arc 3 – Truth of Zero : tomes 4 à 9 du light novel, troisième adaptation manga (celle toujours en cours), et épisodes 12 à 25 de l'anime.


De quoi traitera ce dossier ?


Re:Zero étant une oeuvre déjà assez riche dès ses débuts et ne cessant de s'enrichir au fil de sa parution, le présent dossier traitera uniquement des premières bases de la saga, soit tout l'arc 1.

Il sera donc question du premier volume du light novel, du premier manga, et des premiers épisodes.
  
  
  


© Tappei Nagatsuki ILLUSTRATION:SHINICHIROU OTSUKA KADOKAWA COPORATION MEDIA FACTORY

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News