Ranpo vu par Maruo - Actualité manga
Dossier manga - Ranpo vu par Maruo
Lecteurs
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Les auteurs

  

Edogawa Ranpo


Edogawa Ranpo, de son vrai nom Tarô Hirai, naît le 21 Octobre 1894 à Nabari, dans la préfecture de Mie.
Il étudie l'économie à l'université de Waseda puis enchaîne les petits boulots (bouquiniste, travail dans l'édition...) avant de publier sa première nouvelle, La pièce de deux sen, dans la revue Shinseinen. Il écrit par la suite de nombreux romans et nouvelles, presque toujours fantastiques, souvent teintés d'érotisme, parfois malsains. Il atteint véritablement le succès avec ses histoires policières (la plus célèbre étant Le lézard noir) et son détective Akechi Kogorô, à tel point qu'il est aujourd'hui considéré comme l'un des pères fondateurs (voir LE père fondateur) de ce type de littérature au Japon.
Fanatique des œuvres d'Edgar Allan Poe, son nom de plume en est la transposition phonétique en Japonais, et signifie également « Flânerie au bord du fleuve Edo ». Comme son modèle, il a également donné son nom à un prix littéraire, décerné chaque année depuis 1955 par le Mystery Writers Of Japan, et récompensant un roman policier japonais. Parmi ses inspirations, on trouve également Conan Doyle (créateur de Sherlock Holmes) et Maurice Leblanc (créateur d'Arsène Lupin).
Après la guerre, il devient également critique littéraire, et s'investit dans la promotion de la littérature fantastique, notamment en fondant un club d'écrivains de romans policiers.
Edogawa Ranpo décède le 28 Juillet 1965 d'une hémorragie cérébrale.
  
  
  
  
  
Bibliographie partielle (Les récits marqués d’un [A] sont des enquêtes d’Akechi Kogoro)

Nisen dōka (1923) La pièce de deux sen Dans La Chambre rouge (Disponible en France chez Picquier poche depuis Juin 1995)
Ni-haijin (1924) Deux vies gâchées Dans La Chambre rouge (Disponible en France chez Picquier poche depuis Juin 1995)
D-zaka no satsujin jiken (1925, [A])
Shinri shiken (1925, [A]) Le Test psychologique Dans La Proie et l'ombre (Disponible en France chez Picquier poche depuis Avril 1994, puis réédité en Août 2008 sous le nom Inju La Bête dans l'ombre à l’occasion de la sortie du film)
Hakuchū-mu (1925)
Ningen isu (1925) La Chaise humaine Dans La Chambre rouge (Disponible en France chez Picquier poche depuis Juin 1995)
Akai heya (1925) La Chambre rouge Dans La Chambre rouge (Disponible en France chez Picquier poche depuis Juin 1995)
Panorama-tō kidan (1926) L'Île-panorama (Disponible en France chez Picquier poche depuis Juin 1999)
Kohan-tei Jiken (1926)
Kagami-jigoku (1926) L'Enfer des miroirs Dans Les noix, la mouche, le Citron, Recueil de nouvelle Japonaises Vol.1 (Aujourd’hui indisponible, parut chez Picquier à l’époque)
Injū (1928) La Proie et l'Ombre (Disponible en France chez Picquier poche depuis Avril 1994, puis réédité en Août 2008 sous le nom Inju La Bête dans l'ombre à l’occasion de la sortie du film)
Imomushi (1929) La Chenille Dans La Chambre rouge (Disponible en France chez Picquier poche depuis Juin 1995)
Kotō no oni (1929)
Kumo-otoko (1929, [A])
Oshie to Tabi-suru Otoko (1929) Mirage (Disponible en France chez Picquier poche depuis Mai 2000)
Mushi (1929) Vermine Dans Mirage (Disponible en France chez Picquier poche depuis Mai 2000)
Majutsu-shi (1930, [A])
Kyūketsuki (1930, [A])
Ōgon-kamen (1930, [A])
Hakuhatsu-ki (1931)
Mōjū (1931) La Bête aveugle (Disponible en France chez Picquier poche depuis Mai 1999)
Yōchū (1933)
Kuro-tokage (1934, [A]) Le Lézard noir (Disponible en France chez Picquier poche depuis Juin 2000)
Ryokui no oni (1936)
Dai Anshitsu (1936)
Akuma no monshō (1937, [A])
Yūrei-tō (1937)
Ankoku-sei (1939, [A])
Jigoku no Dōkeshi (1939, [A])
Yūki no Tō (1939)
Sankaku-kan no kyōfu (1951)
Kenin-gengi (1954, [A])
Kage-otoko (1955, [A])
Jūjiro (1955)

Toujours chez Picquier, un coffret contenant L’île Panorama, La Bête Aveugle et Le Lézard Noir est sorti en Octobre 2012.
  
  
  
  
  
Postérité

Adaptation au Théatre :
-Le Lézard noir, de Yukio Mishima
-La Chenille, sous le nom Imumoshi, par la compagnie Pseudonymo

Adaptations cinématographiques :
- Le Lézard Noir (Kurotokage, 1968), de Fukasaku Kinji, en réalité adapté de la pièce de Mishima
- Edogawa ranpo taizen: Kyofu kikei ningen (1969), dE Teruo Ishii.
- La Bête aveugle (Môjuu, 1969) de Masumura Yasuzo
- Edogawa ranpo ryôki-kan yaneura no sanposha (1976), de Noboru Tanaka
- Rampo (1994) de Rintaro Mayuzimi et Kazuyoshi Okuyama.
- The D-Slope Murder Case (D-Zaka no satsujin jiken, 1998) d'Akio Jissoji
- Gemini (Sôseiji, 1999), de Tsukamoto Shinya
- La Bête Aveugle contre le Nain (Môjuu tai Issunbôshi, 2001) de Teruo Ishii
- Ranpo jigoku (2005), adaptation de quatre nouvelles, par quatre réalisateurs : Jissoji Akio, Atsushi - Kaneko, Sato Hisayasu et Takeuchi Suguru
- Ningen-isu (2007), de Satô Keisaku
- Yaneura no sanposha (2007), de Mihara Mitsuhiro
- Inju, la bête dans l'ombre (2008), de Barbet Schroeder
- Shitsuren satsujin (2010), de Kubota Shoji
- Le Soldat Dieu (Kyatapirâ, 2010), de Wakamatsu Koji. Insîré de La Chenille.

Adaptations manga :
-L'île Panorama (2008), de Suehiro Maruo
-La Chenille (2009), de Suehiro Maruo
-Ranpo Panorama (2010), de Suehiro Maruo

Autres :
En plus de Maruo, l'auteur a inspiré le manga Edogawa Ranpo Ijinkan (depuis 2011, 8 volumes actuellement), de Masakazu Yamaguchi, le manga Détective Conan (dont le héros se nomme Conan Edogawa) de Gosho Aoyama, l'auteur Tarô Nogisaka pour la Tour Fantôme (adaptation du Yûreito de Ruiko Kuroiwa, lui-même inspiré de A woman in grey d'Alice Muriel Williamson, que Ranpo a également revisité) ou encore Naoki Urasawa pour une de ses histoires de jeunesse. Il a également grandement influencé l'auteur Seishi Yokomizo (en commençant par l'encourager à se lancer dans une carrière d'écrivain).
La maison d’édition (ayant publié la majeure partie des œuvres de Maruo en France) se nomme Le Lézard Noir, en référence au roman phare de Ranpo.
S'ajoute à cela toutes les références et influences dont je n'ai pas connaissance, et nul doute qu'elles sont nombreuses.


Suehiro Maruo


Né le 28 janvier 1956 dans la préfecture de Nagasaki, Suehiro Maruo est le plus jeune d’une famille de sept frères et sœurs. Très réservé, il passe son temps à dessiner et se passionne pour les revues Shônen King et Shônen Magazine. Il arrête ses études à 15 ans et multiplie les expériences professionnelles (dans la reliure notamment), apprenant parallèlement le dessin en autodidacte. Après une période difficile où il vit en SDF et passe par un centre de rétention, il soumet à l’âge de 17 ans un manuscrit au magazine Shônen Jump, qui le refuse, car son style n’est pas en adéquation avec l'esprit de la revue. Il publie son premier manga, recueil d'histoires courtes intitulé Barairo no Kaibutsu (Le monstre en rose), en 1982. Le public français le découvre quant à lui en 1991 avec L’Aspirant Flutiste, publié dans le numéro hors série de la revue "À suivre" intitulé « silence, on rêve » et dirigé par Jean Giraud, alias Moebius (À qui l’on doit les paroles suivantes : « Maruo est l’incandescence totale de la colère sexuelle, de la volonté destructrice, de l’appel au secours permanent d’un enfant torturé, dans un regard plein de compassion mais en même temps aveuglé par une rage terrible. »). Artiste reconnu au Japon, il travaille également sur des pochettes d’album, des affiches de concert, des magazines ou des romans.
Hormis Edogawa Ranpo, il a également été influencé par le Muzan-e de Yoshitoshi et Utagawa Yoshiiku, par les écrivains Yumeno Kyusaku, Junichiro Tanizaki, Izumi Kyoka, George Bataille, par le surréalisme et par de nombreux films.
  
  
  
  
  
Bibliographie

Barairo no Kaibutsu (1982) (À paraître chez Le Lézard Noir)
Yume no Q-saku (1982) (Disponible en France chez Le Lézard Noir depuis Novembre 2005)
Ddt - Boku, Mimi Nashi Hôichi Desu (1983) DDT (Disponible en France chez Le Lézard Noir depuis Novembre 2013)
Suehiro Maruo - Sakuhinshû - Maruo Jigoku I (1983)
Shôjo Tsubaki (1984) La Jeune fille aux Camélias (Disponible en France chez depuis Imho Mars 2005, puis réédité en Novembre 2011)
Only You - Suehiro Maruo (1985)
Suehiro Maruo - Sakuhinshû - Paranoia Star (1986)
Suehiro Maruo - Artbook - Edo Shôwa Kyôsaku... (1988)
National Kid (1989)
Inugami Hakase (1994)
Suehiro Maruo - Sakuhinshû - Maruo Jigoku II (1995)
Kaze no Matenrou (1995)
Suehiro Maruo - Sakuhinshû - Gichi Gichi-kun (1996)
Suehiro Maruo - Artbook - Maruo Gahô I (1996)
Suehiro Maruo - Artbook - Maruo Gahô II (1996)
Shin National Kid (1999) New National Kid (Disponible en France chez Le Lézard Noir depuis Février 2014)
Lunatic Lover's (1999) (Disponible en France chez Le Lézard Noir depuis Janvier 2006)
Suehiro Maruo - Sakuhinshû - Kinran Donsu (2000)
Suehiro Maruo - Artbook - Shin Seiki Sm Gahô (2000)
Warau Vampire (2000) Vampyre (Disponible en France chez Le Lézard Noir depuis Novembre 2006)
Suehiro Maruo - Artbook - Maruo Gahô Ex I (2005)
Suehiro Maruo - Artbook - Maruo Gahô Ex II (2005)
How to Take a Japanese Bath Avec Léonard Koren (2006) L’art du bain Japonais (Disponible en France chez Le Lézard Noir depuis Septembre 2004)
Exercice d’Automne Avec Léonard Koren (Disponible en France chez Le Lézard Noir depuis Octobre 2004)
Panorama Tôkitan (2008) L’Île Panorama (Disponible en France chez Casterman depuis Avril 2010)
Inomushi (2009) La Chenille (Disponible en France chez Le Lézard Noir depuis Octobre 2010)
Suehiro Maruo - Artbook - Ranpo Panorama (2010) Ranpo Panorama (Disponible en France chez Le Lézard Noir depuis Avril 2013)
Binzume no Jigoku (2012) L’Enfer en Bouteille (Disponible en France chez Casterman depuis Janvier 2014)
Tomino no jigoku (En cours de prépublication)
   
  
  
  
  
Postérité

Si l’œuvre de Maruo est loin d’être aussi influente que celle de son modèle à ce jour, le mangaka est d’ores et déjà considéré comme le maître de l’ero-guro en manga. Quiconque se lance dans ce type de récit est presque invariablement influencé par la patte du maître, l’exemple le plus flagrant étant Usamaru Furuya, dont certains des mangas empruntent beaucoup à l’univers de Maruo (Le Litchi Hikari Club, notamment). Plus anecdotique, on sait qu’Urasawa a nommé le Maruo de 20th Century Boys en hommage à son « collègue » mangaka.

Son manga phare, La Jeune Fille aux camélias, a été adapté en anime par Hiroshi Harada en 1992.  
  
  
  

Commentaires

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Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 05 Septembre 2014 à 18h00

Merci pour la pertinence de ton commentaire, j'en tiendrai compte pour mes futurs travaux. 

saqura

De saqura [4244 Pts], le 08 Août 2014 à 14h34

12/20

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