Ranpo vu par Maruo - Actualité manga
Dossier manga - Ranpo vu par Maruo
Lecteurs
12/20

Ranpo Panorama


Deux des trois parties de cet artbook publié au Lézard Noir sont centrées sur l’impact qu’a eu l’œuvre de Ranpo sur celle de Maruo.

La première partie est un manga d’une vingtaine de pages intitulé Le nain qui danse, adapté d’une nouvelle de Ranpo. Ici, il m’est toutefois difficile de faire le moindre travail sur la nouvelle de Ranpo puisqu’elle n’est pas publiée en France. Concernant l’adaptation de Maruo, je trouve difficile de lui trouver grand rapport avec l’œuvre de Ranpo disponible en France. La préface parle bien de l’univers du cirque qui serait récurent chez l’auteur, et c’est sans doute vrai, mais encore une fois pas dans ses récits publiés chez nous. À mes yeux, Le nain qui danse tient purement de Maruo, dans son fond comme dans sa forme, et rappelle La jeune fille aux Camélias.
  
  
  
  
  
La seconde partie est une galerie d’illustrations autour d’Edogawa Ranpo. On y trouve de nombreux dessins autour d’histoires de Ranpo (Le promeneur du grenier, Mirage, La chaise humaine…), de personnages cultes de son œuvre (Akechi Kogorô, Yoshio Kobayashi, Kaijin nijûmensô), ou d’illustrations faites à l’occasion d’anthologie sur l’auteur. On retrouve ici tout ce qui fait le charme des deux univers, grâce à de magnifiques dessins, souvent dérangeants et/ou surréalistes, toujours très fouillés et détaillés.

Une véritable passerelle entre deux mondes liés par de nombreuses thématiques, et la démonstration de l’influence de Ranpo sur Maruo.
  
  
  

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Luciole21

De Luciole21 [2209 Pts], le 05 Septembre 2014 à 18h00

Merci pour la pertinence de ton commentaire, j'en tiendrai compte pour mes futurs travaux. 

saqura

De saqura [4244 Pts], le 08 Août 2014 à 14h34

12/20

trop le dossier

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation