Rainbow - Actualité manga
Dossier manga - Rainbow

Reader Rating 18.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 30 July 2010


Une ode à l'amitié

 
Dans les tous débuts de la série, nous sommes confrontés à sept garçons séparés par un mur épais, tous étant froids les uns envers les autres. Ce mur se brise finalement petit à petit, notamment grâce à Sakuragi, pour faire naître une profonde entraide entre les sept détenus qui deviendront inséparables.

Cette amitié sera au centre de l'œuvre puisque ce sera elle qui permettra au groupe de se sortir des situations les plus épineuses, y compris celles mêlant la justice! Pourtant, de tels sentiments n'étaient pas gagnés d'avance. Au début du titre, même après la rencontre d'Anchan, beaucoup se méfieront et n'accorderont pas tout à fait leur confiance aux autres. Baremoto le premier, la loi qui régit au départ dans leur tête est la suivante: « Je dois penser à moi avant de penser aux autres ». Bien sûr, cette mentalité est amplement justifiée à cause du contexte historique de l'œuvre, surtout si on y ajoute le passé sinistre des sept protagonistes. Pourtant, ces barrières seront rapidement franchies par la suite, pour faire éclore une amitié intense qui explosera notamment lorsqu'il s'agira d'aider Anchan à s'enfuir de la prison, dans les débuts du titre.

Notons que paradoxalement, dans ce contexte d'amitié, ce sera celui qui était au départ le plus à l'écart du groupe qui se retrouvera souvent à prendre les devants pour aider chacun de ses compagnons, à savoir Baremoto. Lui qui disait n'accorder aucune confiance à l'être humain mettra souvent toute son énergie à sauver ses compagnons lorsqu'ils se retrouveront dans des situations délicates, en élaborant des plans ingénieux de ce dernier. Les six autres membres du groupe ne seront pas en reste, et chacun mettra la main à l'étrier du mieux qu'il pourra. Sauver un compagnon dans le problème sera une sorte de sport d'équipe dans lequel chacun aura sa place.

Bien sûr, qui dit amitié, aussi solide soit-elle, dit aussi querelles entre compagnons. Pour certaines raisons naturelles, certains seront voués à se disputer, mais cela ne sera que de courte durée. Ainsi, l'amitié est vraiment au centre de Rainbow. Il ne s'agit pas là d'un simple message simpliste comme on peut voir dans de nombreux shônen, mais une véritable ode à l'entraide et la solidarité, un sentiment qui pouvait représenter un peu d'espoir et une chance de survie infime dans cet univers hostile du Japon de l'après seconde guerre mondiale.
  
 
  
 

RAINBOW © 2004 ABE GEORGE, KAKIZAKI MASASUMI / Shogakukan Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News