Une ode à l'amitié
Dans les tous débuts de la série, nous sommes confrontés à sept garçons séparés par un mur épais, tous étant froids les uns envers les autres. Ce mur se brise finalement petit à petit, notamment grâce à Sakuragi, pour faire naître une profonde entraide entre les sept détenus qui deviendront inséparables.
Cette amitié sera au centre de l'œuvre puisque ce sera elle qui permettra au groupe de se sortir des situations les plus épineuses, y compris celles mêlant la justice! Pourtant, de tels sentiments n'étaient pas gagnés d'avance. Au début du titre, même après la rencontre d'Anchan, beaucoup se méfieront et n'accorderont pas tout à fait leur confiance aux autres. Baremoto le premier, la loi qui régit au départ dans leur tête est la suivante: « Je dois penser à moi avant de penser aux autres ». Bien sûr, cette mentalité est amplement justifiée à cause du contexte historique de l'œuvre, surtout si on y ajoute le passé sinistre des sept protagonistes. Pourtant, ces barrières seront rapidement franchies par la suite, pour faire éclore une amitié intense qui explosera notamment lorsqu'il s'agira d'aider Anchan à s'enfuir de la prison, dans les débuts du titre.
Notons que paradoxalement, dans ce contexte d'amitié, ce sera celui qui était au départ le plus à l'écart du groupe qui se retrouvera souvent à prendre les devants pour aider chacun de ses compagnons, à savoir Baremoto. Lui qui disait n'accorder aucune confiance à l'être humain mettra souvent toute son énergie à sauver ses compagnons lorsqu'ils se retrouveront dans des situations délicates, en élaborant des plans ingénieux de ce dernier. Les six autres membres du groupe ne seront pas en reste, et chacun mettra la main à l'étrier du mieux qu'il pourra. Sauver un compagnon dans le problème sera une sorte de sport d'équipe dans lequel chacun aura sa place.
Bien sûr, qui dit amitié, aussi solide soit-elle, dit aussi querelles entre compagnons. Pour certaines raisons naturelles, certains seront voués à se disputer, mais cela ne sera que de courte durée. Ainsi, l'amitié est vraiment au centre de Rainbow. Il ne s'agit pas là d'un simple message simpliste comme on peut voir dans de nombreux shônen, mais une véritable ode à l'entraide et la solidarité, un sentiment qui pouvait représenter un peu d'espoir et une chance de survie infime dans cet univers hostile du Japon de l'après seconde guerre mondiale.

RAINBOW © 2004 ABE GEORGE, KAKIZAKI MASASUMI / Shogakukan Inc.
De Sowe, le 24 Mars 2012 à 21h36
un très bon topic et un excellent manga, je l'ai dévoré ! Par contre j'ai cru comprendre qu il y avait une version "télé" savez vous on je peux me la procurer ?
De Fanatik [252 Pts], le 02 Août 2010 à 13h31
Série excellente j'ai découvert cette année et acheté la réédition je ne regrette absolument pas au contraire c'est la révélation et Rainbow est rentré directement dans mon top 3 !
De Che [187 Pts], le 31 Juillet 2010 à 13h26
Un Manga Magnifique, des le 1er tomes j'ai accroché et a chaque une envie de lire la suite au plus vite. Avoir réediter cette série a été une trés bonne chose!!!
De Pietro, le 30 Juillet 2010 à 22h22
Une des mes séries préférées de ces 5 dernières années... aussi bien le graphisme que le scénario sont terribles!
sinon une petite question pour ceux qui passent en librairie: je suis fan de la première heure et ai donc tous les tomes kabuto. cependant quand j'ai acheté le 14e tome de chez kazé, gros changement dans l'impression, trait beaucoup plus fin, moins granuleux, encrage beaucoup plus foncé. Est ce le cas pour tous les volumes précemment réédités par kazé?(donc du 1 au 13...)
De jojo81 [7400 Pts], le 30 Juillet 2010 à 17h05
Excellent boulot Takato.
Rainbow est une très bonne série et tu l'as bien fait comprendre à travers ton dossier.
De AkitoTakagi [109 Pts], le 30 Juillet 2010 à 16h32
Très bon dossier.
Je n'ai pas encore lu ce manga, mais ce dossier m'a donné très envi de le commencer prochainement.
Donc, pour la même raison que mangashojo je ne donne pas de note.
De mangashojo [2662 Pts], le 30 Juillet 2010 à 12h41
j'ai lu le dossier, il est bien realise. je ne connais pas ce manga donc je ne note pas.
De Squalex [3856 Pts], le 30 Juillet 2010 à 11h28
Un très bon dossier pour cette série magnifique!
Mon gros coup de coeur depuis quelque temps.