Rainbow - Actualité manga
Dossier manga - Rainbow
Lecteurs
18.50/20

De l'Enfer vers le Paradis

 
Rainbow, c'est avant tout une sorte de parcours initiatique partant de l'Enfer, et ayant pour direction le Paradis. L'Enfer, point de départ, est en effet représenté par ce pénitencier, là où se rencontrent nos sept héros, véritable lieu d'horreur où l'espoir n'est pas permis. Cette impression infernale ne réside pas uniquement dans le scénario, mais aussi dans le dessin et donc l'ambiance mise en place. Les décors sont sombres, les locaux loin d'être accueillants, nous ne sommes pas dans une maison de redressement joyeuse mais dans une prison, un véritable camp de travail et de souffrance dans lequel évolueront ces sept compagnons. Ajoutons à ça le fait que Rainbow soit un manga sans tabou. Ainsi, de nombreuses scènes pourront sûrement choquer et ne sont là que pour renforcer le malheur frappant ces sept individus, et même leur entourage.
 
Le Paradis, lui, est représenté par la promesse que se font le sept détenus en début de titre, celle de se retrouver après leur libération pour accomplir leurs rêves, et ainsi regagner une vie heureuse. Cet espoir est permis avant tout par le personnage de Sakuragi, alias An-chan. S'il apparaît comme un mufle durant les premières pages, il deviendra rapidement un modèle, voir un héros pour ses six compagnons, Mario le premier. Même après la sombre partie du pénitencier (qui ne s'étale que le long des premiers volumes), il sera la raison pour laquelle Mario et les autres lutteront pour un avenir convenable.

Alors oui, le chemin emprunté par ces sept jeunes garçons, si différents qu'on les assimile aux sept couleurs de l'arc-en-ciel, part de cet enfer du pénitencier. Mais une fois sortis de cet enfer, le bonheur n'est pas retrouvé pour autant. Car hors de ces murs les attendent un monde cruel, sans pitié, où la criminalité est omniprésente, le Japon de l'après seconde guerre mondiale.
Les épreuves qui attendent nos héros sont nombreuses, et personne ne trouvera de répit. Les moments se malheur et de désespoir seront aussi au rendez-vous, comme avec la perte d'un être cher ou encore des déceptions sentimentales et amoureuses. Si ces moments de désarroi apparaissent comme la triste réalité du quotidien, des épreuves plus inimaginables attendent nos héros, comme des confrontations avec des Yakuza ou encore des conflits vis à vis de la justice. On s'attend bien sûr à ce que la troupe réchappe à chaque fois de ces problèmes, souvent grâce aux interventions ingénieuses de Baremoto d'ailleurs, mais les conclusions à ces péripéties ne se font pas sans larmes.

Rainbow se découpe pour le moment en trois grande parties. Il y a bien sûr l'arc scénaristique du pénitencier, mais passé celui-là, la série propose à chaque partie une époque différente. La seconde concerne bien sûr l'après-incarcération des sept ex-détenus, et leur évolution dans ce monde qui apparaît finalement plus comme une jungle que comme une civilisation. Durant cette partie, ils rencontreront une multitude d'obstacles, et apprendront ainsi à survivre dans cette jungle afin d'accéder à un avenir brillant. Ce second arc est finalement assez linéaire puisqu'il se divise en plusieurs petites parties, chacune traitant de la voie professionnelle suivie par chacun des héros.
La troisième partie se déroule peu d'années après. Nous retrouvons nos héros, plus mûrs tant physiquement que mentalement, et la suite de leur évolution dans ce Japon ruiné. L'arc est alors moins linéaire que le précédent, les auteurs choisissent de développer le passé de quelques compagnons durant cet arc, même si c'était déjà un peu le cas auparavant. En effet, les explications du passé des sept incarcérés sont développées tout au long du titre, et permettent de mettre davantage en avant l'époque sinistre et les souffrances encourues par les héros. Ainsi, dans ce troisième arc, les auteurs mettent en avant l'affaire avec la petite sœur de Joe et son terrifiant beau-père, un point du scénario qui ne demandait qu'à être remis en avant.
Toutefois, derrière cette succession de problèmes et de confrontations, on se demande si les auteurs n'en font pas un peu trop. Les querelles de nos compagnons s'aggravent de page en page, et on espère que les auteurs ne tomberont pas dans la surenchère, notamment en ce qui concerne les règlements de compte « coups-de-poing ».

Ainsi, le récit peut être perçu de différentes manières: Une avancée vers la lumière, ou tout simplement comme un parcours initiatique durant lequel les sept compagnons apprendront les tristes réalités de la vie, notamment en des périodes aussi troubles. Mais derrière ces évènements sombres se cache un autre message, bien visible à de nombreux moments de la série, celui de l'espoir et de la force résidant dans l'entraide et l'amitié.
 
 

 
RAINBOW © 2004 ABE GEORGE, KAKIZAKI MASASUMI / Shogakukan Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Sowe

De Sowe, le 24 Mars 2012 à 21h36

19/20

un très bon topic et un excellent manga, je l'ai dévoré ! Par contre j'ai cru comprendre qu il y avait une version "télé" savez vous on je peux me la procurer ?

Fanatik

De Fanatik [252 Pts], le 02 Août 2010 à 13h31

Série excellente j'ai découvert cette année et acheté la réédition je ne regrette absolument pas au contraire c'est la révélation et Rainbow est rentré directement dans mon top 3 !

Che

De Che [187 Pts], le 31 Juillet 2010 à 13h26

Un Manga Magnifique, des le 1er tomes j'ai accroché et a chaque une envie de lire la suite au plus vite. Avoir réediter cette série a été une trés bonne chose!!!

Pietro

De Pietro, le 30 Juillet 2010 à 22h22

Une des mes séries préférées de ces 5 dernières années... aussi bien le graphisme que le scénario sont terribles!

sinon une petite question pour ceux qui passent en librairie: je suis fan de la première heure et ai donc tous les tomes kabuto. cependant quand j'ai acheté le 14e tome de chez kazé, gros changement dans l'impression,  trait beaucoup plus fin, moins granuleux, encrage beaucoup plus foncé. Est ce le cas pour tous les volumes précemment réédités par kazé?(donc du 1 au 13...)

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 30 Juillet 2010 à 17h05

19/20

Excellent boulot Takato.

Rainbow est une très bonne série et tu l'as bien fait comprendre à travers ton dossier.

AkitoTakagi

De AkitoTakagi [109 Pts], le 30 Juillet 2010 à 16h32

Très bon dossier.

Je n'ai pas encore lu ce manga, mais ce dossier m'a donné très envi de le commencer prochainement.

 

Donc, pour la même raison que mangashojo je ne donne pas de note.

mangashojo

De mangashojo [2563 Pts], le 30 Juillet 2010 à 12h41

j'ai lu le dossier, il est bien realise. je ne connais pas ce manga donc je ne note pas.   

Squalex

De Squalex [3831 Pts], le 30 Juillet 2010 à 11h28

18/20

Un très bon dossier pour cette série magnifique!

Mon gros coup de coeur depuis quelque temps.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation