Dossier manga - Princesse Kilala
Sommaire

Publié le Jeudi, 10 October 2013


L'impact graphique

 
 
D'un point de vue visuel, on sent quand même que Princesse Kilala est le premier manga de Nao Kodaka, car il y a à quelques reprises des maladresses, comme la difficulté de bien montrer que Kilala et Rei sont devenus des nains dans le monde de Blanche-Neige (si ce n'était pas dit, on le verrait à peine).

Mais il se dégage de l'ensemble une vraie volonté de bien faire, qui se voit surtout à travers une grande fidélité au look original des personnages estampillés Disney. En effet, tous sont fidèlement croqués par une dessinatrice qui a globalement réussi à se réapproprier les designs de Disney, même si certains personnages, Blanche-Neige et Aladdin en tête, ont des visages un peu bizarres.

Par opposition, les personnages du monde réel comme Rei, Erica et Sylphie ont un look plus typé manga, plus classique, simple mais séduisant et efficace.

Quant à Kilala, elle est physiquement la plus intéressante, car elle est un peu entre les deux : très typée manga, mais pas si éloignée que ça d'un look Disney par certains aspects. Nao Kodaka avoue avoir cherché à faire une sorte de mix entre design typé Disney et dessin typé manga, et cela passe plutôt bien, car on ressent suffisamment cette alchimie, qui confère bel et bien à Kilala une place unique, une sorte de pont entre les univers Disney et l'univers du manga.

Pour le reste, on a droit à un découpage et à une narration globalement clairs.
  
  
 
 
 

Conclusion

 
 
Reprendre à son compte l'univers des princesses Disney dans un manga n'était pas forcément chose facile, et il faut avouer que Rika Tanaka et Nao Kodaka s'en sont sorties convenablement. Tout n'est pas parfait, certains arcs et passages paraissent expéditifs, certains personnages sont peu mis en avant voire pas du tout, mais la bonne volonté des deux auteures se ressent à chaque instant, notamment à travers les évolutions de Kilala, qui a de quoi faire rêver bon nombre de jeunes lectrices !
 
 
Dossier mis en ligne le 11/10/2013.
 
 
Fiche de la série : Princesse Kilala
Fiche de la série vo : Disney Kirara Princess
Les auteurs : Nao Kodaka / Rika Tanaka
 
 

Dossier réalisé par Koiwai


PRINCESSE KILALA © Disney 2005 / Developed and published by Kodansha/Nao Kodaka

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News