Princesse Kilala - Actualité manga
Dossier manga - Princesse Kilala
Sommaire

Publié le Jeudi, 10 October 2013


Présentation

 
 

L'histoire

 
Kilala est une jeune fille enjouée et emplie de doux rêves de princesses doucement mûris par les films de Disney. Elle-même rêve plus ou moins secrètement de devenir une princesse, même si elle sait que sa meilleure amie, la douce et jolie Erica, est mieux placée qu'elle pour ça ! Ce qui se confirme avec le futur sacre d'Erica au concours de princesse de son école.

Mais voilà qu'un peu avant le concours, Kilala découvre une étrange porte scellée qui lui offre la possibilité de faire un voeu. Un peu plus tard, un mystérieux et beau garçon est découvert dans son jardin. Nommé Rei, celui-ci est pourvu de la couronne de la septième princesse, princesse qu'il recherche à travers le monde avec son valet, et tout semble désigner Erica en tant que telle... tant et si bien que lors du bal du concours, la jolie Erica est kidnappée par de mystérieux ravisseurs ! N'écoutant que son courage, Kilala se lance à leur poursuite accompagnée de Rei, et le pouvoir de la couronne les projette bientôt dans un autre monde, féérique... celui de Blanche-Neige !

Le concept de Princesse Kilala est simple : tout au long d'une histoire fil rouge centrée sur la recherche de la septième princesse, les auteures nous plongeront, l'un après l'autre, dans chacun des univers des 6 princesses emblématiques de Disney : Blanche-Neige, Ariel, Cendrillon, Belle, Aurore et Jasmine.
 
  
  
 
 

Fiche signalétique

 
C'est entre 2005 et 2008 que s'étire au Japon la prépublication du shôjo Disney's Kirara Princess, chez l'éditeur Kôdansha. La série est d'abord prépubliée mensuellement au sein du magazine Nakayoshi, dédié aux jeunes filles et où l'on retrouve de nombreuses séries populaires comme Card Captor Sakura, Shugo Chara, Chocola & Vanilla ou encore Sailor Moon. Puis elle est transférée dans le Nakayoshi Lovely, un dérivé "hors-série" du Nakayoshi où l'on trouve également, entre autres, la série Love Mission. Les 5 volumes de la série paraissent entre septembre 2005 et mars 2008, au départ au rythme d'un tome tous les 6 mois, à l'exception du dernier tome qui paraît le 6 mars 2008, un an après le tome 4.
L'été 2008 a également vu paraître au Japon un roman de Princesse Kilala.

En France, ce sont les éditions Pika qui nous amènent la série, dont le premier volume français sort le 13 juin 2012. Renommée Princesse Kilala, elle possède une place un peu particulière, dans la mesure où, en compagnie de Kingdom Hearts, elle inaugure la collection Manga Disney de l'éditeur, une collection dédiée à toute une série de mangas nés de la collaboration entre Disney et Kôdansha. Cette collection Disney se retrouve divisée en trois sous-collections : "Jeu vidéo" avec Kingdom Hearts et ses dérivés, "Cinéma" avec des œuvres inspirées de films Disney (Monstres et Cie, L'étrange noël de Mr Jack...), et enfin "Princesses", où l'on retrouve Clochette et le pouvoir de Puchi et, bien sûr, Princesse Kilala.
Pour son lancement, l'éditeur n'hésite d'ailleurs pas à pousser un peu en avant la série, notamment avec la distribution en librairies d’éventails en juillet 2012 et de cartes de voeux en novembre 2012, et surtout avec la création d'une page facebook qui lui est dédiée, mais qui est laissée à l'abandon depuis la conclusion de la série fin novembre 2012.

 


Quant à l'édition française en elle-même, elle est plutôt satisfaisante. La qualité d'impression est convenable, le papier est assez bon bien qu'il ait tendance à rapidement jaunir, le lettrage est convaincant, et la traduction ainsi que l'adaptation, de bonne facture, sont l’œuvre de Laetitia Aya Citroën, une traductrice plutôt prolifique depuis 2012, puisqu'on l'a ensuite retrouvée sur Puchi no Nikki, Triage X, Soul Messenger ou Joséphine Impératrice.
 
 
 
 
 

Les auteurs


La dessinatrice : Nao Kodaka



Pour en apprendre plus sur Nao Kodaka, plutôt que de refaire ce qui a déjà été fait, je vous invite à lire sa biographie disponible sur le dossier Un Amour de Bentô, dont elle était déjà la dessinatrice.


La scénariste : Rika Tanaka
Rika Tanaka est née un 15 octobre dans la région de Fukuoka et est de groupe sanguin AB.
Du côté des mangas, on la connaît principalement pour être la scénariste de deux oeuvres : Musume Monogatari, une série en 6 volumes sur les Morning Musume qui a vu le jour en 2001 dans les pages du magazine Nakayoshi, et Princesse Kilala.
 


Mais ses talents sont loin de se limiter au manga, puisqu'elle qu'elle conçoit également des scénarii pour le cinéma et la télévision. On sait également qu'elle a travaillé sur plusieurs œuvres animées, notamment sur l'animation de plusieurs films de Doraemon, de Battle Girls – Time Paradox, de Cardfight!! Vanguard, et de la série animée Hunter X Hunter de 2011. On lui doit aussi certains travaux d'encrage et d'illustrations sur le film Little Nemo, et à nouveau sur des films de Doraemon.

 
 

Les principaux personnages


Kilala



Kilala est une jeune fille enjouée et emplie de doux rêves de princesses doucement mûris par les films de Disney, dont elle est fan au point de porter des jupes Mickey ! Elle-même rêve plus ou moins secrètement de devenir une princesse, même si elle sait très bien qu'elle n'en a sans doute pas la carrure, et qu'un tel rêve a peu de chances de se réaliser. Sous ses doux rêves de jeune fille, elle cache également une certaine force psychologique, puisqu'elle attend patiemment le retour de ses parents, partis sur l'île de Paradisos pour soigner son père mourant. Son destin risque de basculer le jour où elle rencontre Rei, un jeune garçon mystérieux.


Rei



Peu après que Kilala a découvert la porte scellée apparaît Rei, un jeune garçon aussi beau que mystérieux, évanoui dans son jardin. Kilala l'embrasse pour le réveiller, marquant ainsi les débuts d'une folle aventure pour notre héroïne. Aventure qui sera l'occasion pour Rei de se dévoiler, petit à petit.


Erica Ange



La meilleure amie de Kilala est également un peu son opposée : très belle, élégante, douce et gentille, elle  incarne totalement l'idéal de princesse dont rêve notre héroïne, à tel point qu'elle est largement favorite pour le concours de princesse de l'école. Ayant surtout un rôle à jouer dans les débuts de la série, elle devient bien malgré elle le vrai point de départ des aventure de Kilala, qui va partir à sa recherche quand elle se fera kidnapper par  des bandits aux mystérieux desseins.


Valdou



Le valet de Rei, grand brun ténébreux, est en apparence un allié sur lequel on peut compter. Pourtant, Valdou, mystérieux, semble très vite nourrir ses propres objectifs... Quel est son véritable but ?


Sylphie



Cette jolie brune au caractère bien trempé apparaît après un certain temps, en se présentant comme la promise de Rei !  Voici une sérieuse rivale amoureuse pour Kilala, mais sous son caractère un peu prétentieux, elle prouvera à plus d'un détour qu'on peu compter sur elle et qu'elle peut être une alliée de choix.


Tippy



Petite créature bizarre qui sert d'animal de compagnie à Kilala, Tippy est l'indispensable mascotte propre à toute bonne histoire Disney. Avec son apparence, il apparaît aussi mignon qu'amusant, mais ne le sous-estimez pas, car au fil du récit, Tippy prouvera plus d'une fois son utilité.
    
   

PRINCESSE KILALA © Disney 2005 / Developed and published by Kodansha/Nao Kodaka

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News