Un amour de Bentô - Actualité manga
Dossier manga - Un amour de Bentô
Lecteurs
19/20

Présentation

 
 

L'histoire

 
Un Amour de Bentô, c'est l'histoire de Sae, une jeune fille aussi mignonne que franche et gloutonne.

Passant sa vie à manger, elle ne se rend pas compte qu'elle pourrait être extrêmement populaire auprès des garçons si elle adoptait un autre comportement. Mais Saé ne fait pas partie de ces filles n'ayant d'yeux que pour les mecs, et préfère largement aider ses propres amies à aller vers les garçons dont elles sont secrètement amoureuses.

Pour cela, une idée lui vient : la confection de bentô, ces petits paniers-repas personnalisables, que les jeunes filles peuvent customiser à loisir pour laisser transparaître leur amour.

Toutefois, il y a un petit problème : Sae est nulle en cuisine ! Heureusement, elle pourra compter sur Yûki, un camarade de classe et ami de longue date, ainsi que sur sa grande soeur Shiori, reine des fourneaux ne manquant pas d'inventivité.

Ensemble, la petite équipe va se faire un plaisir d'aider les coeurs transis via la confection de bentô aussi mignons que savoureux.
  
 
  
 
 

Fiche signalétique

 
Un Amour de Bentô (Hatsukoi Lunch Box de son nom original) est un shôjo en trois volumes conçu par un duo d'auteurs féminin : Shiori et Nao Kodaka.

Conçue dans le courant des années 2009-2010, la série est prépubliée au Japon à un rythme mensuel au sein du Nakayoshi, un magazine shôjo de Kôdansha plutôt orienté pour les jeunes filles, ainsi a-t-on pu y croiser des séries comme Sailor Moon, Shugo Chara !, Tokyo Mew Mew, Ultracute, Chocola & Vanilla, Mermaid Melody, La Fille des Enfers... ainsi que des titres estampillés Disney tels Princesse Kilala, Puchi no Nikki ou L'étrange noël de Mr Jack. Quant aux trois volumes reliés qui constituent la série, ils sont sortis respectivement en avril, octobre et et décembre 2010.

En France, ce sont les éditions Pika qui nous proposent de découvrir la série, en la lançant un peu avant Princesse Kilala qui est de la même dessinatrice.
Parus respectivement le 1er février, le 4 avril et le 30 mai 2012, les trois tomes français profitent d'un soin particulier : papier de qualité correcte, police assez travaillée, typo soignée pour le titre, petites recettes des tomes entre chaque chapitre... Le premier volume étant même fourni avec « Les bonnes recettes de Shiori », livret présentant les 4 recettes du tome faites en live étape par étape, ponctuées de petits conseils de préparation et d'explications de termes culinaires typiquement japonais.
Quant à la traduction, de bonne facture et parvenant bien à faire ressortir l'aspect didactique de la série, elle est l'oeuvre de Ken Kuriki, qui travaille ou a travaillé, entre autres, sur des genres assez divers : A town where you live, Jojo Golden Wind, Black Joke...
Une édition satisfaisante, donc, où on ne notera que quelques fautes de frappe par-ci par-là.
 
 
  
  
 

Les auteurs


Un Amour de Bentô a marqué l'arrivée en France de la jeune dessinatrice Nao Kodaka, que l'on a ensuite pu retrouver avec un autre titre, Princesse Kilala. Pour cette courte série en trois volumes, elle s'est associée à Shiori, créditée aux idées originales et aux recettes de ce manga. Pour concevoir la série, les deux auteures se sont souvent réunies pour concevoir en live les recettes, qu'elle se faisaient un plaisir d'ensuite déguster entre elles !


Shiori
Shiori n'est pas une artiste principalement axée sur le manga, Un Amour de Bentô étant d'ailleurs le seul manga où elle est créditée. Derrière ce nom, on trouve une artiste qui exprime son talent dans un tout autre domaine : la cuisine !
  
 
 
En effet, Shiori est une jeune femme réputée dans le milieu culinaire au Japon pour son travail de coordinatrice de cuisine au sein de plusieurs magazines féminins, mais aussi et surtout pour ses différents livres de recettes, à commencer par "Les plats qu'on veut préparer pour son copain" (en vo, "Tsugutte agetai kare gohan"), un ouvrage qu'elle a publié en 2007 alors qu'elle n'avait que 22 ans, et qui s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires au Japon.

Ses idées de recettes mignonnes plaisent particulièrement aux jeunes filles. Dès lors, il n'est pas étonnant de la voir créditée pour les idées et les recettes d'Un Amour de Bentô !


Nao Kodaka
 


Née un 12 mai, Nao Kodaka se fait tout d'abord un petit nom en travaillant dans la création de jeux vidéo, et c'est en 2004 qu'elle se lance finalement dans le manga avec la publication dans le magazine Nakayoshi Lovely de Komomo Rescue, une histoire courte.

C'est en 2005 que sa carrière décolle, quand elle commence sa collaboration aux séries estampillés Disney. Princesse Kilala est la première série de la liste. Prépubliée entre 2005 et 2007 dans les magazines Nakayoshi puis Nakayoshi Lovely puis sortie en 5 volumes, cette série, que l'on a pu découvrir en France chez Pika en 2012, plonge les jeunes lectrices dans le monde en chanteur des princesses Disney.
Kilala est une jeune fille enjouée et emplie de doux rêves de princesses doucement mûris par les films de Disney. Elle-même rêve plus ou moins secrètement de devenir une princesse, même si elle sait que sa meilleure amie, la douce et jolie Erica, est mieux placée qu'elle pour ça ! Ce qui se confirme avec le futur sacre d'Erica au concours de princesse de son école. Mais voilà qu'un peu avant le concours, Kilala découvre une étrange porte scellée qui lui offre la possibilité de faire un voeu. Un peu plus tard, un mystérieux et beau garçon est découvert dans son jardin. Nommé Rei, celui-ci est pourvu de la couronne de la 7ème princesse, princesse qu'il recherche à travers le monde avec son valet. S'en suivent des aventures où ensemble, Kilala et Rei se retrouvent plongés, l'un après l'autre, dans chacun des univers des 6 princesses emblématiques de Disney : Blanche-Neige, Ariel, Cendrillon, Belle, Aurore et Jasmine. Le tout avec à la clé la naissance d'un nouvel amour et d'une nouvelle princesse !
   


Après la fin de Princesse Kilala en 2007, Nao Kodaka participe à Jigoku Shoujo Ai Enma Selections - Gekikowa Stories, une anthologie de La Fille des Enfers, où différents auteurs (dont Miyuki Etô) ont couché sur papier six histoires horrifiques proposées par les lecteurs.
  


L'année suivante, en 2008, on la retrouve sur un nouveau manga Disney : Disney's Magical Dance !,  une série en deux tomes basée sur le jeu de rythme/cartes Magical Dance on Dream Stage, où l'on peut croiser des personnages comme Stitch ou Winnie l'ourson.
 


A partir de fin 2009, la mangaka s'attelle à Un Amour de Bentô, qui se conclura à la fin de l'année 2010. Dans le même temps, elle travaille sur un nouveau manga Disney : Princess to Mahô no Kiss, one-shot inspiré du film La Princesse et la Grenouille, sorti sur les écrans de cinéma quelques mois avant. Il s'agit à ce jour de son dernier manga.
 
 
 
Enfin, notons que Nao Kodaka avoue aimer particulièrement dessiner des personnages joyeux, et apprécie beaucoup la notion d' « attachement » à une personne.



Les principaux personnages



Sae



Héroïne d'Un Amour Bentô, Sae est une jeune fille pleine de vie. Fille d'une mère mannequin, elle a hérité de sa beauté, ce qui lui vaut de se faire souvent draguer par les garçons... mais elle s'en fiche ! Car pour elle, quel est intérêt de se faire draguer par des garçons qui ne jugent que sur l'apparence ? Néanmoins, il arrive à la jeune fille d'en profiter un peu pour se faire payer à manger, car avant toute chose, elle est d'une gourmandise incroyable, un vrai ventre à pattes.

Mais c'est avant tout une amie fidèle, qui adore se mêler des problèmes des autres avant de prendre soin d'elle-même, et c'est cette sociabilité naturelle qui la pousse bientôt à vouloir aider ses camarades de classe à résoudre leurs problèmes de cœur, en confectionnant des bentô, bien aidée par son ami d'enfance Yûki, mais également Shiori, la grande sœur de ce dernier.


Yûki



L'ami d'enfance de Sae passe son temps à se chamailler avec elle, mais il cache derrière son côté taquin et parfois un peu bougon un véritable cœur en or, si bien qu'il n'hésitera jamais à aider Sae dans la mission qu'elle s'est donnée. Une aide précieuse, Yûki étant bien plus doué que Sae en cuisine !

Au-delà des disputes, ce jeune brun a donc un cœur sur la main qui dépannera et aiquillera à maintes reprises une Sae qui, petit à petit, semble prendre conscience des sentiments qu'elle nourrit pour lui, bien plus profonds que l'amitié...


Shiori



La grande sœur de Yûki agit en tant que telle, aidant son petit frère et Sae avec une infinie bienveillance. Excellente cuisinière, elle s'applique à aiguiller parfaitement ses jeunes « disciples », que ce soit en leur indiquant comment cuisiner, ou en les poussant un peu à prendre conscience de leurs propres sentiments.

Elle est évidemment la transposition en manga de la célèbre cuisinière créditée pour les idées et recettes d'Un Amour de Bentô, que ce soit via son nom ou son physique !
 
 

HATSUKOI LUNCH BOX © 2010 NAO KODAKA - SHIORI / Kodansha Ltd., Tokyo.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Lasdy

De Lasdy [1097 Pts], le 12 Octobre 2013 à 19h42

18/20

Merci pour ce dossier, qui m'a donné envie de commencer cette série, qui doit être sûrement très mignonne! 

Ikramz

De Ikramz [252 Pts], le 24 Avril 2013 à 16h48

très mignonne histoire!!! ^^

Miminonon

De Miminonon [116 Pts], le 22 Mars 2013 à 22h39

18/20

Merci pour ce dossier superbe et riche en infos :)

C'est une série mignonne et rafraîchissante qui mérite entièrement la note qu'on lui donne, pour petits et grands gourmands.

kotoha

De kotoha [1171 Pts], le 15 Mars 2013 à 10h53

Merci pour le dossier c'est une jolie petite série

OtaFrany

De OtaFrany [358 Pts], le 04 Mars 2013 à 12h30

20/20

Merci pour ce dossier superbement réalisé et très étoffé.

 Tout comme énoncé dans le dossier, la série est loin de faire dans le mélancolique et peux dégouliner de mièvrerie. Cependant, il est clair qu'en la lisant, on ne peux s'empécher de penser "oh, que c'est mignon" ^^.

Et puis, coté pratique, on y apprend des tas d'astuces pour la réalisation de bentos; ce qui, pour une férue de cuisine comme moi, est très appréciable ^^

 

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 03 Mars 2013 à 18h09

bon je m en vais le lire alors

mangashojo

De mangashojo [2563 Pts], le 03 Mars 2013 à 15h41

20/20

ces un super dossier  bien fait bravo à koiwai .  je connais un peu ce shojo et j'ai appris d'autre choses . je mets la note max

Miam !

De Miam !, le 02 Mars 2013 à 15h14

18/20

Super fiche ! :D

Je me suis achetée le un est j'adore les dessins ! =^o^=

Bon, l'intrigue est bof mais les astuces pour les recettes et le graphisme compensent larguement, et j'adore les couvertures ! ^^

shiemi

De shiemi [2064 Pts], le 01 Mars 2013 à 23h01

Merci pour le dossier qui m'a permis de découvrir la série, de plus j'aime bien les manga culinaire donc je me laisserais peut-être tenter un de ces jours!^^

nino

De nino [713 Pts], le 01 Mars 2013 à 20h54

j'ai bien aimé cette série, c'est une histoire d'amour touchante et en plus on apprend plein de truc sur la cuisine ^^

merci pour le dossier ;)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation