Un amour de Bentô - Actualité manga
Dossier manga - Un amour de Bentô
Lecteurs
19/20

L'amour de la cuisine

 
 
Le manga culinaire. Un genre on ne peut plus plaisant à suivre, qui a déjà eu plusieurs représentants publiés en France : Aya conseillère culinaire, le Restaurant du bonheur et bientôt Mes recettes faciles by Hana pour vous en apprendre plus sur la cuisine, Café Dream abordant le sujet spécifique du café, les Gouttes de Dieu vous en apprenant plus sur le vin, Le Gourmet Solitaire dans un style plus contemplatif, Toriko ou Space Chef Caesar dans un style beaucoup moins réaliste... La cuisine, on peut l'aborder de manière très différentes dans le monde du manga, et dans un eu tous les genres.

Pourtant, entre les seinen réalistes ou les shônen barrés, un public était un peu oublié dans ce registre : les filles, et plus précisément les jeunes filles, tout simplement ! Même si un public plus large que celui des jeunes filles peut être touché par ce manga (j'en suis la preuve), Un Amour de Bentô vient combler ce petit manque en s'intéressant avant tout, comme son nom l'indique, à la confection de bentô, très à la mode en ce moment.

Comment ? Vous ne savez toujours pas ce qu'est un bentô ? Pour faire simple, il s'agit d'un casse-croûte ou d'un repas assez complet préparé pour être emporté et mangé hors de chez soi.
Facile à transporter, le repas est contenu dans une boîte à bentô (parfois appelée lunch box), petit coffret comportant plusieurs parties ou étages afin de bien séparer les différents éléments.
Elément de la vie de tous les jours au Japon, le bentô a gagné une popularité dans de nombreux coins du globe depuis plusieurs années, et il n'est désormais plus rare de la croiser en Occident. En France, des livres axés sur le bentô sont parus, des concours de bentô ont déjà été organisés, une boutique parisienne comme Komikku a toujours eu à cœur de promouvoir la culture du bentô, un éditeur comme Kazé Manga offre depuis quelques années des boîtes à bentô à ses lecteurs...
 
 
  
 
 
Au niveau du contenu, le bentô se veut plus équilibré qu'un simple sandwich, par exemple. Traditionnellement au Japon, on y trouve principalement du riz, des légumes, des aliments riches en protéines comme des petites portion de viande préparée de différentes manières. Un ensemble équilibré et plutôt diététique, le tout se devant d'être bien partagé, bien découpé afin de pouvoir être facilement mangé avec les doigts ou avec des baguettes.
Le principal usage du bentô résulte d'un facteur pratique : préparé le matin par des adultes ou des adolescents, il permet de manger rapidement le midi sur son lieu de travail ou à l'école, pour un moindre coût, d'autant qu'il est possible d'y utiliser les restes de la veille. On le trouve également un peu partout au Japon : en magasin, dans les trains... Il est donc très utile pour manger à hors de chez soi, rapidement, équilibré, à moindre coût... Mais il peut aussi être très pratique quand on souhaite simplement manger dehors entre amoureux en profitant du beau temps, ou pour montrer à l'élu de son cœur à quel point on tient à lui... Quelle plus belle preuve d'amour qu'un bon petit plat préparé avec soin ? C'est bien là ce que souhaite nous montrer Un Amour de Bentô !

Ainsi, chaque chapitre d'Un Amour de Bentô est l'occasion de découvrir une nouvelle recette, une nouvelle façon de préparer son bentô pour faire passer ses sentiments à la personne qu'on aime, et de ce fait, en plus du contenu des recettes, vous découvrez différentes façons originales et mignonnes de présenter l'intérieur de votre panier-repas. Et qu'on se le dise, en jouant sur les couleurs des ingrédients ou sur la forme dans laquelle ils sont taillés (petites saucisses-poulpes, légumes en forme de cœur...), certains bentô peuvent être de vraies oeuvres d'art !

Surtout, et notre héroïne maladroite et nulle en cuisine en est la preuve, même les personnes les moins douées en cuisine, avec un tout petit peu d'entraînement, verront qu'elle peuvent concevoir facilement des bentô tout à fait honorables... Un Amour de Bentô les y aider la série proposant des recettes simples et qui mettent l'eau à la bouche, les choses étant expliquées étape par étape. Au fil de la lecture, vous pourrez donc apprendre des recettes simples d'onigiri, des crevettes panées, d'omelette japonaise... et en apprendre plus sur certains termes culinaires typiquement japonais comme le furikake (condiment pour le riz),  le chirimen-jako (larves de poisson séchées) ou la fameuse omuraisu/omurice (omelette fourrée au riz et légumes sautés).
    
    

HATSUKOI LUNCH BOX © 2010 NAO KODAKA - SHIORI / Kodansha Ltd., Tokyo.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Lasdy

De Lasdy [1097 Pts], le 12 Octobre 2013 à 19h42

18/20

Merci pour ce dossier, qui m'a donné envie de commencer cette série, qui doit être sûrement très mignonne! 

Ikramz

De Ikramz [252 Pts], le 24 Avril 2013 à 16h48

très mignonne histoire!!! ^^

Miminonon

De Miminonon [116 Pts], le 22 Mars 2013 à 22h39

18/20

Merci pour ce dossier superbe et riche en infos :)

C'est une série mignonne et rafraîchissante qui mérite entièrement la note qu'on lui donne, pour petits et grands gourmands.

kotoha

De kotoha [1171 Pts], le 15 Mars 2013 à 10h53

Merci pour le dossier c'est une jolie petite série

OtaFrany

De OtaFrany [358 Pts], le 04 Mars 2013 à 12h30

20/20

Merci pour ce dossier superbement réalisé et très étoffé.

 Tout comme énoncé dans le dossier, la série est loin de faire dans le mélancolique et peux dégouliner de mièvrerie. Cependant, il est clair qu'en la lisant, on ne peux s'empécher de penser "oh, que c'est mignon" ^^.

Et puis, coté pratique, on y apprend des tas d'astuces pour la réalisation de bentos; ce qui, pour une férue de cuisine comme moi, est très appréciable ^^

 

Manga-News

De Manga-News [3732 Pts], le 03 Mars 2013 à 18h09

bon je m en vais le lire alors

mangashojo

De mangashojo [2548 Pts], le 03 Mars 2013 à 15h41

20/20

ces un super dossier  bien fait bravo à koiwai .  je connais un peu ce shojo et j'ai appris d'autre choses . je mets la note max

Miam !

De Miam !, le 02 Mars 2013 à 15h14

18/20

Super fiche ! :D

Je me suis achetée le un est j'adore les dessins ! =^o^=

Bon, l'intrigue est bof mais les astuces pour les recettes et le graphisme compensent larguement, et j'adore les couvertures ! ^^

shiemi

De shiemi [2023 Pts], le 01 Mars 2013 à 23h01

Merci pour le dossier qui m'a permis de découvrir la série, de plus j'aime bien les manga culinaire donc je me laisserais peut-être tenter un de ces jours!^^

nino

De nino [713 Pts], le 01 Mars 2013 à 20h54

j'ai bien aimé cette série, c'est une histoire d'amour touchante et en plus on apprend plein de truc sur la cuisine ^^

merci pour le dossier ;)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation