Manga Top manga de la rédaction de Manga-news - semaine 42
Si la sortie d'un nouveau tome de Yotsuba&! est toujours un immense plaisir, ça n'a peut-être jamais été autant le cas qu'avec le 16e volume. La désormais culte tranche de vie humoristique et paisible de Kiyohiko Azuma a encore frappé !
Top de la semaine
Cervin - Le Roi Oublié 1 :
"C'est dans l'ensemble un premier tome particulièrement accrocheur que nous offre Kousuke Hamada. Ne cachant pas les grosses influences du Seigneur des Anneaux et de Berserk, le mangaka sait peu à peu trouver sa propre voie, et bâtir un univers difficile bien à lui, prometteur, avec sa propre mythologie, et où l'on aura notamment beaucoup d'intérêt à suivre la quête de Cervin pour reconstruire non seulement son royaume mais aussi son lien et ses souvenirs avec sa fille bien-aimée."
H2 - édition double 1 :
"Le plus long (et l'un des plus iconiques) manga de la carrière de Mitsuru Adachi revient en France dans une édition double qui, malgré un prix légèrement abusé, est globalement à la hauteur des attentes, grâce à une traduction réajustée et à un lettrage entièrement revu. Et comme dans nos souvenirs, toute l'expertise du mangaka dans sa petite recette caractéristique se ressent, afin de nous offrir un début de série que l'on a beaucoup de plaisir à (re)découvrir !"
Momo et Ichi : Petits esprits de la campagne 1 :
"Prenez un zeste de Yotsuba&!, une pincée de Barakamon, le tout dans un cadre très proche de la nature et avec une bonne dose de fantastique pétillant, et vous obtenez un premier volume qui séduit sans la moindre difficulté, grâce à un très beau travail visuel, et à une ambiance oscillant entre quelque chose de très serein et un humour bien servi par les excellentes héroïnes. Un vrai bol d'air frais et de bonne humeur !"
Mujina Intro The Deep 1 :
"Encore bien différent des précédentes oeuvres d'Inio Asano, et même un peu plus punk dans son approche, ce premier volume se veut déjà riche et a tout ce qu'il faut pour intriguer et emballer. On attend désormais de voir plus précisément dans quelle direction l'auteur compte aller cette fois-ci, mais on peut déjà assurément dire qu'il sait toujours se renouveler dans sa manière d'offrir avec acidité un certain regard sur la société contemporaine."
The Blue Flowers and the ceramic forest 8 :
"Marqué non seulement par des évolutions relationnelles impactantes entre Aoko et Tatsuki, mais aussi par une très belle mise en lumière de l'attachante Shinobu, ce tome voit Yuki Kodama briller à nouveau, grâce à son écriture toujours très juste et à la finesse inégalable de son trait et de sa mise en scène. Naturellement, après un tel volume la mangaka nous laisse sur de très fortes attentes pour les deux derniers tomes, que les éditions Mangetsu publieront simultanément en novembre !"
Coup de cœur nouveauté
Yotsuba&! 16 :
"Comme toujours, le retour de l'incontournable oeuvre de Kiyohiko Azuma fait des merveilles. L'auteur offre là un volume très généreux, bourré de moments magnifiques dans leur genre, faisant comme toujours beaucoup de bien grâce à son humour, au doux plaisir de voir Yotsuba garder toute son innocence enfantine en étant bien accompagnée par son entourage, et à son rythme minutieusement pensé pour nous laisser profiter à fond de chaque page, de chaque instant. Et au vu de la merveilleuse "guest" du dernier chapitre, osera-t-on dire qu'il s'agit d'un des tout meilleurs tomes de toute la série ? Peut-être bien."