Princess princess - Actualité manga
Dossier manga - Princess princess

Note des lecteurs 17.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 13 Mars 2009


Présentation

    
Résumé:
Il est bien connu qu’une présence féminine attise les conflits, encourage les efforts et allège les cœurs. Comment faire, dans un lycée de garçons, pour obtenir cette douceur et ce charme délicat, indispensable à tout épanouissement d’un adolescent? Le lycée Fujimori a eu l’idée, via un conseil des élèves très attentionné, de profiter de la beauté naturelle de certains jeunes hommes pour leur confier la noble tâche de soutenir le moral des troupes. Ainsi, dans un milieu chargé de virilité, quelques étudiants androgynes de première année sont chargés d’endosser le rôle de «princesse». Cette dure mission consiste à adopter une attitude de soutien, de compassion et de bonne humeur tout au long de l’année, mais surtout à enfiler des tenues de filles pour les représentations et manifestations du lycée. Lorsque Tôru arrive peu après la rentrée, il se voit d’office engagé dans le groupe restreint des garçons aux traits un peu trop fin, en compagnie de Shihodani et Mikoto, avec la promesse d’une année riche en rebondissements !
            
              
Fiche technique :
Princess Princess (プリンセス・プリンセス, Purinsesu Purinsesu), shojo manga de Mikiyo Tsuda, est une série en cinq volumes, auxquels s'ajoute un volume bonus, Princess Princess Plus, qui est un petit revenez-y sur la « suite» de la série. Publiée de 2002 à 2006 au Japon par Shinshokan, Princess Princess (Pri-Pri ou Puri-Puri pour les intimes) a été prépubliée dans le magazine Wings, ce qui explique le caractère shojo et non yaoi que l’auteur lui a donné, par souci de respecter l’esprit du magazine. On peut noter aussi l’existence au Japon d’un recueil de dessin, Princess Princess Premium, et de nombreuses apparitions des personnages dans certaines œuvres communes avec la mangaka Eiki Eiki.
                                          
En France, l’édition Kami a sorti la série en à peine plus d’un an, ce qui a le mérite d’être un bon point en leur faveur. En effet, Princess princess est arrivé pour la première fois en avril 2007, et se termine en juillet 2008 par la sortie du volume "Plus". Elle est aujourd'hui en arrêt de commercialisation. 
                           
                                      
                                       

L’auteur:


Mikiyo Tsuda (つだみきよ , née un 10 janvier - Capricorne) a commencé sa carrière de mangaka en 1998. Pourtant, ce nom n’est qu’un de ses deux noms d’artistes : avec Mikiyo Tsuda, elle écrit des shojos comédies telles que Princess Princess, et elle utilise Taishi Zaou pour publier ses Boy’s Love. La raison première de ce changement de nom était de cacher à sa famille proche son penchant pour les histoires homosexuelles, mais à présent c’est plus une habitude qu’autre chose, notamment vis à vis de ses publications.

C’est en lisant ses nombreuses postfaces dispersées dans ses mangas que l’on en apprend plus sur sa vie. Princess princess est à ce niveau le plus abouti, puisqu’elle utilise de nombreuses pages pour communiquer avec ses lecteurs. De nombreux dessinateurs utilisent un personnage pour se représenter eux mêmes dans leurs  “notes”, et Mikiyo Tsuda n’échappe pas à la règle, se présentant sous forme d’un ours en peluche avec un nœud papillon aux côtés d’un lapin, qui représente son amie, la mangaka Eiki Eiki, avec qui elle a créé en commun quelques histoires.
                   
                                           
Autres œuvres:
    
En dehors de Princess Princess, Mikiyo Tsuda a publié d’autres œuvres, qui peuvent se classer en trois catégories: les comédies romantiques à la sauce shojo, qu’elle a écrites seule sous son premier nom d’artiste, parmi lesquelles on peut nommer Kakumei no Hi, Family Complex et Atsumare! Gakuen Tengoku
 
- Kakumei no Hi - 2 volumes, 1999-2001, par Shinsokan. Edition française : The Day of Revolution - janvier-avril 2010, par Kazé Manga (annoncé au départ par Asuka).
  
  
    
- Family Complex - one-shot, 2000, par Shinsokan. Edition française : Family Complex - février 2010, par Kazé Manga.
 

          
- Atsumare Gakuen Tengoku - 3 volumes, 2008-2010, par Shinsokan. Inédit en France.
  
    
             
                  
Ensuite, il y a les Boy’s Love sortis sous son pseudonyme Taishi Zaou: Electric Hands, Bokutachi wa asu ni mukatte ikiru no da, Aruji no Oose no Mama ni, Koiwa Inamono Myouna Mono, Green Light.
              
- Electric Hands - one-shot, 1998, par Shinsokan. Edition française : Electric Hands - janvier 209, par Asuka.
 

                            
Koiwa Inamono Myouna Mono - one-shot, 2002, par Shinsokan. Edition française : Secret Love - juin 2010, par Taifu Comics.
   
  
Bokutachi wa asu ni mukatte ikiru no da - one-shot, 2005, par Shinsokan. Edition française : Vivre pour demain - avril 2010, par Taifu Comics.
  
                    
Aruji no Oose no Mama ni - one-shot, 2005, par Shinsokan. Edition française : Your word is my command - mars 2012, par Taifu Comics.
 
      
Green Light - one-shot, 2007, sur un scénario de Yura Tamaki, par Shinsokan. Inédit en France.
  
            
               
Enfin, sa coopération avec Eiki Eiki a donné Color, She-Wolf, First kissHaru Natsu Aki Fuyu, Renai Idenshi XX, Love Stage!!
En plus de cela, toutes les deux ont écrit beaucoup de Doujinshi, séparément ou à deux (notamment Gundam et Evangelion pour Taishi Zaou).
        
Color - one-shot, 1999, par Shinsokan. Edition française : Color - février 2008, par Asuka.
       
      
Haru Natsu Aki Fuyu - one-shot, 2007, par Ichijnisa. Inédit en France.
  
         
Renai Idenshi XX - 1 volume, en cours depuis 2011, par Ichijinsa. Inédit en France.
  
    
Love Stage!! - 1 volume, en cours depuis 2011, par Kadokawa Shoten. Publié en parallèle avec son spin-off, Back Stage!!, publié dans le Ciel Tres Tres. Ces deux titres sont inédits en France.
           

                        
             

© Mikiyo Tsuda 2002 Originally published in Japan in 2005 by SHINSHOKAN CO., LTD. TOKYO.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News