Dossier manga - Momo et le messager du Soleil
Sommaire

Publié le Vendredi, 16 August 2019


Avant-propos : la genèse du projet


En janvier 2018, les éditions Ki-oon annonçaient que l'année à venir serait placée sous le signe de la création originale chez elles, avec le lancement de 5 mangas développés par leurs soins en collaboration directe avec des artistes japonais. Dans la foulée, l'éditeur lançait le 25 janvier en librairie le Ki-oon Mag, un magazine de "prépublication" gratuit annuel, dont le premier numéro était chargé de présenter les débuts de chacune des 5 premières oeuvres. Ancrés dans divers registres, les 5 premiers titres proposés permettaient essentiellement de découvrir plusieurs mangakas nippons en tout début de carrière, auxquels s'ajoutait le désormais célèbre Tetsuya Tsutsui.

Et pour inaugurer cette salve de créations, la maison d'édition a choisi de lancer le 22 mars 2018 le manga jeunesse Momo et le messager du soleil, une série entièrement en couleurs et pensée en sens de lecture occidental, qui a rejoint la collection Kids, et qui s'est terminée en ce mois d'août 2019 après 4 volumes.





Nous devons cette oeuvre à Marie Sasano, qui signe là son tout premier manga professionnel. Mais sa carrière dure déjà depuis 13 ans, puisqu'elle fut assistante pour des shôjo, notamment sur Switch Girl, et pour les mangakas Rin Mikimoto et Yôko Maki. N'ayant jamais réussi à se faire publier au Japon malgré de nombreuses propositions d'histoires faites aux éditeurs, c'est finalement après 13 années de labeur que sa carrière de mangaka commence réellement... et qui plus est, en France ! Pendant toutes ces années où elle n'a jamais lâché son rêve de devenir mangaka, Marie Sasano a eu l'occasion d'avoir un petit garçon qui  a désormais déjà quelques années, et nul doute que c'est en partie pour ça qu'elle a choisi de s'orienter vers une série jeunesse.

Notons que Ki-oon a vraiment souhaité bien faire les choses, en ayant fait de cette artiste son invitée à l'occasion du salon Livre Paris de 2018, pour lequel le tome 1 de la série sortait pile poil. Présente en famille, souriante et très gentille, l'humble artiste avait d'ailleurs accepte de répondre à nos questions au cours d'une interview !

Ces présentations faites, il est temps d'aborder plus concrètement l'oeuvre...



© Marie SASANO/ Ki-oon

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News