Momo et le messager du Soleil - Actualité manga
Dossier manga - Momo et le messager du Soleil

Une quête initiatique


C'est donc sur des bases bien trouvées et avec des visuels colorés et suffisamment soignés que démarre une aventure, un voyage qui a, bien sûr, des allures de quête initiatique.

Les trois héros de Momo et le messager du Soleil ont tous un rêve qu'ils sont déterminés à atteindre : Momo veut apprendre à voler et rencontrer ses parents, Noah aimerait devenir fort comme son père alors qu'il est pour l'instant très timide et pleurnicheur (le contraire de l'image qu'on a habituellement d'un lion), et Lily souhaite retrouver un garçon humain qui lui a tapé dans l'oeil (un semblant de romance, histoire de rappeler le passé d'assistante shôjo de la mangaka ? On vous laisse le découvrir).

Mais leur route sera parsemée d'embûches et de rencontres, qui seront autant d'occasions d'apprendre des choses pour eux.





Par exemple, dans le tome 1, il leur faudra prendre garde à ne pas manger n'importe quoi, à ne pas juger les autres au premier contact (comme Caïn le serpent), à bien assumer le rôle de grand frère... des choses qui seront autant d'importantes petites leçons pour les jeunes lecteurs.

Et bien évidemment, c'est un aspect qui se poursuit dans les volumes suivants.

Dans le volume 2, l'aventure de Momo et de ses amis devient déjà un petit peu plus dangereuse que dans le premier tome, avec l'apparition de méchants réellement plus agressifs comme un ours ! Et cela ne s'arrêtera pas à cet imposant et puissant animal, puisqu'une ennemie bien plus fourbe se présentera par la suite : Emma, une renarde qui, au premier abord, a l'air très gentille... Dans les deux cas, c'est en premier lieu la naïveté de nos jeunes héros qui est à l'épreuve. Que ce soit face à l'ours dont ils ne comprennent pas le comportement agressif, ou plus tard une méchante dont ils ne voient pas le double-jeu, cela montre qu'ils ont besoin de s'endurcir un peu, de ne pas faire trop facilement confiance aux autres, mais aussi de ne pas s'arrêter aux a priori et aux rumeurs, notamment concernant le loup Taku qui traîne une mauvaise réputation. Heureusement, Momo, Lily et Noah peuvent compter sur l'amitié qui les unit, même quand ils sont séparés !

Le récit autour de la renarde Emma et du loup Taku se poursuit dans la première partie du troisième volume, et c'est l'occasion pour Marie Sasano d'y poursuivre de jolies petites leçons à retenir pour le jeune public, comme ne pas toujours se fier aux apparences (sous son regard sévère Taku est gentil, alors qu'Emma est sournoise), l'importance de l'amitié (aussi classique qu'essentiel), ou encore, via les tourments de Noah, une certaine définition de ce qu'est le courage. Bien sûr, ça reste très, très simple, mais c'est assez bien adapté au jeune public que la série vise.





Puis, portés par quelques nouvelles informations, nos héros peuvent ensuite reprendre leur route, direction le village des hibiscus. Sur la route, quelques petites épreuves les attendent, comme la soif dans le désert, ou le fait que Momo ne sache pas nager... ce qui est plutôt rigolo pour un manchot ! Heureusement, ils pourront compter sur deux nouvelles rencontres, la jeune humaine Lara et le dromadaire Nuts qui les amèneront directement à leur destination. Avec ces deux nouveaux venus, Marie Sasano continue de proposer des personnages assez hauts en couleur, d'autant plus au vu de l'amitié rapidement nouée avec eux. Mais ce qui intéresse le plus concerne Lily, qui, après Noah, se voit à son tour plus approfondie dans sa quête personnelle, dès lors qu'elle retrouve enfin sur sa route le garçon qu'elle recherchait, Koya. Hélas, quand celle-ci lui parle du messager du Soleil, ce garçon pourtant si gentil devient soudainement froid et il fiche les trois enfants à la porte. Tandis que Momo s'énerve, Lily, elle, aimerait comprendre pourquoi il a réagi ainsi, si bien qu'une dispute éclate entre les deux amis... et que, quand Koya avec qui elle sympathise lui propose de rester travailler pour lui, Lily accepte. La jeune fille et le manchot pourront-ils se réconcilier ? Tout en plaçant Lily face à son rêve, le récit interroge alors sur la place de l'amitié dans tout ceci. Quel choix fera Lily ? Que veut-elle réellement ?


L'importance de la famille


Il est également bon de signaler que l'on sent qu'un autre aspect tient beaucoup à coeur à Marie Sasano dans son oeuvre: la famille.

La mangaka est elle-même maman depuis quelques années, et elle ne cache pas qu'elle rêve de faire ici un manga qui pourra être bientôt lu et apprécié par son enfant.

De plus, son mari participe lui-même un peu à son manga en y dessinant les lignes de vitesse.





Dans le manga, les questions de famille sont omniprésentes : au départ les parents de nos héros ne veulent pas les laisser partir, s'inquiètent pour eux puis réfléchissent à l'éducation qu'ils souhaitent leur offrir, Noah aimerait devenir fort comme son père, Momo aimerait retrouver ses parents, Lily est un peu une grande soeur pour eux deux, le serpent Caïn veut sauver son petit frère, etc, etc...

La manière dont Marie Sasano distille cet aspect-là dans son Momo et le messager du Soleil est plutôt bien fichue, en posant quelques questions aux jeunes autant qu'aux parents qui liraient la série (notamment avec les questions que les parents de nos héros se posent quand leurs enfants veulent quitter le village, dans le premier volume).



© Marie SASANO/ Ki-oon

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation