Momo et le messager du Soleil - Actualité manga
Dossier manga - Momo et le messager du Soleil

Des petites facilités d'écriture ?


Malheureusement, Momo et le messager du Soleil, malgré son charme et ses qualités, est aussi une œuvre qui eut donner l'impression d'avoir par moments des petites facilités d'écriture et autres légers défauts.

Ainsi, dans le tome 2, on peut avoir l'impression que les rebondissements sont parfois faciles, notamment concernant le plan pour éviter les griffes de l'ours, ou le moment Momo se retrouve pile face à celui qu'il recherchait.

Dans le volume 3, la petite aventure concernant Emma et Taku se termine plutôt vite, Marie Sasano cherchant à aller à l'essentiel, mais parfois de manière un petit peu trop abrupte, on pense ici au sort réservé à la bande d'Emma qui est expéditif.

Toujours dans le troisième opus, il faut bien avouer que Lily voit réapparaître le garçon de ses rêves devant elle un peu trop par hasard.





Ces petites facilités sont-elles un sérieux handicap ? Pas forcément, car Marie Sasano semble surtout vouloir aller assez vite afin de ne pas trop compliquer les choses et de ne pas lasser les jeunes enfants, premier public de la série. Et puis, ce n'est pas si dérangeant que ça dans un titre de ce genre qui privilégie bien d'autres choses, messages et petites leçons de vie, comme on a pu le voir précédemment.

Reste alors le cas assez différent du quatrième et dernier tome. En effet, on ne le voyait pas venir lors de la lecture du tome 3 sorti en novembre 2018, mais c'est un fait: Momo et le messager du Soleil, s'est vite achevé, avec la publication en ce mois d'août 2019 de son ultime opus, le quatrième. Pour un résultat qui, par certains aspects, pourra ne pas convaincre totalement. Car on le sent bien, certaines choses sont un peu rapides: les raisons de la froideur de Koya quand il entend parler du messager du Soleil qui n'apportent finalement rien, les derniers rebondissements un peu trop faciles, ou même le côté un peu rushé des moments les plus importants (attention, petits spoils: les retrouvailles de Momo avec son père puis avec sa mère, la rencontre avec le messager du Soleil...) qui auraient mérité une mise en scène plus forte. Marie Sasano donne alors parfois l'impression d'avoir dû se précipiter un tout petit peu, ce qui rend moins marquants certains instants pourtant importants.





Une dernière ligne droite pourtant satisfaisante


Et pourtant, une fois la dernière page tournée, c'est bien la satisfaction qui devrait dominer chez les jeunes et moins jeunes lectrices et lecteurs, car malgré les petites limites on sent bien toute l'application et l'envie de bien faire de la mangaka, celle-ci nous apportant une conclusion comportant tout ce qu'il fallait concernant le parcours initiatique de ses jeunes héros.

En effet, chacun, au bout du compte, trouvera ce qu'il cherchait: le jeune garçon pour Lily, du courage pour Noah, le désir de retrouver ses parents et de voler pour Momo... et tout ceci, bien souvent, passe avant tout par une chose: les relations bâties avec les autres: c'est leur amitié pour Momo qui pousse Lily et Noah à faire leur choix, à se surpasser pour montrer leur valeur. C'est le lien parents-enfant qui pousse Momo à faire un choix surprenant pour son voeu fait au messager du Soleil...





Quant à l'ultime message de l'autrice sur l'importance de suivre ses rêves quoi qu'on en dise, il est très joliment tourné: pas forcément besoin d'un tour de magie comme le voeu au messager du Soleil pour réussir son rêve, il suffit souvent de persévérer, d'y croire, et de pouvoir compter sur ses amis !



© Marie SASANO/ Ki-oon

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation