Mobile Suit Zeta Gundam - Actualité manga
Dossier manga - Mobile Suit Zeta Gundam
Sommaire

Publié le Vendredi, 13 March 2020


La suite d'un mythe


En juin 2018, nous revenions sur les fondations de Gundam avec un dossier traitant à la fois de Mobile Suit Gundam, la toute première œuvre, et de son adaptation manga enrichie qu'est Gundam : The Origin, dont la déclinaison animée fait office de préquel à l'ensemble de la fresque du Siècle Universel. Près de deux ans après, nous continuons de décortiquer l'univers majeur de la licence, dans l'ordre chronologique, en abordant sa seconde série : Mobile Suit Zeta Gundam.


La diffusion initiale


Avant de parler de la diffusion même de Zeta Gundam, petite remise en contexte, quitte à répéter quelques informations déjà recensées dans notre dossier précédent. Lors de sa première diffusion entre avril 1979 et janvier 1980, Mobile Suit Gundam ne connaît pas un très bon succès. C'est presque un euphémisme de le dire, puisque la diffusion est annulée, et la série écourtée. C'est par le soutien des fans, les ventes de maquettes, les rediffusions, et le succès de la recomposition de la série en trois films, entre 1981 et 1982, que la popularité de Gundam croît. L'anime arrive d'ailleurs en première position de l'Anime Grand Prix de 1979, et de celui de la première moitié de 1980, signe qu'il avait d'emblée impacté un certain public. C'est sans surprise que Yoshiyuki Tomino est rappelé pour diriger une suite et profiter de cet engouement.

Ainsi naît Mobile Suit Zeta Gundam (ou Kidô Senshi Zeta Gundam au Japon), série animée de 50 épisodes diffusée entre le 2 mars 1985 et le 22 février 1986. Encore une fois, le succès est au rendez-vous. Les scores d'audience pour la diffusion télévisée sont forts, et la série est très présente dans les résultats de l'Anime Grand Prix de 1985. Elle obtient la deuxième place en tant que meilleure série animée de l'année (derrière Dirty Pair), tandis que Four Murasame est élue meilleur personnage féminin. De manière logique, sa seiyû, Saeko Shimazu, remporte la première place dans sa catégorie. Quattro Bajeena / Char Aznable et Kamille Bidan sont présents du côté du classement des meilleurs figures masculines, respectivement à la deuxième et à la sixième place. Enfin, Mizu no Hoshi e Ai wo Komete de Hiroko Moriguchi et Zeta – Toki wo Koete de Mami Ayukawa, le second et le premier générique d'ouverture de la série, obtiennent la troisième et la quatrième place dans les génériques préférés des votants. Autant dire que Zeta Gundam a largement marqué son audimat durant l'année 1985, confirmant alors tout l'intérêt porté à la saga Gundam, qui ne démordra pas au fil du temps.

Fait encore plus étonnant : Alors que la diffusion de Zeta Gundam s'achèvera début 1986, la série occupera plusieurs places dans le classement de cette année là, aux côtés de Gundam ZZ, sa séquelle dont nous aurons le loisir de vous parler lors d'un prochain écrit. Un score prouvant le succès de l’œuvre : la place du meilleur personnage masculin occupée par Kamille Bidan.


Les films, une nouvelle interprétation


Contrairement à Mobile Suit Gundam, Zeta Gundam n'a pas eu droit directement à sa recomposition en films pour le cinéma. C'est au début des années 2000, pour célébrer les 25 ans de la franchise, qu'est dévoilé le projet Mobile Suit Zeta Gundam : A New Translation. Yoshiyuki Tomino est aux commandes de ces trois épisodes reprenant la série et la modifiant sur certains aspects. Le premier long-métrage, Les héritiers des étoiles (Hoshi wo Tsugu Mono) sort le 28 mai 2005. La deuxième partie, Amants (Koibitotachi) paraît dans les salles obscures nippones le 29 octobre de la même année, tandis que le troisième et dernier film, L'amour fait battre les étoiles (Hoshi no Kodô wa Ai) se dévoile le 4 mars 2006.

Mais il y a beaucoup plus à dire sur cette trilogie, aussi nous y reviendrons dans la troisième partie de notre dossier, de même pour une poignée mangas liés à la série et aux longs-métrages.

Personnages


Kamille Bidan



Kamille est un terrien qui a grandi sur Green Noah, colonie faisant office de repaire des Titans. Fortement complexé par son prénom féminin, et subissant les rapports de plus en plus dégradés entre ses parents, il a développé un caractère fort au fil du temps. Malgré ça, il a tissé une amitié solide avec son amie d'enfance, Fa Yuiry, qui ne manque jamais de le réprimander quand il se doit. C'est un altercation avec Jerid Messa, pilote des Titans, qui mettra le feu aux poudres. Après s'est révolté contre ce dernier, qui se moquait de son prénom, Kamille sera placé en détention mais s'évadera lors de l'attaque de l'AEUG près de la colonie. Suivant son caractère impulsif, il aidera le lieutenant Quattro Bajeena à dérober les Gundam Mk-II, un acte qui scellera le destin du jeune homme, qui deviendra ainsi un pilote de l'AEUG au sein du navire Argama. Kamille sera ainsi propulsé dans une guerre dont il ne soupçonnait pas la gravité, et connaîtra lui aussi des drames qui forgeront son caractère comme sa destinée.

Quatro Bajeena



Quattro Bajeena est en réalité Char Aznable. L'ancienne Comète Rouge a rejoint l'AEUG sous une autre nature, même si beaucoup devineront qui il est vraiment. Après avoir assouvi sa vengeance sur la famille Zabi, il officie en tant que pilote au sein de l'AEUG, luttant ainsi contre les Titans. Par ce combat, il montera ses intentions, celle d'un spacenoïde combattant la mentalité terrienne, persuadé que la gravité enchaîne les âmes des humains, et que ceux-ci ne font que souiller la planète sur laquelle ils vivent. Quattro entretiendra un rôle de mentor pour Kamille, la nouvelle recrue de l'AEUG. Il est aussi un membre important de son groupe, et sera amené à retrouver Amuro Ray, mais cette fois en tant qu'allié. Pourtant, le spectre de son passé finira par le rattraper au cours du conflit.

Emma Sheen



A l'origine, Emma Sheen est une pilote des Titans qui finira par déserter son camp, après s'être rendue compte des atrocités commises par celui-ci. Elle deviendra alors un pilote de l'Argama. D'un tempérament ferme, Emma est une femme au caractère fort, et agit avec conviction et détermination en toutes circonstances, mais aussi avec humanité puisqu'elle endossera un rôle de figure maternelle pour certains de ses camarades, comme Kamille. Le capitaine Henken ne sera d'ailleurs pas indifférent aux charmes de la jeune femme, mais Emma n'est pas du genre à être intéressée par l'amour.

Reccoa Londe



Pilote de l'AEUG, Reccoa est une femme qui a connu la Guerre d'Un An, et n'hésite pas à mettre sa vie en jeu au cours de missions périlleuses. C'est ainsi qu'elle se fera capturée au sein de la base de Jaburo, en compagnie de Kai Shiden, au cours d'une mission d'infiltration.

Reccoa sera attirée, d'une certaine manière, par Paptimus Scirocco, ce qui la mènera à faire certains choix cruciaux. Kamille Bidan se montrera attirée par la jeune femme, lors des premiers instants après leur rencontre.

Katz Kobayashi



Autrefois, le jeune Katz était l'un des enfants ayant connu le guerre sur le White Base. Après la Guerre d'Un An, il fut adopté par Hayato Kobayashi et Frau Bow, tout comme Kikka et Letz. Des années après, Katz a développé un tempérament impulsif, pour ne pas dire inconscient. Marqué par les actes héroïques de membres du White Base, il se joindra au conflit contre les Titans en joignant Karaba, la faction luttant contre l'ennemi depuis la Terre, aux côtés de son père. Il poussera aussi Amuro à reprendre les armes, et à ne pas rester sans rien faire. Katz finira par rejoindre l'AEUG, dans l'espace. Il y rencontrera notamment Sarah Zabiarov, dont il s'amourachera.

Jerid Messa



Membre des Titans, Jerid entretiendra dès le premier épisode une relation conflictuelle avec Kamille Bidan. Tous deux connaitront des drames similaires, à savoir les pertes de personnes chères, ce qui envenimera leur dualité tout le long du conflit entre les Titants et l'AEUG. Jerid apparaît d'abord avec un caractère hautement arrogant. Sa rencontre avec Lila Milla Rira, un autre membre des Titans, sera déterminante, car c'est à partir de là que Jerid gagnera en maturité.

Four Murasame



Four est une jeune femme cyber-newtype issue des laboratoires Murasame, et œuvre donc pour les Titans. Comme tous les cyber-newtype, elle souffre de troubles qui seront marqués à chacune de ses apparitions. La mémoire de Four lui a été retirée, aussi la jeune femme est persuadée qu'elle retrouvera ses souvenirs en se battant contre l'AEUG. C'est à New Hong Kong que Four rencontrera Kamille, avec lequel elle développera une idylle. Elle sera alors tiraillée par son ses attaches aux Titans, clé de sa mémoire, et les sentiments qu'elle éprouve pour le soldat de l'AEUG.

Paptimus Scirocco



Paptimus Scirocco, aussi surnommé "L'Homme de Jupiter", est un membre influent des Titans, dont le rôle au sein de son armée grandira au fil du temps. Capitaine du Jupitris, il agit depuis l'espace et affrontera à plusieurs reprises les forces de l'Argama. Sous ses airs sérieux et bienveillants se cache un homme fourbe et manipulateur, qui n'hésitera pas à jouer avec ses soldats, notamment Sarah Zabiarov, pour parvenir à ses fins.

En parallèle, Paptimus Scirocco se montrera comme un puissant Newtype. Ses divers talents lui permettront d'effectuer une ascension fulgurante au sein des Titans.

Sarah Zabiarov



Sarah vient des laboratoires newtype des Titans, et sera repérée par le perfide Paptimus Scirocco, bien déterminé à utiliser les talents de la jeune femme. Seulement, Sarah développera une admiration sans limites pour son supérieur, au point de ne jamais douter de la fourberie de ce dernier. La guerre la mènera à croiser la route de l'AEUG, de Kamille et de Katz notamment. Elle développera avec eux une relation ambiguë, les jeunes gens étant dans le même camp mais nouant progressivement une affection les uns envers les autres.

Haman Karn



Haman Karn mène les armées de Neo Zeon au nom de Mineva Zabi, la légitime héritière du Duché de Zeon. Menant la diplomatie et la stratégie de son camp, c'est elle qui rencontrera l'AEUG lorsque Axis entrera en scène, dans le conflit contre les Titans. Fourbe, Haman se jouera des Titans comme de l'AEUG, opérant différentes trahisons qui mèneront les deux camps à s'entre-déchirer. Elle semble nourrir un passé intime avec Quattro Bajeena, quand on le nommait encore Char Aznable.




Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News