Mermaid Prince - Actualité manga
Dossier manga - Mermaid Prince

Jour de neige


La seconde histoire de Mermaid Prince, "Jour de neige", est donc la plus brève des trois avec ses seulement 24 pages, mais elle aussi développe des choses très intéressantes.

Ce récit nous plonge aux côtés d'une jeune employée de bibliothèque, dans le silencieux édifice où elle travaille, alors que la neige hivernale s'abat dehors. Alors que la tempête à l'extérieur lui fait dire qu'elle n'aura plus de clients aujourd'hui, deux êtres sont toujours là, assis, silencieux dans la bibliothèque en feuilletant un livre. L'homme à la dégaine un peu hirsute, dont on ne verra jamais entièrement le visage, semble être un SDF, et le plus jeune est sans nul doute son fils. Des sans-abris, vraiment ? La vérité pourrait être tout autre, et un brin surnaturelle...





Ici aussi, Kaori Ozaki fait brillamment parler son sens du non-dit, en nous invitant à observer quelques détails (les dents de l'homme, les traces de pas qu'il laisse dans la neige...) afin de rapidement nous faire comprendre la vérité surnaturelle qui se dessine.

A travers cette très courte histoire, via le regard de la bibliothécaire qui ne porte aucun jugement de valeur sur eux, la mangaka évoque l'errance d'un père et de son enfant dans une ville trop bruyante pour eux (c'est bien pour ça qu'ils se réfugient dans la silencieuse bibliothèque), où ils ne se sentent pas à leur place, voire où ils sont bafoués (il suffit de voir les premières pages où une cliente les critique sans raison, juste par qu'ils ont l'allure de SDF).

Un récit là aussi mélancolique, d'un côté assez dur via un événement dramatique et via un bref portrait de gens marginalisés, mais également un brin lumineux dans sa conclusion marquée par le retour du printemps.



Ningyo ōji © 2015 Ozaki Kaori / SHINSHOKAN Co.,Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation