Me and the Devil Blues - Actualité manga
Dossier manga - Me and the Devil Blues
Lecteurs
19.50/20

Personnages principaux:

Robert Leroy Johnson
 


Le nom de Robert Leroy Johnson ne vous dit peut-être rien au premier abord et, pourtant, il s'agit là d'un des plus grands musiciens du XXème siècle à n'en point douter. Né à Hazlehurst, Mississippi le 8 mai 1911, il a inspiré nombre de chanteurs et de groupes à travers les décennies, et son influence se ressent aujourd'hui encore. A titre d'exemple, citons Eric Clapton, Jimi Hendrix, Led Zeppelin, The Rolling Stones. Mais peut-être plus encore que sa musique, c'est son histoire et le mystère qui tourne autour qui fascine. La rumeur prétend en effet, qu'à l'instar du récit proposé par Hiramoto, Robert Johnson ait bel et bien vendu son âme au diable. Simple fantasmagorie ? Chacun pourra se forger sa propre opinion de la chose. Ce qui est en tous cas certain, c'est que les circonstances exactes de sa mort prématurée à seulement 27 ans restent inconnues. Il laisse finalement derrière lui un total de 29 chansons dont certaines, Hellhound on my trail, Sweet home Chicago, Love in vain,  Cross road Blues notamment, sont entrées à jamais dans l'histoire de la musique. Je ne m'étendrai pas davantage sur l'homme tel qu'il a réellement existé car il faudrait, pour être complet, lui réserver l'intégralité d'un dossier. Et il en existe déjà de très fournis sur Internet ou ailleurs. Aussi, je m'attarderai à présent plutôt sur celui qui nous est décrit au travers des traits d'Akira Hiramoto.
RJ nous est tout d'abord présenté comme un jeune homme rêveur, fainéant sur les bords, et qui laisse les autres mener la danse pour lui. Il est marié à Virginia et son meilleur ami n'est autre que Mitch. C'est justement ce dernier qui entraine RJ au juke joint local et ce, au plus grand désarroi de sa femme. Il veut donc en finir avec cette vie d'ouvrier et devenir bluesman mais, comme dit précédemment, il n'a pas ça en lui. Et sa rencontre avec Son House va le lui faire réaliser. C'est à ce moment là, alors qu'il erre sans but précis dans la nuit, qu'il passe, sans trop y croire, un pacte avec le diable et qu'il disparaitra durant de longs mois. A son retour, réalisant ce qui est arrivé à Virginia, accompagné d'un énigmatique musicien répondant au nom d'Ike, faisant la rencontre de Clyde, et, surtout, ayant effectué des progrès incroyables à la guitare, il se laissera une nouvelle fois bousculer par les évènements sans comprendre réellement ce qui lui arrive. Commence alors pour lui une folle course contre la mort et la recherche d'une réponse à la traditionnelle question: qu'est ce que le blues ?
 
 
Clyde Barrow



Inattendu dans un premier temps, l'autre principal protagoniste de Me and the Devil Blues n'est autre que Clyde Barrow, le célèbre compère de Bonnie. Né en 1909 à Telico au Texas, notre homme s'est fait connaitre pour ses nombreux délits. D'abord un simple vol de voiture, ensuite une multitude d'attaques à main armée. C'est en 1930 qu'il rencontre sa partenaire et qu'ils devinrent de célèbres criminels. Ils moururent tous les deux en 1934, après que leur voiture fut criblée de balles par la police.
Dans le manga, Clyde rencontre RJ en 1930 alors qu'il vient de s'échapper de prison. Il s'intéresse à ce dernier car il reconnait le son provenant de sa guitare. Son qu'il avait pu entendre la veille dans un cimetière à proximité, et qu'il avait prit pour une manifestation d'outre-tombe. Contrairement à ses congénaires, Clyde ne semble pas éprouver de dégout ou de haine à l'égard des noirs. Il va même jusqu'à inviter RJ et prendre la route avec lui, sans pour autant lui expliquer qui il est réellement et ce qu'il compte faire. Dans un premier temps, on pense donc que le fugitif cherchera avant tout à profiter du bluesman sans lui rendre la pareille. Ce ne sera pourtant pas du tout le cas puisque, lorsque RJ se fait emprisonner et qu'il est sur le point de se faire lyncher, Clyde viendra le sauver au mépris du danger. Il se présente alors comme parfait complément au héros de l'oeuvre, occupant le poste de leader et prenant les décisions quand c'est nécessaire. Déterminé et ne reniant jamais sa nature de malfrat, le Clyde Barrow de Me and the Devil Blues ne s'affiche cependant pas comme l'anti-héros que l'on aurait pu croire. Inversement, en prenant le parti d'RJ, il nous apparait même sous un tout autre jour.
Il est aussi à noter que je ne parle ici que très succinctement de Bonnie. Celle-ci ne fait en fait qu'une très brève apparition dans le premier tome. Et encore, la scène en question se passe 4 ans dans le futur par rapport au reste de l'histoire. En dehors de ça, elle n'a droit qu'à 2-3 cases de flash-backs rapides de la part de sa moitié.
 
 
Bessie, Granville & Virginia



Il s'agit là de la famille de RJ. Bessie est la sœur de ce dernier et Granville son mari. Ils n'apparaissent que dans le premier tome et sont d'ailleurs relativement peu travaillés. Bessie et son caractère de cochon ont tôt fait de nous irriter et Granville, lui, possède la même passivité que RJ, mais à un niveau bien plus développé. Il n'y a, en fait, que lorsqu'il revoit son beau-frère après la mort de Virginia qu'il décide de s'activer un peu. Virginia est, elle, la femme d'RJ. Elle a 16 ans et est enceinte. Elle possède le même caractère que Bessie, mais en moins affirmé. Elle rendra son dernier souffle lors de l'accouchement, emportant avec elle son enfant.
 
 
Son House



Lui aussi n'apparait que dans le premier volume. Et là aussi, il s'agit d'un bluesman ayant véritablement existé. Dans la série, il rencontre RJ au juke joint et le rabaissera plus bas que terre alors qu'il tente de jouer un morceau à la guitare. Bien qu'il reste relativement discret, il s'agit là d'un personnage qui a son importance puisque c'est lui qui fera prendre conscience à RJ de son inaptitude à faire de la musique. Par la suite, c'est lui qui se fera ridiculiser par notre héros ayant passé son pacte.


Ike
 


C'est sans conteste le protagoniste le plus énigmatique du manga. Dans la réalité, Ike Zinnerman est celui avec qui Robert Johnson a appris le blues. Dans la fiction, sa véritable identité est nettement moins certaine. Existe-t-il seulement réellement ? Ou bien n'est-ce là que le fruit de l'imagination de RJ ? Matérialisation de son inconscient ou bien manifestation physique du diable en personne ? Toujours est-il qu'Ike est celui qui guidera RJ lors de son apprentissage du blues, mais aussi le premier à l'abandonner lorsque tout ira mal.
 
 
MacDonald
 


Vieil homme aveugle et diabétique qui dirige une petite ville de campagne dans laquelle la loi de prohibition règne en maitresse absolue. Il est en permanence accompagné de Toby, un jeune garçon qu'il dit considérer comme son meilleur ami, ainsi que de ses 2 hommes de main. Clyde le rencontrera alors qu'il est sur la piste de RJ qui s'est fait enlever. D'apparence amicale dans un premier temps, il apparaitra rapidement une toute autre facette de sa personnalité, bien plus sombre et torturée.
 
 
Sanders


 
C'est le shérif de la ville dirigée par MacDonald. Archétype du personnage corrompu jusqu'à la moelle et irascible au possible, il feint se tenir à carreau en présence de son patron mais ne manque pas une occasion de briser les règles en place et de boire de l'alcool. C'est un meneur d'homme qui verra sa fierté s'écraser lorsqu'il sera mis en cellule par MacDonald ayant découvert son petit manège.
 
 
Roland
 


Dans un premier temps adjoint de Sanders, il reprendra le rôle de ce dernier une fois celui-ci au cachot. Très attaché à ses principes américains, il est marié et a un fils, auquel il inculque avec fermeté les bonnes manières, comme par exemple celle qui consiste à ne pas se mettre à plusieurs pour frapper son prochain, sauf si le prochain en question est noir, évidemment.
 
 
    
    


ORE TO AKUMA NO BLUES © 2005 Akira Hiramoto / KODANSHA Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 28 Octobre 2010 à 19h02

20/20

Super dossier sur l'un des tout meilleurs manga parus en France. Je VEUX la suite !!! c'est trop dur...

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 23 Octobre 2010 à 13h20

Je garde un excellent souvenir de ce manga, unique en son genre !  Mais quel dommage qu'elle soit à l'abandon au Japon !

Je n'ai pas encore lu le dossier en entier, mais ça ne saurait tarder ^_^

le gritche

De le gritche, le 22 Octobre 2010 à 15h59

19/20

Il y a donc un 4ème tome, je sne savais pas...et j'ignorais d'autant plus que c'était le dernier ! Rien ajouter au dossier, que je n'ai pas lu, étant déjà un admirateur convaincu de ce manga.

Kakunoshin

De Kakunoshin [551 Pts], le 22 Octobre 2010 à 11h48

19/20

Comment résumé ce manga ? Une claque ! c'est tout.Je connaissais déjà un peu la légende R.L.Johnson avant et je me souviens avoir commencé la lecture un peu à reculons me demandant comment un Japonais pourrait retranscrire l'ambiance de l'Amérique de ces années la... Le résultat ? Une ambiance qui prend aux tripes ! Des bars crasseux aux grandes routes la nuit.La légende pouvait se suffire à elle même tant le vaudou et le mysticisme se mélange à cet univers.L'auteur évidemment va s'en servir et ajouter à cela d'autres pistes avec la rencontre de Bonnie Parker et Clyde Barrows.Le tout servit par un graphisme de malade ! Photo réaliste dans les décors, des visages criants de vérité parfait pour nous faire ressentir l'oeuvre et les affres de la vie du Bluesman.Hélas, mille fois hélas les bonnes choses ont une fin mais la c'est beaucoup trop tôt ! Pourquoi la série à fut-elle interrompue si précipitamment ? Manque de succès ? Problème de droits ? Un nouveau mystère qui mériterait d'être éclaircit tant cette oeuvre mérite un suite !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation