Actualité manga
personnage manga - BARROW Clyde

Inattendu dans un premier temps, l'autre principal protagoniste de Me and the Devil Blues n'est autre que Clyde Barrow, le célèbre compère de Bonnie. Né en 1909 à Telico au Texas, notre homme s'est fait connaitre pour ses nombreux délits. D'abord un simple vol de voiture, ensuite une multitude d'attaques à main armée. C'est en 1930 qu'il rencontre sa partenaire et qu'ils devinrent de célèbres criminels. Ils moururent tous les deux en 1934, après que leur voiture fut criblée de balles par la police.

Dans le manga, Clyde rencontre RJ en 1930 alors qu'il vient de s'échapper de prison. Il s'intéresse à ce dernier car il reconnait le son provenant de sa guitare. Son qu'il avait pu entendre la veille dans un cimetière à proximité, et qu'il avait prit pour une manifestation d'outre-tombe. Contrairement à ses congénaires, Clyde ne semble pas éprouver de dégout ou de haine à l'égard des noirs. Il va même jusqu'à inviter RJ et prendre la route avec lui, sans pour autant lui expliquer qui il est réellement et ce qu'il compte faire.
Dans un premier temps, on pense donc que le fugitif cherchera avant tout à profiter du bluesman sans lui rendre la pareille. Ce ne sera pourtant pas du tout le cas puisque, lorsque RJ se fait emprisonner et qu'il est sur le point de se faire lyncher, Clyde viendra le sauver au mépris du danger. Il se présente alors comme parfait complément au héros de l'oeuvre, occupant le poste de leader et prenant les décisions quand c'est nécessaire. Déterminé et ne reniant jamais sa nature de malfrat, le Clyde Barrow de Me and the Devil Blues ne s'affiche cependant pas comme l'anti-héros que l'on aurait pu croire. Inversement, en prenant le parti d'RJ, il nous apparait même sous un tout autre jour.