Sous la pluie avec toi Vol.4 : Critiques

Ame to kimi to

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Décembre 2025

Garder temporairement le chat de son frère, déterminer si le chien/tanuki est en train de dormir ou pas, le punir quand il casse une tasse, céder à son désir d'essayer une casquette, éviter sa bave, trouver du bon dans une journée trop ordinaire, faire une sortie avec la curieuse et adorable petite voisine Kii qui se questionne beaucoup sur son travail de romancière...

Une nouvelle fois, notre héroïne traverse nombre de petites choses au quotidien avec le drôle d'animal qu'elle a recueilli, au fil de chapitres de longueur variable. Si plusieurs d'entre eux font à peine quelques pages pour saisir sur l'instant une petite scène anodine, d'autres se veulent un peu plus longs, mais à chaque fois la recette est la même: tout en nous amusant très facilement via les comportements, les bêtises, les caprices et les vrais moments de douceur du tanuki/chien (sans oublier sa façon décalée de comprendre les choses et de s'exprimer en écrivant sur ses pancartes), Ko Nikaido exploite à fond ses qualités visuelles pour poser un rythme nous laissant bien profiter de chaque instants, et pour faire ressortir la poésie et la beauté que l'on eut toujours dénicher dans le quotidien.

De cela, il découle aussi une constatation toujours plus claire: cette étonnante petite boule de poils a su, vite et bien, transformer la vie de la jeune femme, s'immiscer naturellement dans son quotidien jusqu'à devenir indispensable. Et ceci, un chapitre (l'un des plus longs du volume) nous le fait bien sentir, en voyant notre héroïne se questionner intérieurement sur cette rencontre peu commune. Est-ce un hasard s'ils se sont rencontrés un jour de pluie ? Se seraient-ils rencontrés s'il n'avait pas plu ce jour-là ? Un est-ce simplement le hasard qui en a décidé ainsi ? Pourquoi le petit animal l'a-t-il choisie elle ? Qu'a-t-il vu en elle ? Tout ceci semble nous dire que parfois la beauté d'une rencontre repose sur trois fois rien, et qu'il faut alors savoir naturellement profiter de ce genre de moments qui auraient pu ne jamais exister.

A l'arrivée, on ressort toujours aussi séduit par cette tranche de vie joliment menée. Après quatre volumes, Ko Nikaido continue sans difficultés à tour à tour nous amuser, nous toucher, nous réconforter... et on espère bien que cela durera encore dans les tomes suivants !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs