Me and the Devil Blues - Actualité manga
Dossier manga - Me and the Devil Blues
Lecteurs
19.50/20

From four till late at Clarksdale's juke joint


"Nuit noire dans le Mississippi. Perdu dans les bois, j'aperçois au loin quelques lumières timorées s'échappant d'une batisse en piteux état. Au fur et à mesure que je m'approche, mon corps se réchauffe et le bruit des rires, des chaises qui claquent, du plancher qui grince et de quelques notes jouées sur une guitare me parviennent plus distinctement. La porte s'ouvre et me voila au milieu d'une meute déchainée qui danse, qui pleure et qui s'extasie. Oubliant les tracas de la journée et tournant le dos à ceux de demain au rythme d'un air de blues maladroitement joué au coin de la pièce.  Les discussions s'interrompent, les regards se posent sur moi. Me voila au juke joint. Moi, et cette satanée musique."
 
 
L'histoire:
Me and the Devil Blues (俺と悪魔のブルーズ , Ore to Akuma no Blues) raconte de manière libre la vie du légendaire bluesman Robert Leroy Johnson. Ainsi, on le suit tout d'abord lorsqu'il n'est encore qu'un travailleur dans les champs de Robinsonville, Mississippi. Rêvant de devenir un célèbre musicien, il tente sa chance, guitare à la main, chaque fois qu'il en a l'occasion, le soir, au juke joint ( sorte de bar où l'on peut se procurer des boissons pas chères et où se produisent les musiciens de l'époque ). Malheureusement pour lui, les rires qui l'entourent et le mépris de ses confrères ont tôt fait de lui remettre les pieds sur terre. Le constat s'impose. Il n'a pas de talent, et ne comprend pas ce qu'est réellement le blues. C'est alors qu'une légende locale attire son attention. Celle-ci raconte qu'à celui qui jouera un unique morceau à la croisée des chemins, le diable en personne apparaitra et exaucera son souhait. Voila l'occasion pour RJ de devenir ce à quoi il aspire le plus, et ce, en échange de son âme!
 
 
  
Fiche signalétique:
La série a été prépubliée dans le magazine Afternoon de Kodansha et ce, dès 2004. Elle compte 4 volumes à ce jour et est toujours en cours ou, plutot, elle reste inachevée et ne connaitra, plus que  probablement, jamais de fin, l'annulation de la série aurait en effet été relayée dans l'Afternoon d'avril 2008. Le premier tome relié est sorti en janvier 2005 et les suivants se sont succédés à un rythme irrégulier jusqu'en septembre 2006.
En France, c'est Kana qui s'est chargé de publier Me and the Devil Blues et ce, dans sa collection Big. La parution s'est étendue de août 2008 à avril 2009. Enfin, aux Etats-Unis, c'est Del Rey qui s'est chargé de l'adaptation en 2008 également et les 4 volumes ont été ramenés à 2 tomes. La série y a d'ailleurs été récompensée à plusieurs reprises, remportant notamment un Glyph Comic Award.
    

L'auteur:
On dispose de relativement peu d'informations concernant Akira Hiramoto (平本アキラ). 

Sa première œuvre majeure est Ago Nashi Gen to Ore Monogatari (アゴなしゲンとオレ物語).




Réalisée dans le Young Magazine de Kodansha, dans lequel l'auteur a fait ses débuts 3 ans plus tôt, elle a été commencée en 1998 et compte un total de 32 volumes. Le dernier tome est sorti il y a un peu plus d'un an au pays du soleil levant. Il est à noter que la série n'a strictement rien à voir avec Me and the Devil Blues, puisqu'elle est purement humoristique et met en scène le patron d'une société de transport dénommé Gen. L'apparence des couvertures de celle-ci est d'ailleurs particulièrement saisissante, tant le style adopté s'éloigne de celui que l'on retrouve dans la série dont il est ici question.
 

  
En 2007, l'auteur a également réalisé un one shot baptisé Yarisugi Companion to Atashi Monogatari (やりすぎコンパニオンとアタシ物語 ).



Il s'intéresse cette fois-ci au quotidien de deux jeunes femmes travaillant dans un onsen, le tout de manière légèrement érotique. Et, encore une fois, le trait semble radicalement différent de ce qu'il a proposé dans ses autres publications. Voila donc quelqu'un qui sait varier les genres de manière étonnante!

   

  

Akira Hiramoto travaille à l'heure actuelle sur Prison School (監獄学園), débutée en février 2011 dans le Young Magazine. Elle comptera six tomes en novembre 2012.

    

    

   

Dans un style graphique proche de celui de sa série précédente, l'auteur reste dans un registre comique en nous entraînant dans l'Académie Hachimitsu. Cet établissement pour filles aux règles strictes accueille pour la première fois cinq élèves masculins, dont le jeune Fujino Kyoshin héros de l'histoire. Ces cinq garçons sont vite interdits de tout contact avec les autres élèves... 

   

  


ORE TO AKUMA NO BLUES © 2005 Akira Hiramoto / KODANSHA Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 28 Octobre 2010 à 19h02

20/20

Super dossier sur l'un des tout meilleurs manga parus en France. Je VEUX la suite !!! c'est trop dur...

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 23 Octobre 2010 à 13h20

Je garde un excellent souvenir de ce manga, unique en son genre !  Mais quel dommage qu'elle soit à l'abandon au Japon !

Je n'ai pas encore lu le dossier en entier, mais ça ne saurait tarder ^_^

le gritche

De le gritche, le 22 Octobre 2010 à 15h59

19/20

Il y a donc un 4ème tome, je sne savais pas...et j'ignorais d'autant plus que c'était le dernier ! Rien ajouter au dossier, que je n'ai pas lu, étant déjà un admirateur convaincu de ce manga.

Kakunoshin

De Kakunoshin [551 Pts], le 22 Octobre 2010 à 11h48

19/20

Comment résumé ce manga ? Une claque ! c'est tout.Je connaissais déjà un peu la légende R.L.Johnson avant et je me souviens avoir commencé la lecture un peu à reculons me demandant comment un Japonais pourrait retranscrire l'ambiance de l'Amérique de ces années la... Le résultat ? Une ambiance qui prend aux tripes ! Des bars crasseux aux grandes routes la nuit.La légende pouvait se suffire à elle même tant le vaudou et le mysticisme se mélange à cet univers.L'auteur évidemment va s'en servir et ajouter à cela d'autres pistes avec la rencontre de Bonnie Parker et Clyde Barrows.Le tout servit par un graphisme de malade ! Photo réaliste dans les décors, des visages criants de vérité parfait pour nous faire ressentir l'oeuvre et les affres de la vie du Bluesman.Hélas, mille fois hélas les bonnes choses ont une fin mais la c'est beaucoup trop tôt ! Pourquoi la série à fut-elle interrompue si précipitamment ? Manque de succès ? Problème de droits ? Un nouveau mystère qui mériterait d'être éclaircit tant cette oeuvre mérite un suite !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation