Dossier manga - Made in Asia 3
Lecteurs
18/20

Help Japan


    Un petit mot sur les différents soutiens affichés envers le Japon durant le festival semble aussi indispensable. Les différentes tragédies qui ont frappé successivement le Japon (et dont la situation à ce jour ne cesse d’empirer…) ont touché le monde entier et créé une forme de prise de conscience mondiale sur les dangers certains de la technologie moderne. Mais il s’agit avant tout dans l’absolu d’une tragédie humaine, de nombreuses personnes ayant perdu la vie et de nombreuses autres ayant été déplacées, que ce soit à cause du tremblement de terre, du tsunami ou de Fukushima. Une petite pensée et autres gestes de soutien semblent bien peu de choses, mais peuvent réchauffer le cœur de ce peuple nippon en proie à l’affliction, et marqué à nouveau du sceau de la damnation nucléaire.
Ainsi, les visiteurs pouvaient écrire des mots d’encouragements sur plusieurs tableaux, disséminés sur le salon. Les planches originales des ex-libris ont également été mises en vente, et tous les profits reversés en faveur des sinistrés du Japon. Et bien sûr, la Croix-Rouge de Belgique était sur place, bien en vue devant le village japonais, et récoltait des fonds pour aider le peuple nippon à se relever une nouvelle fois. Et espérons-le, plus fort encore.
 


 

Conclusion


    Pour ceux qui découvraient le salon cette année l'expérience devait être assez agréable. Le salon est de taille modeste, ce qui lui donne un aspect sympathique et convivial, parfait pour ne pas s'y perdre trop rapidement. Il y avait toujours de quoi faire, même si on y restait le week-end entier, pour peu qu’on ne soit pas là pour faire faire du shopping et qu’on s’intéresse un peu en profondeur aux diverses stands alternatifs et autres activités.

    Quant aux personnes qui avaient déjà pu être présentes lors des éditions antérieures, il ne leur fallait pas bien longtemps pour constater l'évolution de la convention. Si l'entame des débats s'est faite de manière un peu moins entrainante que l'année dernière, après quelques heures passées dans le salon le constat était finalement sans équivoque : c'est toujours aussi chaleureux et intéressant. Et le public semble bien l'avoir compris puisqu'il a très largement répondu présent, le total de visiteurs de l'année dernière ayant été égalé dès le samedi pour, en définitive, dépasser les 16000 entrées à la fin du weekend. Qui plus est, avec une disposition du salon intelligente et qui progresse à chaque fois, j'en veux pour preuve le stand des dédicaces nettement mieux organisé qu'en 2010, et des invités de choix, il n'y a pas grand chose à redire. Reste maintenant à ce que les éditeurs de manga papier décident d'y faire un petit tour histoire que tout soit parfait ! Quoi qu'il en soit, on sent que le potentiel est bel et bien là et que l'ensemble tend inéluctablement vers un mieux à chaque fois. Bref, un festival à suivre de près.


Nous souhaitons également adresser nos remerciements à Tiphaine et Sébastien pour leur accueil et leur sympathie tout au long du salon.


Dossier réalisé par Shaeden et Sorrow. Mise en ligne le 01/04/2011.

© Manga-news.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 26 Janvier 2012 à 18h51

18/20

super dossier et l'avis de KOIWAI est le meme que le mien .

Cronoslegend

De Cronoslegend, le 05 Avril 2011 à 10h13

J'y suis alle le samedi. Certes, le salon evolue mais par contre, grosse deception au niveau des dedicaces. Nous nous sommes mis, moi et mon frere, dans la file un peu avant midi pour une seance a 13h. Notre attente de + de 2 heures n'a pas ete recompensee. A peine une vingtaine de personnes, voire maximum une petite trentaine, ont pu avoir une dedicace. La file n'a pas bouger jusque 13h40. En bref, au lieu de faire des dessins pour les 3 chanceux, ils auraient mieux fait de laisser tomber cet aspect et de ne faire que des signatures, il y aurait eu plus de content, mais certes un peu moins. Au lieu de ca, on a poireaute + de 2 heures pour rien, pure perte de temps. Et meme pas moyen de faire une photo.

Koiwai

De Koiwai [13041 Pts], le 02 Avril 2011 à 13h02

Après lecture du dossier, le salon avait l'air vraiment sympathique et convivial, comme l'année dernière mais en étant tout de même sur une pente ascendante.

Ils ont bien fait de garder le même système de dédicaces que l'année dernière, qui récompense bien plus le mérite des fans que les infâmes systèmes de Japan Expo, par exemple.

J'y serai peut-être l'année prochaine, si les invités m'intéressent... et si le Salon n'a plus la malchance de tomber en même temps qu'un autre salon ^^"

Yumemi

De Yumemi [3752 Pts], le 01 Avril 2011 à 22h27

Bon dossier, très bon récapitulatif de ce festival fort sympatique.

C'est vrai que l'absence des éditeurs français est regrettable, mais leur présence n'est pas indispensable. Dybex était là (logique, pour un éditeur belge), et là pour ses fans aussi (ils ont répondu à toutes nos questions).

J'espère juste qu'il y aura une salle spéciale pour le taiko l'année prochaine. Lors des représentations on ne s'entendait plus :(

J'ai visiblement raté l'espace "détente", heureusement qu'il y avait vos photos pour prouver qu'il existait! Je chercherai mieux l'année prochaine... on se revoit à MIA4 =)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation