Made in Asia 3 - Actualité manga
Dossier manga - Made in Asia 3
Lecteurs
18/20
    Pour sa troisième édition, le salon Made in Asia voyait les choses en grand. Alors qu'il se cantonnait à une partie de palais l'année dernière, il occupait cette fois-ci l'intégralité du palais 8. Par contre, on ne change pas une formule qui gagne et l'on avait donc de nouveau droit à une nocturne gratuite le vendredi. Et la foule avait répondu présente, tout comme la pluie, d'ailleurs. Heureusement, dans la mesure du possible, nous avons pu nous abriter à l'intérieur, à côté du salon Créativa qui se tenait à nouveau en parallèle, afin de ne pas finir trempés ! De toute manière, il aurait été difficile d'attraper un rhume en cours du route étant donné la chaleur ambiante qui ne cessait de croitre à l'approche des 19h fatidiques qui marquaient l'ouverture des portes... Cette fois-ci, pas de tambours ni de dragon pour nous accompagner le temps d'effectuer le chemin jusqu'à l'entrée du salon. Ils nous attendaient déjà à l'intérieur, les bougres ! Tout comme plusieurs festivaliers postés dans l'allée principale afin de distribuer des plans couplés à tout une série de promotions à qui le voulait. Et c'était bien nécessaire, vu la taille de la convention.
 
 


    Sur celui-ci, on pouvait repérer 5 quartiers distincts, chacun ayant sa particularité. Ainsi, en entrant, on arrivait directement à Shibuya, le quartier réservé aux activités, qu'il s'agisse de démonstrations sportives, de séances de dédicaces, du village japonais, de jeux en tous genres. Parfait pour se mettre immédiatement dans l'ambiance, en fait. A notre droite, c'est Shinjuku qui se profile à l'horizon. L'enfer des porte-monnaie ! Une fois tout notre argent dilapidé, il ne reste dès lors plus qu'à aller visiter les deux quartiers qui borde celui réservé aux boutiques : Ikebukuro et Harajuku. Le premier est le repaire des différentes associations et fanzines, le second, quant à lui, est réservé aux amateurs et amatrices de mode. Enfin, n'oublions pas non plus le patio, toujours bien présent et destiné à accueillir conférences et projections tout au long du weekend. Tout ça c'est très bien, mais où sont donc les jeux video et, en particulier, cette fameuse 3DS me demanderez-vous ? Pour y accéder, il fallait revenir sur nos pas et explorer tout ce qui se trouvait à gauche de Shibuya. Et c'est là qu'on arrive à Akihabara, Mecque des gamers si l'en est. Et c'est également à ce moment là que l'on se rend compte que l'ensemble est nettement plus volumineux que les années précédentes. Et puis, pour ceux qui auraient un petit creux après toute cette visite, c'est également là, tout au bout, que l'on trouve le restaurant !
 


    Voila pour le petit tour d'horizon rapide du salon. Maintenant que le décor est planté, il est temps d'examiner un petit plus en détails tout ce que les organisateurs nous avaient réservés afin d'éviter tout ennui tout le weekend durant !
    
   

© Manga-news.com

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
goldtime9

De goldtime9 [1426 Pts], le 26 Janvier 2012 à 18h51

18/20

super dossier et l'avis de KOIWAI est le meme que le mien .

Cronoslegend

De Cronoslegend, le 05 Avril 2011 à 10h13

J'y suis alle le samedi. Certes, le salon evolue mais par contre, grosse deception au niveau des dedicaces. Nous nous sommes mis, moi et mon frere, dans la file un peu avant midi pour une seance a 13h. Notre attente de + de 2 heures n'a pas ete recompensee. A peine une vingtaine de personnes, voire maximum une petite trentaine, ont pu avoir une dedicace. La file n'a pas bouger jusque 13h40. En bref, au lieu de faire des dessins pour les 3 chanceux, ils auraient mieux fait de laisser tomber cet aspect et de ne faire que des signatures, il y aurait eu plus de content, mais certes un peu moins. Au lieu de ca, on a poireaute + de 2 heures pour rien, pure perte de temps. Et meme pas moyen de faire une photo.

Koiwai

De Koiwai [12711 Pts], le 02 Avril 2011 à 13h02

Après lecture du dossier, le salon avait l'air vraiment sympathique et convivial, comme l'année dernière mais en étant tout de même sur une pente ascendante.

Ils ont bien fait de garder le même système de dédicaces que l'année dernière, qui récompense bien plus le mérite des fans que les infâmes systèmes de Japan Expo, par exemple.

J'y serai peut-être l'année prochaine, si les invités m'intéressent... et si le Salon n'a plus la malchance de tomber en même temps qu'un autre salon ^^"

Yumemi

De Yumemi [3702 Pts], le 01 Avril 2011 à 22h27

Bon dossier, très bon récapitulatif de ce festival fort sympatique.

C'est vrai que l'absence des éditeurs français est regrettable, mais leur présence n'est pas indispensable. Dybex était là (logique, pour un éditeur belge), et là pour ses fans aussi (ils ont répondu à toutes nos questions).

J'espère juste qu'il y aura une salle spéciale pour le taiko l'année prochaine. Lors des représentations on ne s'entendait plus :(

J'ai visiblement raté l'espace "détente", heureusement qu'il y avait vos photos pour prouver qu'il existait! Je chercherai mieux l'année prochaine... on se revoit à MIA4 =)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation