Dossier manga - L'école emportée

Reader Rating 18 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 05 September 2014


"Pour aborder le manga de façon complète, il est nécessaire de dévoiler certains éléments clés du récit. Ainsi, ce dossier ne sera pas exempt de (très gros) spoils. Soyez-en avertis. "

  

Présentation



Synopsis


Ce matin, Shô s’est disputé avec sa mère. Une fois à l’école, avec du recul, il décide que, le soir venu, il s’excusera. Seulement, le destin en décide autrement, et son école se retrouve, nul ne sait comment, projetée dans le futur, au beau milieu d’une vaste étendue déserte et hostile. La survie s’organise difficilement, tout le monde n’en sortira pas vivant…

  
  

Fiche technique


L’école emportée est un manga de Kazuo Umezu prépublié entre 1972 et 1974 dans le Shônen Sunday (magazine aux publications très variées à qui l’on doit nombre de séries cultes comme Le roi Léo, Sabu et Ichi, Silver Spoon, Touch, ou encore Detective Conan), puis parut en onze volumes chez Shôgakukan, avant d’être compilé en six volumes bunko (gros volume de 300 pages en petit format). C’est cette édition que Glénat publie en France, entre Novembre 2004 et Octobre 2005.
  
  
  

L’auteur



Biographie



Kazuo Umezu est né le trois Septembre 1936 à Kôya, dans la préfecture de Wakayama. Il dessine ses premiers mangas dès l’âge de dix ans, et est publié pour la première fois à l’âge de dix-neuf ans. Il crée dans un premier temps des mangas à destination des librairies de prêt, et devient l’un des pionniers de la comédie romantique avant de se spécialiser dans le manga d’horreur, genre dont il est aujourd’hui considéré comme le créateur et le maître. Il remporte le prix Shôgakukan pour L’école emportée, qui fut adapté en film par Nobuhiko Obayashi en 1987, puis en drama par Mizuta Narihide en 2002, sous le nom Long Love Letter.
Il monte également un groupe, et sort en 1975 l’album Yami no album. En 1994, il dirige une maison hantée portant son nom dans le parc d’attractions Tokyo Dome.


Bibliographie sélective

Bessekai, en 1955
Mori no kyōdai, en 1955
Kuchi ga mimi made sakeru toki, en 1961
Hebi shōjo, en 1966
Neko-me kozō, en 1968
Orochi, en 1969
Hyōryū kyōshitsu, en 1972, puis publié en France chez Glénat en 2004 sous le nom L’école emportée
Senrei, en 1974, puis publié en France chez Glénat en 2006 sous le nom Baptism
Makoto-chan, en 1976
Watashi wa Shingo, en 1982
Kami no hidari-te akuma no migi-te, en 1986
Fourteen, en 1990

Une multitude d’anthologies de ses travaux sont sorties par la suite.

  
  

Les personnages


Shô Takamatsu



Jeune garçon d’une dizaine d’années, et personnage principal du manga. S’il apparaît dans un premier temps comme immature et capricieux, la situation de crise dans laquelle il se retrouve fait naître en lui un leader de génie, toujours prêt à pardonner et à aider son prochain.


Sasa



Amie de Shô dont elle est secrètement amoureuse, elle est également prête à tout pour sauver un maximum de vie. Elle est douce, gentille, mais sait se montrer ferme et déterminée quand il le faut.


Emiko Takamatsu



La mère de Shô, elle fera absolument tout pour venir en aide à son fils, avec lequel elle parvient à communiquer depuis son époque.


Ôtomo



Initialement ami de Shô, il s’oppose pourtant très souvent à lui. Il est d’un naturel violent et franc, et refuse de faire des compromis.


Yûichi Onoda - Yuu



Enfant de trois ans embarqué malgré lui dans le futur alors qu’il ne fait même pas partie de l’école. Il est courageux malgré son très jeune âge, et Shô et Sasa lui serviront de parents de substitution.


Sekiya Kyûsaku



Le monsieur de la cantine. Très gentil dans le monde civilisé, il s’avère être prêt à tout pour survivre en période de crise, même si cela implique le sacrifice d’enfants. Il est l’un des antagonistes principaux du manga.
  
  
  

YORYU KYOSHITSU by Kazuo UMEZU © 1998 by Kazuo UMEZU / Shogakukan Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News